AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Plumail (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charles de Gaulle, tome 2 : L'homme qui a d..

Dunkerque 1940:

Nos armées sont prises au piège. Les Anglais rassemblent tous les navires disponibles pour rembarquer leurs troupes, dans la plus grande improvisation...Sous le feu de l'aviation allemande qui fait des ravages!

Les Français se battent pour permettre aux British de..." filer à l'anglaise".





Que serait-il passé si De Gaulle avait eu sa Division Cuirassée.( En 1939, Les théories de De Gaulle avaient été appliquées par Adolf Hitler, par l'Allemagne Nazie, pas par la France...)





Pour l'heure, il n'a que 150 chars, au lieu des 500 espérés... Mais à 1 contre 4, De Gaulle arrive à bloquer les Panzers, à Montcornet, jusqu'à l'arrivée de l'aviation ennemie...





De vieilles badernes, comme Gamelin et... Pétain lui en veulent, ou le détestent.

- De Gaulle est un ingrat, il a refusé ma préface pour son livre" La France et son armée "!

Râle Pétain ( Jalousie?)





Alors que De Gaulle prône la résistance aux côtés de l'Angleterre, Pétain "offre sa personne à la France", crédibilisant l'inéluctabilité de l'armistice...





Le Général dit adieu à sa mère, et à ses enfants, avant de s'envoler pour d'Angleterre.

Le projet d'union Franco-Britannique, pour prévenir tout tentative d'armistice, annonce la poursuite d'une collaboration entre les 2 pays, après la guerre...





Pétain veut faire condamner De Gaulle, pour désertion et le faire arrêter...( Loin d'aider la France, Pétain a aidé l'Allemagne, avec la rafle des juifs dans le cadre de la Shoah, la répression de la résistance et l'envoi forcée de main d'oeuvre au STO... )





Mais, le Général

De Gaulle est à Londres, où son destin l'attend !

Il est déchu de la nationalité française, et condamné à mort, par le régime de Vichy!





C'est l'appel du 18 juin!

" Bom bom bom, les Français parlent aux Français !

Les sanglots longs des violons de l'automne, bercent mon coeur d'une langueur monotone. Bom Bom Bom!

Commenter  J’apprécie          6010
Charles de Gaulle, tome 3 : L'heure de vérité (..

Octobre 2019: Après avoir taxé les vins français de 25%, l'Amérique de Trump veut passer à une taxe de 100%...

"Paris! Paris outragé !

Paris brisé! Paris martyrisé, mais Paris libéré!





Juin 1944: les États-Unis voulaient entrer dans Paris, en ignorant le général De Gaulle.

Churchill, (de mèche avec Roosevelt) ne prévient que tardivement De Gaulle, pour le D-Day, qui s'énerve :

-" Et ceci, est-ce la souveraineté de la France? Des francs imprimés aux Etats-Unis! Allez, faites la guerre avec votre fausse monnaie."





De Gaulle se méfiait de l'Angleterre ( il avait compris avant l'heure et le "Brexit" lui aura donné raison...). Churchill riposte:

-Nous allons libérer l'Europe, mais c'est parce que les Américains sont avec nous, pour le faire! Entre vous et Roosevelt, je choisirai toujours Roosevelt!





Eisenhower veut que De Gaulle lise une proclamation. le général se fâche:

-" Ainsi donc, les Français devront exécuter les ordres? Vous négocierez avec l'administration de Pétain qui devra rester en place et vous ne faites aucune allusion à la France libre?"





Découvrez comment De Gaulle impose ses vues, grâce aux "130 000 hommes de la France libre en Italie, qui ont pris Rome" et aux sacrifices des résistants français ( ponts et chemins de fer dynamités...)

Et comment, en bravant les ordres des américains qui voulaient contourner la capitale, De Gaulle fit entrer la division Leclerc, par le sud de Paris...





5 juin 1944, à 21h15: Bom bom bom!

