AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/05/1924
Mort(e) à : Poisson , le 24/07/2004
Biographie :

Claude Ballif est un compositeur français né le 22 mai 1924 à Paris et mort le 24 juillet 2004 à Poissons.

Son père était militaire et sa mère, issue d’une famille de maîtres de forge. Il grandit dans un milieu bourgeois. Il débute ses études musicales avec le violon, à l’âge de six ans. À l’âge de 13 ans, il suit son père à Madagascar. Il y reste trois ans et rentre en 1940 à Bordeaux. Il s’inscrit deux ans plus tard, à 18 ans, au conservatoire : ses parents qui n’étaient pas particulièrement favorables à son choix de devenir musicien finissent par l’accepter. À 24 ans, deux ans après son premier opus, "Cendres", il entre au conservatoire de Paris où il étudie notamment avec Olivier Messiaen. Mais il ne s’y sent pas à l’aise : son caractère indépendant (qu’il conservera toute sa vie) le pousse à quitter de lui-même et sans diplôme cette institution. À 28 ans, il rencontre Freddy Goldbeck qui l'incite à demander une bourse D.D.A.D. pour achever ses études au conservatoire de Berlin : il l’obtient dans sa trentième année. Il achève pendant cette période de rédiger "L’introduction à la métatonalité". Il sort à 31 ans diplômé en composition du conservatoire de Berlin, ayant suivi les cours de Blacher et Rufer. Il obtient la même année le premier prix de composition du concours international de Genève pour "Lovecraft" et son "Premier quatuor à cordes".
Il rencontre alors Jean Wahl et débute ses conférences au Collège Philosophique pour une durée de cinq ans. Il intègre parallèlement le Groupe de recherches musicales (GRM), dirigé par Pierre Schaeffer, où il compose entre autres ses premiers "Solfeggietti". À 39 ans, il est nommé professeur d’histoire de la musique et d’analyse à l’École normale de musique. Il se marie avec Élisabeth, elle aussi fille de militaire, et quitte le GRM. Deux ans plus tard, il est nommé au conservatoire de Reims.
Il est nommé à 47 ans professeur au CNSMD de Paris. Il obtient trois ans plus tard le prix Honegger pour sa symphonie "La vie du monde qui vient". Il débute à 52 ans, suite à des invitations, une série de voyages pour enseigner la composition dans les plus prestigieuses universités du monde (Harvard, Pékin…). À 58 ans, il est nommé professeur associé de composition au CNSMD de Paris, poste qu'il conservera jusqu’à sa retraite. À 60 ans, il est le « compositeur de l’été » du Festival Estival de Paris et débute une série de résidences dans différentes villes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Ballif   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Ballif : A cor et à cri, opus 39 - première audition

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hector réintégra la maison paternelle en 1811. Le docteur (son père) entreprit son éducation. Avec une patience infatigable, un soin minutieux et intelligent, il fut un maître de langues, de littérature, d'histoire, de géographie et même de musique. La bibliothèque paternelle était assez bien garnie. Hector y appris pêle-mêle ce qui le passionnait et négligea le reste. Il fut en somme un autodidacte guidé par un homme cultivé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Ballif (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3684 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}