AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le docteur Claude Durix, né en 1921, exerce la médecine et la chirurgie oculaire au Maroc depuis 1950. Il a étudié les Arts martiaux japonais, puis s'est initié au zen depuis 1956 au cours de plusieurs séjours dans des monastères japonais. Il est vice-président de l'Association zen internationale.

Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Durix   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous sommes ici, tous ensemble aujourd’hui : juifs, chrétiens, musulmans, parfaitement unis entre nous, ans le silence de notre Za-Zen commun. Nous retrouvons peu à peu nos origines profondes par le retour en nous-mêmes que nous impose cette pratique
Commenter  J’apprécie          40
Dôjo, cela signifie le - lieu où l'on étudie la Voie. Ce n'est donc pas seulement une salle de réunion, un banal local. C'est une chose vivante. Ce n'est pas seulement un lieu géographique, mais l'esprit même de tous ceux qui sont unis pour cette élude.

On compare souvent le dôjo à une forêt où croissent de nombreux arbres d'espèces variées. Si le vent souffle en tempête sur la forêt, il détruit les plantes fragiles. Mais si la brise est pure et légère, alors les aiguilles des pins, les feuilles des arbres font entendre un chant mélodieux qui inspire musiciens et poèles.

« Le chant de la foret dépend de l’âme du vent. »

Dans cette forêt qu'est notre dôjo, c'est vous qui êtes l'âme du vent. C'est votre esprit qui détermine la vie de ce dôjo. Ce sont vos efforts qui en ont fait déjà ce qu'il est, et ce sont vos efforts constamment renouvelés, votre opiniâtreté, voire régularité dans la pratique de zazen, ici et maintenant, qui lui insuffleront la vie. C'est cela la vie du dôjo. Le chant de cette forêt où nous sommes dépend de vous, de l'esprit que vous y apporterez. Le dôjo, la Voie du zen, c'est la vie pour vous, mais vous êtes aussi la Vie pour le dôjo, vous êtes la Vie du zen. C'est votre esprit, votre effort qui en fera le vrai dojo le lieu où l’on étudie vraiment la Voie.

Le dôjo c'est aussi une image profonde et réelle du Cosmos tout entier et la Vie Cosmique, c'est vous, chacun de vous, suivant votre nature particulière. Vous êtes la Vie de ce dôjo, vous êtes la Vîe du Monde, vous êtes complètement, totalement, fondamentalement unis à La Vie Cosmique. Dans ce nouveau dôjo continuez zazen comme cela a été fait depuis des millénaires dans d'autres dôjos du monde entier.
Commenter  J’apprécie          20
Ma méditation, dis-je au Maître, a porté sur le problème des jambes : je n’ai pensé qu’à mes jambes.
– C’est parfait, me dit-il. Continuez zazen. Quand vos jambes vous laisseront tranquille, vous aurez l’esprit et le corps disponibles pour les choses importantes.
Commenter  J’apprécie          30
L’« art », exercice, s’il en est, de concentration suivi d’émergence de ce qui est le plus vrai au tréfonds de la personne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Durix (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}