AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardinier qui cultivait des livres

Rien qu’en lisant le titre de cet album j’ai su que j’allais l’adorer. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre à la lecture et mes espérances étaient très hautes . Et bien je n’ai pas été déçue. « Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Et d'une certaine façon, la façon de regarder des lecteurs. »



Cet album est une petite pépite . Au travers d’illustrations d’une infinie douceur l’auteur nous livre une histoire extrêmement touchante. Celle d’un vieil homme solitaire, un peu marginal rejeté par les autres et qui se croit incapable de s’occuper d’une petite fille. Grâce à cette petite fille il finira par comprendre qu’il a autant besoin d’elle qu’elle n’a besoin de lui et leur amour pour les livres ne fera que renforcer leurs liens. Ce livre traite à merveille de la peur de la différence mais aussi de l’amour et des livres . Cet album m’a beaucoup touché tant par le propos que par les illustrations qui le rendent très poétique .

C’est un très gros coup de cœur. N’hésitez pas à le lire . Il vous plongera dans un univers d’amour et de tendresse.

A lire dès 5 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le jardinier qui cultivait des livres

Il était une fois un homme, un jardinier pour être plus précis, qui cultivait les livres. Il aimait tellement les histoires qu'il ne pouvait s'empêcher de les partager avec tout le monde. Mais les villageois ne partageaient pas sa passion et il fut chassé.

Il trouva refuge dans une vallée éloignée où il fit pousser des romans, des livres d'aventures, des bandes dessinées... Il put alors se nourrir d'histoires de toutes sortes et s'évader dans des mondes inconnus.

Cependant, alors qu'il coulait des jours paisibles, il découvrit une petite fille. Elle était seule, cachée entre les livres.

Le jardinier ne s'en doutait pas encore, mais cette rencontre allait bouleverser sa vie.





Un album très poétique!

Avant de parler de l'histoire, je ne peux m'empêcher de fondre pour les superbes illustrations de Claude-K Dubois. Traditionnelles, aux teintes pastel, elles sont tout en rondeur. C'est un album cocon, tellement doux, que l'on s'y réfugie volontiers.

Et l'on découvre alors les mots de Nadine Poirier. Son texte est une ode aux livres et à la lecture. La lecture refuge, la lecture intime, la lecture à multiple niveau, la lecture caméléon ou encore, comme va le découvrir le jardinier, la lecture offerte.

Il n'y a pas un livre ou une lecture mais un monde nouveau qui s'ouvre à chaque ouvrage, peut importe sa forme ou son contenu.

C'est un album d'amour et de partage. Une très belle découverte!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier qui cultivait des livres

Ce livre présente très bien l'amour entre un enfant et un adulte qui aime tous les deux les livres.
Commenter  J’apprécie          00
Le jardinier qui cultivait des livres

C’est l’histoire d’un jardinier, différent. Et d’une petite fille, sans parents. Tous deux solitaires. Et amoureux des mots et des livres. Il aime les récits, elle, les documentaires. Il la trouve un jour, blottie, parmi les livres qu’il fait pousser. Elle le découvre alors, éblouie. Au village, les gens ne veulent plus écouter les histoires du jardinier ni les connaissances de la fillette. L’homme ne sait pas s’y prendre. Les enfants, il ne connaît pas. Mais en entendant sa voix, il se laisse bercer et savoure l’instant. Qu’est-ce qu’elle est heureuse, là, face à cet éleveur de livres! Peut-être pourrait-il la faire pousser comme il fait pousser ses livres… pense-t-elle. D’abord étonné, puis embarrassé, il finit par saisir la petite par la taille et la soulève contre lui pour la planter… leurs deux cœurs battent alors à l’unisson. De l’eau des fruits des légumes, des lectures une couverture, une épaule pour poser sa tête, de la bienveillance du partage des oreilles attentives… et voilà que naissent une fille et son père. Un album d’une douceur infinie sur le pouvoir immense des livres, l’empathie et la paternité, merveilleusement illustré par le trait léger tendre et lumineux de Claude K. Dubois.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le jardinier qui cultivait des livres

Un très bel album pour les enfants de 8 à 12 ans. Pour comprendre les mystères des mots, du jardin, de l'attachement, de la solitude. Un jardinier est mis à l'écart car il cultive des livres. Une petite fille est mise à l'écart car elle lit trop. Et ensemble ils s'apprivoisent. Une très belle histoire. De très belles illustrations
Commenter  J’apprécie          00
Le jardinier qui cultivait des livres

Dans cet album, on fait la rencontre d'un vieil homme chassé par les habitants de son village parce qu'il dérange fortement en leur racontant des histoires. Le voilà donc isolé dans sa maison, au milieu de ces livres qu'il chérit tant. Il enfouit des mots dans son grand jardin pour y faire pousser des romans qu'ils dévorent les uns après les autres. Il s'arme de patience et d'amour. Puis un beau jour, débarque dans sa vie une orpheline, elle aussi rejetée par les autres...