Les sanglots longs des violons, je répète,

Les sanglots longs des violons de l'automne

"Blessent" mon coeur d'une langueur monotone

Le Débarquement en France était lancé!
Commenter  J’apprécie          562
Résistances, tome 2 : Le vent mauvais

(Suite du tome 1: L'appel) En juin 1940, André, le fiancé de Sonia, embarque pour Londres rejoindre le Général de Gaulle et la Résistance qui n'en est qu'à ses débuts. Sonia a été enrôlée comme traductrice pour les Allemands à Paris, protégée par le Colonel Schneider. La jeune femme prend conscience que les choses sont en train de se dégrader considérablement, notamment pour les Juifs, avec la montée de l'antisémitisme. André, de passage en France, fait promettre à Louis de s'occuper de Sonia s'il lui arrivait quelque chose, alors que Louis est secrètement amoureux d'elle. Schneider, victime d'un attentat mortel, est remplacé par un nazi beaucoup plus sévère. Sonia décide de fuir avec Louis en zone libre. A la fin de la guerre, en août 1944, à la libération de Paris, deux hommes s'entretuent car l'un accuse l'autre d'avoir livré la jeune femme qui était enceinte et n'est pas revenue.



Ayant lu le 1er tome de Résistances juste avant, j'ai enchaîné avec ce tome 2 qui m'a beaucoup plu aussi.

Le contexte historique est bien retranscrit, cette BD qui se lit vite est claire et permet de se représenter ce qui se passait en France dans les années 1940.

On voit les personnages réagir différemment, l'un engagé à Londres, d'autres vivant tant bien que mal à Paris sous le joug allemand. Cette diversité illustre bien les façons multiples dont les habitants réagissaient et vivaient sous l'Occupation.

A côté des événements et du contexte historique, JC Derrien a bâti un scénario amoureux liant les trois personnages, cela donne encore plus d'attrait à cet album et lui confère un côté réaliste. Malgré cette période bien sombre en effet, la vie continuait et les gens pouvaient tomber amoureux.

J'attends avec impatience de lire les autres tomes de cette série qui me plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          130
Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

1916-1021, que de péripéties dans la jeune vie du capitaine de Gaulle.

Sa rencontre avec un certain Pétain qui lui prédit une belle carrière militaire , sa blessure lors d'un assaut contre l'ennemi, sa capture et ses multiples tentatives d'évasion alors qu'il est prisonnier en Allemagne. Puis vient l'armistice et sa libération.

De retour en France, notre capitaine se porte vite volontaire pour repartir sur le champ de bataille pour chasser les russes de Pologne.

Les quelques dernières pages sont plus personnelles, Charles fait la connaissance dYvonne qui deviendra son épouse.

Un second tome est à suivre, période 1939-1940.
Commenter  J’apprécie          120
Résistances, tome 3 : Marianne

Mai 1942, Louis et Sonia, dite Simone, se sont réfugiés à Lyon, en zone libre. Sonia donne des cours, cache des enfants juifs pour les protéger des rafles, écrit et diffuse des tracts résistants sous le pseudo de Marianne ; Louis, lui, fait du marché noir. Tous deux luttent contre l'occupant à leur manière. André, l'ex compagnon de Sonia, qui a rejoint le Général de Gaulle à Londres, est de passage à Lyon pour les actions qu'il mène mais apprenant l'existence du couple de Sonia et Louis, il est dévoré de jalousie. Il leur propose néanmoins de partir pour Londres ou Alger se mettre à l'abri mais la jeune femme refuse. André est arrêté par les Allemands et torturé pour livrer l'identité de Marianne. Celle-ci est arrêtée et frappée mais elle décide de garder le silence. On retrouve André dans un sale état qui demande pardon pour Sonia. Qu'a-t-il à se faire pardonner ?



J'avais déjà lu les deux premiers tomes de Résistances que j'avais beaucoup appréciés et j'avais hâte de pouvoir lire la suite. Je n'ai pas été déçue par celle-ci, elle est à l'image des deux tomes précédents et on retrouve avec plaisir nos personnages principaux, Sonia et Louis, en pleine action contre l'occupant.

