AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dorian_Brumerive


- Ne pas souffrir, - ne pas sentir ! Cela ne me suffit plus. J'ai soif d'autre chose. Je ne me résigne plus à vivre pour manger, boire et me coucher. Et je n'en veux plus de cette vérité, qui n'a rien de meilleur à m'offrir : j'aime mieux le mensonge, j'aime mieux ses duperies, ses trahisons et ses larmes !
- Tu es fou !
- Non, j'y vois clair. La vérité, qu'ai-je à en faire ? Rien, trois fois rien ! Ce qu'il me faut, c'est le bonheur. Et bien, j'ai vu des gens vivre selon le mensonge, parmi tout le fatras des religions, des morales, de l'honneur et de la vertu : ces gens-là étaient heureux...
- Heureux comme des forçats à la double boucle.
- Et quand même ? S'il fait meilleur dans le cachot qu'à la belle étoile ?
- Essaie, et tu verras.
- Je ne peux pas essayer ! On sort de ce cachot-là, on n'y rentre pas. J'ai vu la vérité, je ne peux pas revenir au mensonge. Mais je regrette le mensonge, et je hais la vérité.
- Fou !
- La vérité, qu'a-t-elle fait de nous, qui l'avons aimée comme les chrétiens n'aiment pas leur Christ ? Qu'a-t-elle fait de Rochet, de Mévil, de moi-même ? Des malades et des vieillards, acculés à l'ataxie ou au suicide.
- De moi, elle a fait un heureux.
- Allons donc, un fuyard, un proscrit, dont la vie est cassée comme une paille, et qui demain, déshonoré, condamné, chassé de partout, n'aura pas un cimetière où reposer ses os !
- Possible. Cela ne prouve rien.
Il faisait tout à fait sombre; la lampe achevait de râler, et c'était comme un feu follet qui dansait encore dans le noir. Torral prononça, calme :
- Cela ne prouve rien. Je me suis peut-être trompé, mais ce n'est qu'une faute de calcul. La méthode du problème reste exacte. Je recommencerai...
Il écouta l'heure qui sonnait à un clocher.
- Je recommencerai, ce n'est qu'une vie à refaire. Je pars : adieu. Jadis, je t'aurais emmené, nous aurions déserté ensemble, nous serions tous deux sortis vivants et forts des ruines qui vont crouler ici, et t'ensevelir. Mais tu as craché sur la civilisation, tu retournes vers les barbares, et je pars seul. Adieu.
Il marcha vers la porte, la lampe était sur son chemin, il la renversa d'un coup de pied.
- Adieu, dit-il encore.
Il s'en alla.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}