AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'échange scolaire

Incontournable Août 2021





Lison est une chaperonne rouge qui va échanger sa famille avec celle de Maxime le louveteau. Durant quelques jours, ils vivront le quotidien d'une autre communauté, avec leurs moeurs, leur régime alimentaire, leurs codes sociaux et , bien sur, leurs activités, dans la famille de l'autre.





Ce petit album, devenu roman débutant grâce à la collection Passerelle des éditions Mijade, est, à l'instar de ses frères de collection, un vrai régal. C'est également l'un des trop rares romans de ce niveau sous forme épistolaire, c'est à dire un livre où des lettres constituent le récit. Un choix très intéressant puisque nous sommes donc directement dans leur regard et leur psyché. Ils partagent avec nous leur perceptions et leurs constats, c'est très immersif. Et ô combien touchant.





Fait cocasse, leurs écoles portent des noms de sommités en matière de contes et fables: L'école Charles Perrault et l'école Lafontaine.





Vous trouverez en outre des images au dessin sketchy, aux coloris pâles, très en phase avec le récit, signé Claude K.Dubois, qui a un talent certain pour les dessins doux.





Véritable ode au partage culturel, "L'échange scolaire" illustre avec humour et douceur l'importance de porter son regard au-delà du terrain connu, pour s'ouvrir aux autres et, qui sait, faire de belles rencontres?





Pour un lectorat à partir de la troisième année primaire (7-8 ans) environ.
Commenter  J’apprécie          30
L'échange scolaire

"Dans le cadre du programme "Découvrons-nous, faisons la paix", (...) chaque famille Loup échangera son louveteau avec une famille chaperon durant une semaine."



A travers ce roman court sous forme d'échange de lettres, nous embarque dans le quotidien des personnages du conte "Le petit chaperon rouge". Lison Chaperon et Maxime Loup découvrent leurs nouvelles familles. S'ils les trouvent bizarres au premier abord, ils s'intègrent rapidement. Chacun ressortira transformé de cette découverte de l'autre. Avec humour et clins d'œil tout au long de l'histoire, Claude K. Dubois illustre tout en douceur ce conte détourné.



Thèmes : conte détourné, humour, découverte de l'autre, stéréotypes, roman épistolaire
Commenter  J’apprécie          00
L'échange scolaire

🐺👧 Dans le cadre d’un échange scolaire, la famille Chaperon envoie sa fille, Lison, dans la famille Loup, et inversement… Dépaysement garanti pour les deux héros de cette histoire ! Durant leur séjour, Maxime, le jeune louveteau, et Lison Chaperon envoient des lettres à leurs parents respectifs pour leur raconter leur quotidien – un quotidien bien différent de ce qu’ils ont l’habitude de vivre chez eux !



👧🐺 Consignant l’ensemble de cette correspondance, ce petit roman est un condensé d’humour à déguster comme une gourmandise sucrée au moment du goûter. Un plaisir qui se partage avec délectation ! L’autrice s’y amuse et c’est communicatif !



Dès les premières pages, le petit lecteur est embarqué dans cet imaginaire – une histoire singulière qui ne manque pas de situations cocasses et… de mordant 😉 Il a énormément plu à ma 7 ans et c’est peu dire…



Cette tranche d’humour revisite également certains contes traditionnels, nous offre quelques dialogues percutants et quelques jeux de mots divertissants.



Les illustrations de Claude K. Dubois donnent littéralement vie à cette histoire. Elles répondent parfaitement aux mots. C’est vraiment très agréable à regarder !



En abordant les thèmes de l’amitié, des différences et de l’autonomie, le texte invite également à la réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'étoile de Léa

Une histoire tout en délicatesse sur la maladie et la mort d'une jeune enfant, Léa, à travers le regard de son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux câlins

Lola va rester seule pour la première fois... pas si simple de se rassurer sans papa et maman... Une histoire simple, et douce... des illustrations extra douces, peut-être trop ! Chez nous les petits accrochent plus aux illustrations aux couleurs flashies...
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux câlins

De nouvelles aventures pour l'adorable Lola ! Ses parents de plume savent y faire !
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux câlins

Claude K. Dubois n'a pas son pareil pour croquer avec tendresse ses petits héros ! Je suis véritablement passionnée par ses illustrations et la douceur pleine de malice de son univers...



Les mots de Carl Norac, quant à eux, viennent saupoudrer leurs albums de jolis, poétiques et espiègles traits d'esprit. L'univers de l'enfance est là, rassurant, déroutant, charmant, tremblant, dansant...



Je me laisse bercer par leurs sublimes petites histoires, à chaque fois. Celle de L'île aux câlins ne fait pas exception, et ne peut que ravir petits et grands, qui se retrouveront certainement dans cet album.