Les dessins sont très bien faits une fois encore, très représentatifs, ils mettent bien en scène ce qu'il se passe. L'utilisation des couleurs est aussi symbolique de l'intrigue : plutôt vives au début, elles s'assombrissent vers la fin de la BD pour illustrer le caractère dramatique et inéluctable de ce qui arrive à la jeune femme.

Cette BD met en scène cette période sombre de l'Histoire mais aussi les sentiments d'êtres humains comme nous aurions pu l'être, déchirés entre passions contraires, sentiments et convictions. Cela nous rend encore plus proche les personnages.

La fin se termine sur Sonia, très mal en point, qui tient son ventre, ce qui laisse présager le pire pour elle...
Commenter  J’apprécie          110
Résistances, tome 3 : Marianne

André qui a rejoint de Gaulle à Londres,revient en mission en France.

Sonia rédigé des tracts pour la résistance.louis

grâce à son trafic de marché noir,rejoint la résistance.

la situation évolue,la lutte armée devient l,ultime étape.mais la répression devient également plus terrible.Sonia qui transporte des tracts se fait arrêtée.louis va essayer de la faire sortir de prison.

une histoire divertissante et assez musclé 💪.
Commenter  J’apprécie          110
Résistances, tome 1 : L'appel

14 juin 1940. les allemands entrent dans Paris.c'est est trop pour Sonia une jeune juive et André qui ne veulent pas voir le drapeau nazi flotter sur l,arc de triomphe. ils vont partir sur les routes en compagnie d'un homme

désabusé,louis.

jean Claude derrien ,nous raconte la résistance, a travers l, histoire de deux hommes et une femme.

qui vont résister chaque un a leurs manière.

avec leurs forces, et leurs

fragilité, leurs espoirs, leurs amours, et le goût de la liberté..

les dessins de Claude plumail nous restitue avec

précision, l,atmosphère de la France

occupé.

une bonne bande dessinée

qui nous fait découvrir la résistance sous un nouveau jour.

Commenter  J’apprécie          110
Charles de Gaulle, tome 2 : L'homme qui a d..

Pfff, j'ai vraiment du mal avec ces BD quasi hagiographiques qui semblent presque sorties des belles histoires de l'Oncle Paul...

Bon, j'admets que celle ci est un peu singulière. La chose qui est la plus mise en avant étant que personne ne l'aime (et c'est franchement lourd à la longue. chaque fois que de Gaulle croise quelqu'un un petit phylactère met une note dans le genre 'oh non, pas lui" ou 'encore cette baderne" et autres "prétentieux").

Bon, je connais mal la personnalité de Charles de Gaulle mais ce n'est pas vraiment cette BD qui nous le rendra sympathique.

Commenter  J’apprécie          100
Résistances, tome 1 : L'appel

Je trouve personnellement que c'est bien de réaliser une bd sur la résistance sous l'occupation allemande en France. La bd pourra constituer sans doute un apport essentiel à l'écriture de l'histoire. C'est en effet une relecture d'un passé revisité. Dans ce premier tome, sur fond de débâcle, on assistera à l'appel du 18 Juin d'un général qui ne voulait heureusement pas se rendre...



On suit surtout le parcours de trois jeunes adultes liés par des sentiments assez forts et qui sont pris dans la tourmente. Chacun d'eux va devoir assumer des choix difficiles. Il y a certes quelques facilités scénaristiques et des éléments que l'on retrouve et qui ne sont pas nouveaux. Malgré ce manque d'originalité flagrante, on se laissera embarquer pour une aventure de gens en quête d'idéaux et surtout de liberté face à un oppresseur.



