AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudie O. Wetterwald (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille d'encre et de lumière

Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique, roman gagnant du concours d’écriture du Gros Caillou 2022.



C'est un roman policier très bien écrit et qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.



Alise et Anna sont jumelles mais elles se sont quittées à l'âge de 11 ans car Alise a été envoyé chez sa tante en Angleterre suite au suicide de son père.



Maintenant proche de la trentaine, Alise revient en France suite à un appel de sa mère signalant la disparition des 2 enfants d'Anna.

Anna, la sœur jumelle qui a disparue elle aussi il y a maintenant 3 ans, Anna que l'on a jamais retrouvée.



Beaucoup d'intrigues dans le livre, beaucoup de personnages intéressants et intriguants.



Je le recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Ce pavé de 471 pages m'a été offert à Noël 🎄Brillante idée car c'est une claque que j'ai reçu en cadeau supplémentaire !



Un suspens bien distillé tout au long de ce thriller captivant et éprouvant ! C'est savamment dosé, pas de longueurs pouvant entrainer une lecture en diagonale, juste un déroulé très bien maîtrisé du début à la fin !



Une histoire de disparitions, celle d'Anna puis 3 ans plus tard, celle de ses enfants.

Que s'est-il réellement passé ? Il faut de nouveau enquêter pour comprendre et voir s'il y a un lien entre ces deux événements. C'est Alise, soeur jumelle d'Anna qui va tout mettre en œuvre pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

Un thriller psychologique à souhait, où on pense tenir un coupable avant qu'un autre ne se présente.

On nous balade, on nous fait croire, douter, espérer.



@Claudie O. Wetterwald est très douée à ce petit jeu là et réussi à nous embarquer dans l'histoire d'Alise, jeune femme un peu paumée, à la vie compliquée dont on va découvrir ses blessures d'âme.

Ce roman a peu de temps morts, c'est fluide, tout s'enchaîne, tout s'explique mais pour cela il faudra attendre les tous derniers chapitres pour pouvoir assembler le puzzle !
Commenter  J’apprécie          23
La fille d'encre et de lumière

Un thriller captivant et haletant.

Je vous avoue que je me suis faite avoir.

J’ai beaucoup aimé la construction du roman et j’ai trouvé la plume de l’auteure très addictive.

Un rythme bien soutenu, pas de temps mort.

On a envie de savoir ce qui s’est réellement passé à Anna.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture et je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

Thriller psychologique qui va vous retourner le cerveau.



Pour un premier roman, l’autrice fait preuve d’une belle maîtrise de l’écriture, c’est fluide et addictif.



L’histoire est extrêmement complexe et bien ficelée, même si certains détails du récit m’ont paru rester en suspens.

L’intrigue semble prendre du temps à se mettre en place, mais c’est pour mieux s’immiscer dans notre esprit et y semer le doute. Nous resterons abasourdi, lorsque l’autrice nous bombardera de révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres.

L’ambiance du roman est assez oppressante et troublante.



En ce qui concerne les personnages, leur psychologie est scrupuleusement bien travaillée. Je me suis très vite attachée à Alise.



L’issue de cette histoire de « fou » est surprenante à souhait !



Un roman psychologique plus que réussi, qui va mettre vos neurones à rude épreuve.

Une folle histoire mêlant des thèmes intéressants, comme la gémellité, les rapports mère et fille, les mensonges, les secrets…
Lien : https://instagram.com/anouk_..
Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

Je remercie beaucoup la maison d'édition EDITIONS DU GROS CAILLOU pour l'envoi de leur dernière pépite càd Claudie O WETTERWALD pour son roman " la fille d'encre et de lumière" .

4ème livre que je découvre de cette ME que j'ai rencontrée au festival du livre de PARIS et ils sont tous forts sympathiques ! et je dis bravo !



C'est l'histoire de deux soeurs jumelles Alise et Anna. D'un côté Alise qui a fait sa vie à Londres en tant que tatoueuse et Anna qui a fondé une famille en Normandie. Par contre, elles ne se sont pas revues depuis la mort de leur père quand elles avaient 11 ans. En effet, la mère a préféré, à partir de ce moment, confier Alise à sa soeur car n'arrivait plus à s'en occuper.



Alise reçoit un appel de sa mère pour l'informer que les enfants de sa soeur Anna ont disparu - 3 ans jour pour jour après la disparition d'Anna. Où est Anna ? Où sont ses enfants ? Meurtre, disparition , enlèvement ? Où est la vérité ?



Commence alors pour Alise une recherche d'identité, une quête de réponses à certaines questions enfouies jusqu'à présent, la découverte d'un frère Lucas et d'un beau-frère attirant et mystérieux.