A lire et relire sans modération ! ; )

Commenter  J’apprécie          40
L'île aux câlins

Cette histoire est tellement mignonne, que l'on fond de tendresse devant les dessins de ces petits hamsters. A tout âge, c'est efficace, doux et plein de charme... Ce petit livre fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux câlins

Une histoire toute mignonne pour évoquer le fait de devenir grand et de rester seul pour la première fois et l'affection, la douceur, l'amour dans une famille.

J'ai bien aimé le concept de chercher des objets doux pour se représenter les câlins. Belle histoire.

Seul petit point négatif: les dessins ne sont pas toujours très lisibles (surtout pour les petits). Il y a trop de choses et c'est flou.
Commenter  J’apprécie          22
L'île aux câlins

Il est mignon tout plein. C’est donc avec ma vision de maman que j’ai choisi cet album trop choupi trognon. Cette jolie demoiselle que nous voyons sur les images est laissée toute seule à la maison pour la première fois par ses parents. Elle se rend compte qu’elle ne peut pas avoir de câlins et donc cherche ce qui est doux et cocoonnant. Elle mets donc le bazar dans la maison. J’adore les dessins qui sont tout doux. L’histoire est mignonne et parlante.

Bref, j’aime beaucoup…. mon fils moins. Il trouve qu’elle a mis trop de bazar. Ce à quoi, je pense, les parents de la demoiselle sont en accord.
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux câlins

Ce petit livre tendre et plein de poésie nous conte la suite des histoires de Lola, que j'avais découverte dans " Les mots doux",et pour qui j'avais eu un vrai coup de cœur. Elle a son petit caractère bien trempé, mais elle est adorable et ne mérite que des câlins !
Commenter  J’apprécie          100
L'île aux câlins

Les parents de Lola s'absente et cette dernière va se lancer le défi de rassemblé tout ce qui est doux et réconfortant pour former une île aux câlins.

Cette jolie petite histoire nous démontre toute l'ingéniosité dont savent faire preuve les enfants pour trouver réconfort et apaisement en l'absence de leurs parents.

Un petit trésor de tendresse !!
Commenter  J’apprécie          00
La pêche à la lune

Cet album est tout simple et très joli. J'ai beaucoup aimé le jeu de mot entre "pêche à la ligne" et "pêche à la lune" et l'histoire qui en découle. On voit comment, avec un peu d'imagination et de poésie, une journée qui commençait mal peut prendre un tour complètement différent et joyeux.

Il y a très peu de texte, deux lignes grand maximum par page, parfois moins. Les dessins sont mignons et on craque pour le petit Momo et son grand-père.



Le livre est dans un petit format.
Commenter  J’apprécie          10
La pêche à la lune

Momo s'énerve. Aujourd'hui rien ne va, le bol de chocolat du petit déjeuner s'est renversé, les copains sont partis sans lui, le doudou est en pleine lessive... Heureusement Papy est là et va lui proposer une escapade poétique. Pour pêcher la lune, il faut du matériel, du temps, du partage.



Le crayonné de Claude K.DUBOIS est toujours aussi beau, doux, câlin et tendre. Ses grenouilles à peine colorées sont prises dans le décor, un peu fouillis des lacs, des roseaux... C'est brumeux comme dans un rêve.

Juste une histoire du soir, peu longue, avec juste un élément mais doux comme un câlin, une ou deux phrases par page, sans perdre l'idée d'instant précieux.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La terre de Juana

Un bel album sur le retour à leurs terres de Mayas qui quittent les plantations de café où ils étaient exploités pour travailler la terre en respectant la nature dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          40
La terre de Juana

Voici un très joli texte, grâce auquel les lecteurs peuvent appréhender le mode de vie des descendants des Mayas, leurs coutumes et leurs croyances.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le jardinier qui cultivait des livres

J'ai plus qu'adoré ce livre jeunesse tant il est attendrissant, poétique, tendre, mignon, beau.... Et l'histoire.... Comment vous décrire cela...

Un vieux monsieur cultive non pas des légumes et fruits mais des livres et aime les partager avec les autres qui en ont marre de lui. Mais un jour, une petite orpheline s'invite dans le jardin de ce vieux monsieur seul. Mais il ne sait comment procéder avec cette drôle de petite fille qui partage sa passion des livres. Tel le renard et le Petit Prince, nos 2 compères vont s'apprivoiser doucement mais surement et une très belle relation va se nouer entre eux afin qu'ils ne soient plus seuls.

C'est un livre hommage à la paternité et à la lecture, moyen d'apprentissage intergénérationnel.

La plume de Nadine est merveilleuse, touchante, sensible.

