AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 24/09/1944
Biographie :

Claude Martin est un diplomate français.

Il entre à l'Institut d'études politiques de Paris (dont il est diplômé en 1964 dans la section service public) et à l'École nationale des langues orientales vivantes où il suit des cours de chinois, de russe et de birman. Il est admis en 1964 à l'École nationale d'administration (Promotion "Turgot" sortie en 1968).

En septembre 1973, il est nommé conseiller technique au cabinet de Michel Jobert pour les questions européennes et asiatiques. Il exerce les mêmes fonctions auprès des ministres suivants, Jean Sauvagnargues (1974-1976), Louis de Guiringaud (1976-1977), et Jean François-Poncet (1978).

En décembre 1978, il est nommé ministre-conseiller à l’Ambassade de France à Pékin, où il restera six ans.

En septembre 1986, il est nommé directeur d’Asie-Océanie. Il suit avec attention, pendant les quatre années qu’il passe à la direction d’Asie, les affaires chinoises.

En novembre 1990, il est nommé ambassadeur à Pékin. Il s’emploie à reconstruire une relation stable avec la Chine. Claude Martin rentre à Paris en novembre 1993.

En avril 1999, il est nommé ambassadeur en Allemagne. En 2006, Il se voit conférer la dignité d’Ambassadeur de France. Au terme d’un séjour d'une durée remarquable de neuf ans, il quitte l’Allemagne, le 24 septembre 2007, pour être nommé conseiller-maître à la Cour des Comptes.

Il est nommé président du conseil des affaires étrangères, en remplacement de Dominique Girard en 2009, jusqu'en 2012 avant de prendre sa retraite.

Ses mémoires, "La diplomatie n'est pas un dîner de gala: Mémoires d'un ambassadeur" (2018), sont saluées par les médias.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Martin (VI)   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Y a-t-il encore une diplomatie à la française ? Cet été à Biarritz, lors du sommet du G7, l'audace et l'assurance diplomatique de Macron ont été saluées. Cependant, sa tentative de médiation entre l'Iran et les Etats-Unis n'as pas porté ses fruits. La diplomatie française est-elle efficace ? Comment évolue-t-elle ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Claude Martin, (ancien Ambassadeur de France), Delphine Placidi-Frot, (professeure de Sciences politiques à Paris Sud) et Maxime Lefebvre (diplomate, professeur à ESP Europe).


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y avait donc encore en Chine des gens qui ne se résignaient pas, qui ne laisseraient pas réduire leurs ambitions, leurs rêves, leur conception de l'homme, à la satisfaction de leurs besoins matériels. Il y avait encore en Chine des gens qui oseraient dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec le pouvoir en place, au risque de lui déplaire, au risque de perdre leur vie. Il y avait encore en Chine des gens qui oseraient réclamer, jusqu'au bout, la liberté de penser, de croire, d'écrire, l'indépendance de la justice, la libération des prisonniers politiques, la fermeture des camps, et beaucoup d'autres choses qui se ramenaient finalement à une seule : le respect de la personne humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le couloir qui nous ramenait vers la salle des huissiers, elle chuchota : "Vous savez, je connais bien cette maison !". Elle poussa sur la gauche une porte, celle qui conduisait, par un escalier discret, aux appartements privés du ministre. "C'est par là qu'autrefois, je rejoignais Aristide Briand !". Elle eut un rire espiègle. Elle avait quatre-vingt-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'histoire des évènements dont j'ai entrepris ici le récit, 1978 marque un vrai tournant. C'est l'année où la Chine, après tant de secousses et de péripéties, choisit enfin, et définitivement, de s'ouvrir. C'est l'année où Deng Xiaoping, qui pilote cette ouverture, assoit définitivement son autorité sur le Parti et sur le pays, et leur impose, à l'un et à l'autre, d'audacieuses réformes et de profondes transformations. C'est l'année où l'Amérique, qui n'était encore qu'à demi engagée dans le dialogue avec Pékin, s'y investit totalement. Et c'est l'année où l'Europe rate sa chance.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme montait les marches devant moi d'un pas lourd. Un rai de lumière venu d'une fenêtre me permit de reconnaître Henry Kissinger.
L'architecte de la grande diplomatie américaine des années soixante-dix, contre lequel Michel Jobert avait si souvent croisé le fer, dans sa tentative pour construire une diplomatie européenne indépendante. L'homme qui avait organisé la rencontre Nixon-Mao, mais aussi celui qui avait renversé Sihanouk et plongé le Cambodge dans la guerre.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Martin (VI) (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}