AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Lembach (Bas Rhin) , le 13/09/1928
Mort(e) à : Paris , le 16 juillet 2019
Biographie :

Claude-Hélène Perrot est une historienne et africaniste française, professeur d'histoire contemporaine de l'Afrique à l'université Panthéon-Sorbonne de 1983 à 1993 et spécialiste de l'histoire de Côte d'Ivoire.

Claude-Hélène Perrot naît en Alsace, dans une famille franc-comtoise. Les mutations professionnelles de son père, employé des Eaux et forêts, font vivre la famille à Orléans, dans le Lot, puis à Paris. Elle est la sœur du résistant François Perrot. Elle réalise une licence d'histoire-géographie à la Sorbonne en 19503 et après l'obtention du CAPES, devient professeure dans l'enseignement secondaire, à Cholet et Coulommiers, de 1955 à 1961. Elle découvre l'Afrique à l'occasion d'un voyage au Sénégal, à l'issue duquel elle s'inscrit à l'École pratique des hautes études, où elle suit les cours de Roger Bastide et Georges Balandier. Elle travaille sur les archives de la Société des missions évangéliques de Paris et prépare une thèse sur le roi sotho Moshoeshoe Ier, qu'elle soutient à la Sorbonne, en 1963 et qui est publiée en 1970 sous l'intitulé Les Sotho et les Missionnaires européens au xixe siècle.

Elle fait une carrière à la direction de la recherche en Côte d'Ivoire, puis à l'École des lettres d'Abidjan, l'actuelle université Félix-Houphouët-Boigny, jusqu'en 1971. Elle est détachée au CNRS à Paris, de 1971 à 1973. En 1973, elle est nommée maître de conférences à l'université Paris 1. Elle soutient en 1978 une thèse d'État, intitulée Les Anyi-Ndenyé et le pouvoir politique aux xviiie et XIXe siècles à l'université Paris-Descartes et publiée sous le même titre en 1984 puis, en 1983, elle est élue professeure à l'université Paris 1. Elle prend sa retraite académique en 1993, tout en continuant à animer un séminaire universitaire et à se rendre en Côte d'Ivoire pour des conférences.

Elle a appartenu au Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire.

Ses principaux domaines de recherche concernent l'histoire des Akan de Côte d'Ivoire et du Ghana avant la colonisation, principalement les Anyi et les Eotilé ; l'exploitation des sources orales par les historiens ; les relations entre les religions africaines et le pouvoir politique. Son ouvrage Les Anyi-Ndenyé et le pouvoir politique aux XVIIIe et XIXe siècles est réédité en 2014 à Abidjan.


+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude-Hélène Perrot   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude-Hélène Perrot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}