Les premières pages nous plonge aussitôt dans une lecture des plus touchantes. Par ses mots, par ses illustrations à l'aquarelle tout en finesse. Parce qu'ils sont différents, le vieil homme et l'enfant sont rejetés par le reste du village et on sent que leur rencontre fera des merveilles, malgré les réticences du vieil homme un peu ronchon qui n'y connaît pas grand chose aux enfants.







C'est une certitude, ils ont tous les deux beaucoup de choses à s'apprendre. On tourne les pages avec une certaine émotion. Ils se laissent tous les deux facilement porter, captiver par leurs lectures et l'auteure et l'illustrateur arrivent parfaitement à nous transmettre ce petit bonheur. C'est tout simplement merveilleux de découvrir ce vieil homme et cette enfant réunis autour des livres, qui apprennent à prendre soin l'un de l'autre.







Verdict : Il s'agit là d'un album tendre et émouvant à mettre dans les mains de tous les amoureux des livres. Il évoque avec simplicité la solitude, le partage et l'amour autour de deux personnages terriblement attachants. De chaque dessin à l'aquarelle ressort beaucoup d'émotions et on ne peut terminer la lecture qu'avec un grand sourire.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Le nuage

« Le nuage » est l’histoire de cet enfant sur qui un nuage de tristesse s’abat tous les jours. Le garçon se fâche, est triste et reste seul. Seule avec ce malaise, ce mal-être. Seul et sans amis, parce que c’est dur de l’oublier ce nuage, parce que cela fait peur aux autres. A tous les autres… peut-être pas.

C’est une histoire très courte, le graphisme en est le langage, accompagné de très peu de texte. Alors si la magie des dessins de K.DUBOIS opère aussi sur vous, vous y verrez de la finesse, de la sensibilité.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit prince Pissenlit

Un album pour dédramatiser le pipi dans le lit, signé Gudule et Claude Dubois, auteur et illustrateur reconnus
Commenter  J’apprécie          10
Le petit prince Pissenlit

Des illustrations simples, et une histoire simple, bonne combinaison pour ce genre de littérature vous me direz, mais ce qui m'a choqué le plus c'est dans ce tendre vocabulaire utiliser le mot "pisser". Je ne pense pas que ça sorte de la bouche de ma petite fille, même si ça rime avec pissenlit;;;

Donc pour le reste, ça m'a bloqué un peu il faut dire !
Commenter  J’apprécie          00
Le petit prince Pissenlit

Une histoire de la vie quotidienne avec le problème du pipi au lit abordé ici avec une histoire de petit prince et de magie. Beaucoup de tendresse dans les dessins de Dubois. Pour dédramatiser un événement qui complexe le jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit prince Pissenlit

Un album pour dédramatiser le pipi dans le lit, signé Gudule et Claude Dubois, auteur et illustrateur reconnus
Commenter  J’apprécie          10
Le petit prince Pissenlit



Le ton délicieusement impertinent du texte de Gudule conjugué aux illustrations fines et touchantes de Claude K. Dubois permettra à de nombreux enfants de dédramatiser ce sujet si sensible qu'est la propreté nocturne.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les folles histoires

Un très belle découverte que ce recueil de contes. Les histoires sont passionnantes et le vocabulaire utilisé de qualité (c'est rare de trouver des histoires pour enfants avec des mots compliqués, ce qui est bien dommage car ça ajoute au plaisir de la lecture)

Commenter  J’apprécie          00
Les mots doux

L'histoire est jolie, toute douce, les illustrations très tendres, et le résultat imparable : de jolis mots doux et un gros câlin de la part de vos petits auditeurs !
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les mots doux

Ce livre est celui que je lisais et relisais quand j'étais petite, j'avais l'impression d'être Lola, la petite Lola qui avait trop de mots doux dans la bouche et qui ne trouvait personne à qui les dire, ces mots doux qui font éclater le coeur débordant de douceur... Aujourd'hui j'espère que ce livre continue d'attendrir un enfant, quelque part, et de lui donner envie de dire "je t'aime".
Commenter  J’apprécie          70
Les mots doux

Lola se réveille un matin, avec plein de mots doux dans la bouche. Seulement tout le monde est très pressé le matin, et entre l'école et les activités, elle ne trouve pas le temps ni la personne à qui les dire.