L'autrice a su jouer et twister avec les deux personnages, les "jumelles". Car, à force, je ne savais plus qui est réellement qui. Et c'est ça que j'ai beaucoup aimé .



Quand Claudie O WETTERWALD brouille les pistes à en nous faire perdre la tête !

La lecture fut plaisante et je n'ai pas eu peur de dévorer les 468 pages tellement l'histoire fut addictive. Et je suis toujours fan des couvertures des romans de cette ME.

Très bon thriller psychologique.

Je n'ai pas vu venir cette fin surprenante. Vous voulez aussi vous retourner le cerveau ?

Alors courez l'acheter !
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          21
La fille d'encre et de lumière

Ce roman noir est juste magnifique. Les descriptions des lieux, des personnages, de l'ambiance des scènes est vraiment top. Il y a des instants où un sentiment d'angoisse vous prend à la gorge. Vous serez à deux doigts du Xanax! Tout au long du roman, vous serez pris dans un engrenage de questions, de retournements de situations dont vous ne ressortirez pas indemnes croyez-moi. L'intrigue prend son temps pour déployer ses ailes tout en vous gardant attentif et en demande de la suite. Suspense, suspense...La fin de ce roman va vous cueillir et vous serez bien surpris! Les destins de ces jumelles nous interroge sur la toxicité des secrets de famille, la perte de repères, d'identité... Alise et Anna ont vécu l'enfer et en ont porté les séquelles. À vous de découvrir lesquelles...
Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

Aujourd'hui je vous présente : Alise et Anna qui sont jumelles, elles ont une relation fusionnelle et pourtant elles grandiront séparées à partir de l'adolescence. Une grandit en Normandie et fonde sa propre famille, l'autre après des galères trouve sa voie dans le tatouage. Tout bascule quand la voix de sa mère résonne dans le combiné, Anna a disparu il y a trois ans et maintenant ce sont ses enfants. Alise décide de répondre à l’appel aux secours de sa mère et de revenir en Normandie pour découvrir ce qui est arrivé à sa jumelle et ses enfants.

.

Mon avis est en demi teinte pour ce thriller. La première partie qui prend la moitié du livre est pour moi beaucoup trop longue et pourtant elle a réussit à me tenir en haleine car malgré tout je n'ai pas lâché le livre. C'est contradictoire mais je n'arrive pas à détacher mon impression de longueur de l'écriture fluide et captivante. Peut-être un autre détail qui a biaisé mon jugement c'est cette omniprésence de l'alcool avec notre personnage Alise sans cesse saoule et toujours border-line. Les indices et les détails importants ont de ce fait mis du temps à se mettre en place. On en profite pour découvrir le passé d'Anna à travers les yeux de sa jumelle, au fur et à mesure les révélations balaient toutes les certitudes du passé d'Alise et cela monte crescendo. Par contre la deuxième partie est excellente. Par un jeu d'enfumage avec la ressemblance quasi-parfaite des deux jumelles, l'autrice nous balade complètement et si j'ai cru avoir trouvé la réponse je me suis bien plantée. On enchaîne les rebondissements et les révélations jusqu'à la dernière page.

.

Si vous voulez vérifier toutes vos théories sur la gémellité ce livre est fait pour vous. Cette thématique que l'on ne croise pas souvent est très bien exploitée.

Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

✒️ La première chose qui m'a marqué, c'est la plume, elle est moderne, fluide, un réel plaisir !

Ce livre a une construction assez originale et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

On découvre petit à petit plein de détails donc impossible de savoir, il y a plusieurs rebondissements qui m'ont laissé 😱, je devenais folle au fur et à mesure de ma lecture et je ne voyais pas d'issue 🤯

📖 Ensuite l'histoire est très bien ficelé, il y a plusieurs personnages, mais tous bien différents, on peut soupçonner tout le monde, car une fille disparaît et on suit sa famille et on découvre un peu son histoire avec chaque personne.

Je ne sais pas si c'est à force d'être baladé, mais parfois, j'y ai trouvé quelques incohérences, il y a des passages où on est témoin de choses malsaines ou autre et j'étais tellement... Énervé, impuissante, choquée avec mes sourcils levés, mais ça n'enlève rien à la psychologie des personnages qui est très forte ! 💪🏻

Il y a de temps en temps des révélations chocs et on se rends bien compte que quand on ne connait pas la personne et pas tous les éléments la résolution de l'énigme se fait complexe, mais c'est ça qui est bon, la curiosité est là pour titiller à continuer !

💯 C'est vraiment LE livre que je conseillerai de ne pas louper cette année, ce n'est pas un coup de cœur au niveau de l'histoire en elle même car il y a quand même énormément de choses qui se passent, que mon cœur et mon esprit à été peut être trop baladé mais j'étais happée par ma lecture, et vraiment la construction du livre fait que c'était un réel plaisir, je ne peux pas en dire plus parce qu'il y a tellement à découvrir qu'il faut découvrir ce livre !

