AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dourvach


"GERTI WASNER".
"Au sanatorium, je suis tombé amoureux d'une jeune fille, une enfant, dix-huit ans à peu près, une Suissesse, mais fixée près de Gênes en Italie, sans maturité remarquable, pleine de valeur malgré son caractère maladif, et vraiment profonde. Pour s'emparer de moi dans l'état de vide et de désolation où j'étais alors, il aurait suffi d'une jeune fille beaucoup plus insignifiante."
[Lettre à Felice, 29 décembre 1913]
A Riva, Kafka connaît un des rares épisodes amoureux qu'il ait pris au sérieux. "Pour la première fois, j'ai compris une jeune fille chrétienne et j'ai vécu presque entièrement dans sa sphère d'activité." Il a trente ans et la mystérieuse "G.W." est encore "à moitié une enfant".
Par opposition avec l'aventure sensuelle qu'il a eue avec une autre pensionnaire du même sanatorium, et avec celle qu'il aurait pu avoir avec une troisième, en opposition aussi avec les tensions contradictoires des douze derniers mois, Kafka joue à l'amour sur le mode mineur : " Cogner au plafond de ma chambre - elle habitait au-dessus de moi - en observant une espèce de code que nous n'arrivâmes jamais à mettre définitivement au point : j'attendais sa réponse, je me penchais par la fenêtre, je la saluais, tantôt je recevais sa bénédiction, tantôt je me saisissais d'un ruban qu'elle laissait pendre jusqu'à moi, j'écoutais chacun de ses pas dans sa chambre, j'interprétais chaque coup fortuit comme un signe de connivence, je l'entendais tousser et chanter avant de s'endormir. " Apparemment aucun châtiment du bonheur d'être, si peu que ce soit, ensemble.
Kafka tiendra sa promesse de ne jamais mentionner le nom de la jeune fille, dont on n'a longtemps connu que les initiales.

[Claude THIEBAUT, "Les métamorphoses de Franz Kafka", 1996 , éd. Gallimard (Paris), coll. "Découvertes", 1996 - chapitre III. "LE MALHEUR DU CELIBATAIRE", pages 69-70]
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}