Le soir, elle rentre triste, elle aurait aimé dire ses mots doux à quelqu'un, ces parents lui demande ce qu'il ne va pas, et elle leur dit tout l'amour qu'elle a pour eux. Lola est heureuse, elle a enfin dit ses mots doux et ses parents étaient très contents.

Un album intemporel, avec de très belles illustrations
Commenter  J’apprécie          20
Les mots doux

Tellement mignon ! Le livre le plus doux, le plus charmant, le plus tendre de toutes les histoires de Lola, la petite hamster.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots doux

Vous ne connaissez pas encore Lola la petite Hamster ? Alors, courrez vite chez votre libraire favori car elle est à croquer. Certes, elle a son petit caractère, mais c’est une boule d’amour.



“Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche.”



Vite, vite, il y a urgence, Lola veut dire à son papa ses mots doux mais il est parti… Et à maman ? Elle est trop pressée. Toute la journée, il y a quelque chose qui empêche Lola de dire ses mots doux si bien que le soir en rentrant, elle boude et les mots restent coincés. Pendant le dîner, ses parents s’en étonnent.



Mais dire son amour, c’est plus fort que tout, alors Lola s’exclame “je vous adore, JE VOUS ADORE”. Ouf ! les mots sont sortis, c’était vraiment important. En allant se coucher, Lola s’inquiète : “et si demain les mots doux ne revenaient pas?”



Une place majeure pour ces illustrations drôles mais toujours tendres qui traduisent ces moments privilégiés de la vie de famille où l’on se dit qu’on s’aime. Rien de plus que l’essentiel, en fait.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          20
Les mots doux

Une histoire qui tourne autour de Lola, petite femelle hamster qui désire partager à son réveil des mots doux à ses parents, mais ses derniers sont trop pressés par le quotidien et du coup, la petite Lola part à l'école frustré.

Elle garde tout au long de sa journée ses mots doux pour elle, puisqu'elle ne peut les partager avec personne, même pas son petit chéri Frankie. Elle rentre le soir à la maison d'humeur boudeuse, rien de va et puis, elle ne peut plus le garder pour elle et leur dit ces mots doux qu'elle espérait tant prononcer.

Une histoire adorable comme tout qui nous rappelle qu'il est bon de prendre du temps pour ses enfants ! Joli clin d’œil des auteurs à notre quotidien...
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          30
Les mots doux

Les mots doux:

"Petit câlin qui fait du bien

Petit matin-main dans la main"

Isabelle Vasquez, Une symphonie de poésie.





Les mots doux que Lola devait garder

Pendant toute la journée

Car personne n'était prêt à l'écouter...





Impossible en matinée

Lola voulait dire, crier mais

- Mange vite ton petit déjeuner

Les parents sont débordés.

"Lola chuchote: -Maman, je voudrais..."

Lola aimerait tellement parler, chanter...





- N'oublie pas ton petit bonnet.

Lola est un peu secouée

Car Maman est vraiment pressée.





A l'école, Lola ne peut parler

Et Frankie, son amoureux ne veut pas l'écouter

Il passe sans même la regarder





Alors, Lola se met à bouder

La bouche de travers, les sourcils froncés

Ces mots doux, elle risque de les oublier

Une larme se met à perler





C'est seulement en soirée

Que Lola peut enfin lâcher

Ces mots doux que nul n'entendait.





"Maman, Papa, je vous adore, je vous adore!"

Fait la petite Lola, propulsée

Au plafond, comme une fusée

Devant sa Maman, toute étonnée





Enfin, voilà les bisous de Papa et les baisers

Tout contre sa maman adorée.





Ce bonheur va-t-il perdurer?

Pourquoi ne pas prononcer

Ces mots doux à longueur de journée ?

Que de minutes, d'heures gâchées

Sans mots doux à se partager...
Commenter  J’apprécie          6811




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (907)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}