AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1939
Biographie :

Claude Maréchal est professeur de yoga.

Il a été champion de Belgique junior en saut en hauteur en 1958. Athlète promis à un avenir glorieux, ses espoirs de jeux olympiques disparaissent après une blessure au genou en 1963. Amoureux du sport, il deviendra par la suite professeur d’EPS. C’est à cette époque qu’il est incité par un ami médecin à ouvrir un cours de yoga.

Claude Maréchal a commencé à enseigner le yoga en 1966, mais a rencontré pour la première fois T.K.V. Desikachar (1938-2016) en 1969, lors d’un voyage en Inde, à Madras (maintenant appelé Chennai). Cette rencontre représente un tournant dans sa vie. Desikachar va devenir, pour très longtemps, son professeur.

En 1982, Desikachar l'encourage à éditer une revue en langue française et de l'appeler "Viniyoga", afin d'insister sur cet important aspect de l'adaptation du yoga à notre culture. En 1983, il a commencé à produire la revue, destinée à faire connaître le yoga sous sa forme adaptée, telle qu’enseignée au Krishnamacharya Yoga Mandiram (école tenue par Desikachar à Chennai).

Il fonde également L’école Étude et Transmission du Yoga (ETY) en 1971, qui, à ce jour, a formé un millier d'enseignants de yoga dans le monde. Il enseigne également en France, au Québec et en Suisse, notamment.

Actuellement, il consacre de plus en plus de temps à l’écriture. Son livre "La Quintessence du yoga" est paru en 2018.

site : https://www.viniyoga.site/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Maréchal   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Samadhi, expliqué par Claude Maréchal


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est clair que si la joie et la paix se développent chez une personne, celle-ci, lorsque viendra une période difficile, aura davantage de ressources pour surmonter l'épreuve. Elle aura tendance à moins dramatiser. Qui sait dédramatiser les choses, s'allège. La joie, l'enthousiasme, ainsi que l'humour et l'autodérision rendent léger et aident à supporter les peines et les soucis de la vie. Il est très important de le savoir.
Le souffle d'élévation est donc associé à l'élévation spirituelle, avec tous ces risques d'excès qui peuvent conduire à la folie mystique. Il a le pouvoir de rendre aérien, léger dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          20
On maîtrise bien mieux l'asana à soixante-dix ans, après quarante-cinq années de pratique, qu'à trente ans, après quelques années de pratique. Il importe de le savoir car bien des personnes se disent : "Je n'ai plus beaucoup de souplesse, à quoi bon pratiquer encore les asanas ?" C'est parce qu'elles ne voient que la technique aboutie, extérieure : faire parfaitement la pince, l'arc, la charrue, etc. Mais ce n'est pas cela qui est utile dans la discipline corporelle, c'est la conscience que l'on a des mouvements, des sensations fines, des relations très subtiles entre les espaces du corps.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Maréchal (3)Voir plus

¤¤

{* *}