La fin de ce premier tome est un peu confuse car on fait un bond en avant de deux ans et l'on se demande pourquoi Sonia est devenue Marianne et comment elle en est arrivé à cette situation dramatique. On aurait aimé également des personnages moins stéréotypés. On laissera cependant une chance à cette bd pour voir la suite. C'est prévu en 4 tomes. C'est signé par le scénariste qui avait réalisé Miss Endicott. J'ai bien aimé également le dessin de Claude Plumail qui s'inspire fortement de Jean-Pierre Gibrat notamment pour son personnage féminin principal.
Commenter  J’apprécie          100
Résistances, tome 1 : L'appel

Paris, juin 1940. Louis rencontre Sonia et son fiancé André et pour fuir l'occupation nazie, ils décident de partir ensemble vers la Bretagne. Après un voyage de quelques jours, ils arrivent ; à ce moment là, André entend l'appel du Général de Gaulle et choisit de gagner Londres pour rejoindre le mouvement. Sonia qui est communiste, regagne Paris tandis que Louis continue vers Bordeaux. Elle est engagée par le Colonel Schneider comme traductrice et continue ses actions clandestines. André revient en même temps que Louis. Fin avril 1943 : Sonia, appelée Marianne, monte dans un train de déportés à Compiègne vers Ravensbrück...



Je ne connaissais pas du tout cette série de BD historiques ayant trait à l'Occupation allemande mais cela a été une belle découverte.

Cette BD se lit très vite et est agréable, elle met en lumière les premiers mois de l'Occupation allemande dans la capitale française et l'exode des populations résidentes, sous une forme plus ludique qu'un manuel d'histoire ou qu'un documentaire.

J'ai trouvé que les personnages de cette BD étaient vraisemblables, ils ne sont pas que des "héros" mais aussi de simples hommes et femmes avec des besoins vitaux.

Les illustrations sont bien réussies ici, elles sont simples mais claires ; il y a une grande variété de couleurs utilisées mais essentiellement des couleurs foncées qui reflètent cette période bien sombre de l'Histoire.

Je vais lire les autres tomes de la série avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Résistances, tome 2 : Le vent mauvais

André a rejoint de gaulle a

londre,Sonia travaille pour les allemands tout en aidant la résistance,louis

vie de marché noir.

les premières mesures anti

juives sont prises.

bientôt viendra le port de l,

Etoile jaune .

la résistance lance ses premiers tracts.

l,heure de faire son choix va sonner.

bonne reconstitution historique,pour mieux connaitre les années sombres de notre histoire.

une réussite
Commenter  J’apprécie          100
Résistances, tome 4 : Le prix du sang et des ..

Lyon, décembre 1942. Louis tente de libérer Sonia de prison mais il tombe dans un piège. Il n'arrive pas à oublier la jeune femme. De son côté, André qui a séjourné un temps à Alger, est de retour en France. Il aide à libérer Louis, tombé aux mains des SS et organise des actions contre les Allemands. Lui aussi ne parvient pas à oublier la jeune femme. En juillet 1943, Louis est à Paris, il recherche Sonia désespérément et grâce à un ami, il apprend par hasard que c'est André qui a dénoncé Sonia. Tout indique qu'elle a été déportée et ne reviendra plus. Rongé de remords, André monte un stratagème pour se livrer à Louis et en finir. A la fin de la guerre, un retournement de situation totalement inattendu a lieu.



J'ai lu avec grand plaisir ce dernier tome de cette série Résistances. Ici, l'accent est mis sur la disparition tragique de Sonia qui aurait été déportée et les tentatives pour la retrouver. Le contexte historique est un peu moins mis en avant même si nous avons des scènes de Résistance.

Les personnages, ici surtout celui de Louis, sont attachants et humains, on le voit chercher désespérément celle qu'il aime. En cela il nous ressemble avec ses sentiments et ses émotions.

J'ai apprécié le travail du dessinateur encore une fois, les dessins permettent vraiment de rentrer dans l'histoire. Il y a une utilisation prédominante de couleurs foncées comme le brun, le bleu, le gris, le vert pour illustrer au mieux cette période bien sombre de l'Histoire.