Les illustrations sont faites au crayon dans des coloris tout doux, pastels et vaporeux et accompagnent cette histoire d'une belle manière.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier qui cultivait des livres

Quel magnifique album! Quelle histoire attendrissante! Voilà plusieurs fois que je lis Le jardinier qui cultivait des livres, m’attardant longuement sur chacune des illustrations signées Claude K. Dubois, qui accompagnent avec tant de tendresse et de douceur le texte de Nadine Poirier. Et chaque fois, je suis bouleversée.



Chassé du village où il allait cogner de porte en porte, même en plein de milieu de la nuit afin de lire des extraits de livres aux uns et autres, le vieux jardinier qui aimait tant les livres s’est retrouvé un jour dans une grande vallée. Un endroit où il faisait pousser des romans, des albums, des bandes dessinées et des livres d’aventures à partir de mots qu’il enfouissait dans la terre comme on sème habituellement des graines. En prenant bien soin de protéger les pages de la pluie et du froid.



Et chaque soir, il cueillait un livre qu’il lisait. Et tout aurait pu continuer ainsi, jour après jour, pour le vieil homme qui aimait tant les livres. Mais la vie en avait décidé autrement. C’est ainsi qu’un matin alors qu’il faisait le tour de son jardin afin de voir pousser ses livres, il trouva une petite fille cachée parmi eux. Pas du tout terrifiée. Elle aussi aimait les livres.



Mais le vieil homme ne sachant que faire de cette fillette qui était seule au monde, aurait bien voulu se débarrasser de l’intruse. Mais celle-ci avait une idée en tête. Si le jardinier pouvait faire pousser des livres, il serait sûrement en mesure de faire pousser des enfants afin qu’elle ait de la compagnie, non?



Il planta donc la petite fille, ses pieds faisant office de racines. Mais quand on ne peut pas bouger et qu’on a faim, soif, puis sommeil, il faut bien que quelqu’un veille sur soi… Ce à quoi s’appliqua le vieil homme, qui ne connaissait rien aux enfants, mais qui faisait de son mieux pour satisfaire la petite.



Pas question que j’en dise plus! Précipitez-vous chez votre libraire afin de commander un exemplaire de cet album. Offrez-le, conservez-le pour vous, ayez-le dans votre bibliothèque si vous avez des petits-enfants. Cet album vous fera croire à nouveau à la bonté et à la tendresse des êtres humains si jamais vous n’y croyez plus certains jours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le jardinier qui cultivait des livres

Nous ne sommes pas loin du conte moderne et des histoires allégoriques à l'identique du Petit Prince de Saint Exupéry.

L'aventure du "jardinier qui cultivait des livres" est certe bien moins philosophique mais tout aussi tendre et surréaliste.



C'est l'histoire d'un vieux solitaire qui adorait les livres mais qui s'était fait chasser par les gens de son village car il les barbait, pour faire court, avec son plaisir des récits et des contes.

Pauvre petit vieux.



Qu'à cela ne tienne, le vieux jardinier déménagera bien loin, se les racontera à lui-même ses histoires et les fera même pousser dans la terre entre ses fruits et ses légumes.

Nous sommes à mi-chemin de la jouissance et du plaisir amer qui ne peut se partager.



Sauf qu'un jour une petite orpheline gourmande de livres documentaires viendra frapper à sa porte et lui demandera à se servir dans son potager de livres.



L'auteure Nadine Poirier se montre très habile avec son aventure, jouant de l'invraisemblable mais avec une logique des coeurs qui nous parle forcément.

"Elle veut lire des livres mais après, qu'est-ce que je vais en faire de cette gamine"; se tracasse notre jardinier, on ne garde pas un enfant comme on garde un chien trouvé.

Nous sourions de ce vieux loup des histoires qui n'est pas très habile avec les enfants et qui pourtant adorent les contes.

Les jeunes lecteurs se feront eux-mêmes leur idée de cette drôle de rencontre.

En tous cas, nous, nous avons été ému et on a adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Le jardinier qui cultivait des livres

C'est une histoire terriblement touchante qui raconte la rencontre émouvante d'un jardinier et d'une petite fille orpheline.

Lui, un jardinier solitaire qui cultive avec passion des livres et Elle passionnée de lecture.

Une rencontre tout en douceur où chacun apprivoise l'autre.

Lui qui dit ne pas savoir s'occuper d'enfants et Elle qui va lui prouver le contraire.

Un vrai coup de coeur pour cette histoire très douce et pleine de bienveillance écrite par Nadine Poirier.

Les sublimes illustrations sont de Claude K. Dubois

Cet album nous montre encore une fois le grand pouvoir des livres.

A partir de 6 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (907)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grec

Un centaure c'est :

un demi humain demi cheval
comme un cyclope
un extratereste
un humain

6 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}