La fin est inattendue et permet de clore cette série sur une note positive.

A la fin de cette BD, est présentée une autre BD sur le même sujet intitulée Vivre libre ou mourir ! Je serais curieuse de la découvrir si j'en ai la possibilité.
Commenter  J’apprécie          90
Résistances, tome 4 : Le prix du sang et des ..

la libération et arrivé,

ont fêtes ses héros. mais louis ne peut pas s,empêche de penser que c'est la jalousie d,André qui a

conduit Sonia dans les camps de concentration.

et malgré la liesse générale,

l,heure des règlements de

comtes a sonné.

une fin captivante,ou on voit que c'est héros avaient aussi leurs faiblesses et leurs contradictions. visuellement c'est aussi bien dessiner,avec de très jolis plans de Paris en fête.
Commenter  J’apprécie          80
Résistances, tome 2 : Le vent mauvais

J'ai trouvé cet album meilleur que le premier tome. L'histoire tient en haleine. Les personnages sont attachants. L'ambiance des scènes est bien retranscrite. On sentait déjà dans l'album précédent poindre l'ombre d'un triangle amoureux, on en a la confirmation, et l'issue en semble dramatique.
Commenter  J’apprécie          70
Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

Cette BD présente la partie méconnue de la vie de De Gaulle Adulte. Je trouve cela assez dommage de ne pas avoir commencé par l'enfance ! J'aurais été plus curieuse de voir le type d'éducation qu'il a reçu pour de venir ce jeune officier de 25 ans si méprisant et hautain.

Dans les premières pages le personnage n'est vraiment pas agréable.

Puis la succession de ses tentatives d'évasion présentées de cette façon à la suite les unes des autres, me faisait plus penser à un épisode de papa schlush.

J'étais contente de trouver un dossier de quelques pages en fin de lecture, mais celui n'apporte rien de nouveau, il ne fait que raconter avec uniquement des mots et quelques photos ce qui a été raconté par des images dessinées juste avant. Ce dernier chapitre est donc une grosse déception.

Ce récit est intéressant, sans plus : bon pour la culture générale.
Commenter  J’apprécie          70
Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

Je ne peux pas reprocher à ce type de publication d'exister, après tout, elles ont fait les beaux jours de la plupart des éditions à destination des jeunes gens pendant plusieurs décennies.

Un homme, un destin, au service d'un idéal, d'un pays...une histoire où l'homme est asservi à l'honneur et s'y plie.

Quelle autre figure choisir que Charles de Gaulle?

Choix judicieux, il faut le dire mais peut-elle encore éveiller un écho auprès du lectorat d'aujourd'hui?

Je ne doute pas que ce genre de récit aurait pu éveiller quelque émotion patriotique auprès de mon père ou mon grand-père...mais, de nos jours, je reste un peu dubitative.

Commenter  J’apprécie          60
Résistances, tome 3 : Marianne

Sonia continue son chemin dans la Résistance, elle écrit des tracts sous le pseudonyme de Marianne. C'est le retour d'André, qui va bouleverser son existence. Arrêter et interroger par les Allemands, il va dénoncer Sonia. J'ai trouvé ce tome moins intense que les précédents. Ce qui se passe entre les trois protagonistes est dramatique mais l'épisode est un peu survolé rapidement à mon goût. Pour autant, j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Résistances, tome 1 : L'appel

Un album intense de la vie sous l'occupation. Trois jeunes gens vont s'aimer, se trahir, s'entraider, résister, vivre avec l'angoisse que tout peut s'arrêter, mais sans jamais renoncer.
Commenter  J’apprécie          60
Résistances, tome 4 : Le prix du sang et des ..

Une fin surprenante pour cette bande dessinée j'ai adoré et je suis heureux d'avoir découvert cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Résistances, tome 1 : L'appel

Une bd intéressante qui parle de la seconde guerre mondiale et retrace la vie des résistants. A voir ce que le tome deux va donner.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Plumail (155)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}