N'oubliez pas que c'est mon avis et je vous invite à vous faire le votre, restez curieux(ses). 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

Chronique réalisée lors du live de Claudie O.Wetterwald



"La fille d'encre et de lumière"



Genre : thriller psychologique



Alise et Anna, jumelles "sang pour sang" identiques, n'ont plus aucun contact entre elles depuis des années.



Alise vit à Londres et a réussi en tant que tatoueuse.



Anna, elle, vit en Normandie avec mari et enfants, jusqu'au jour où celle-ci disparaît mystérieusement...

3 ans plus tard, les deux jeunes enfants d'Anna, se volatilisent à leur tour.



Que se passe-t-il donc dans cette famille ?



La mère des jumelles, décide de contacter Alise pour la prévenir, malgré le nombre d'années séparé et à ne plus se parler...

Cette dernière débarque par le premier ferry et prend la décision de tout faire pour résoudre cette énigme.



Malheureusement, Alise s'embourbe physiquement et surtout psychologiquement dans l'enquête...

Au lieu d'avancer, cette affaire va faire resurgir des secrets de famille bien enfouis dans le passé...



Qui est vraiment qui ?

Pourquoi tant de choses secrètes ?

Comment ?



Tout au long de ces 468 pages, Claudie nous balade en beauté...

Comme pour les enquêteurs et certains membres de cette famille, on nous retourne le cerveau sans pouvoir y faire quoi que ce soit.



Impossible de maîtriser cette histoire.



C'est d'une main de maître que Claudie m'a totalement embarqué dans ce thriller psychologique ou tout au long de la lecture, on se pose des questions auxquelles on pense avoir la réponse alors que pas du tout, on est complètement à côté de la plaque...



Intense angoisse du début à la fin.



En-tout-cas en lisant ce roman, on comprend tout à fait pourquoi Claudie est la grande gagnante du premier concours d'écriture des éditions Les Editions du Gros Caillou



Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

C’est l’histoire de deux sœurs jumelles que m’a permis de découvrir la masse critique privilégiée.

J’ai mis un certain temps pour entrer dans l’histoire : une couverture sombre, des chapitres assez longs et deux protagonistes sœurs jumelles dont les prénoms se ressemblent : Alise et Anna.



Je conseille d’avoir du temps pour bien appréhender le livre et bien rentrer dans l’histoire sinon on peut perdre le fil et l’intérêt pour celle-ci. Mais une fois qu’on est dedans , nous avons envie de savoir ce qui a bien pu séparer ces deux sœurs et savoir ce qui a pu se passer dans leur relation avec leur mère. Beaucoup de secrets de famille dans ce premier thriller prometteur.



Merci beaucoup Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

Alise et Anna sont jumelles, rien ne peut les distinguer, mais pourtant tout les oppose.



Après des années d'errance Alise semble trouver un équilibre à Londres.

Un jour Anna se volatilise sans explication, et 3 ans après se sont les enfants qui disparaissent.



Alise revient en Normandie pour élucider ce mystère qu'elle a du mal à comprendre.



Un très bon thriller intense , la plume de l'auteur est très addictive, et sait nous tenir en haleine tout au long de ce roman fabuleux avec une intrigue pleine de rebondissement .



Les personnages principaux sont très bien décrits ainsi que leur analyse psychologique.

Je ne vous en dit pas plus car il mérite vraiment d'être lu, suspense garanti!!



Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

Merci à Masse Critique pour cette pépite !



Alise reçoit un appel à son travail. Après la disparition de sa sœur jumelle quelques années plus tôt, elle apprend que les enfants de celle-ci, ses neveu et nièce, ont eux aussi se sont évanouis dans la nature.

Elle quitte l'Angleterre pour découvrir la vérité. Alise et Anna, jumelles parfaites physiquement mais qui ont une vie si différente. Mais... Et si Alise n'existait pas, ou Anna ? Ou leurs souvenirs, leur passé ? Qui est qui ? Qu'est-ce qui est vrai ?



Une histoire intense, bien écrite et très travaillée, un page turner diablement efficace et surtout des personnages complexes très attachants

Un plaisir de découvrir ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
La fille d'encre et de lumière

Lorsque Alise reçoit un appel de sa mère lui annonçant la disparition des enfants de sa sœur Anna, tout l’équilibre de la famille est bouleversé. Alise se retrouve plongée dans l’univers familial qu’elle avait longtemps négligé, et les secrets enfouis refont surface au fil de l’histoire. Ce livre est captivant. Les questionnements foisonnent, les rebondissements s’enchaînent, nous laissant constamment en suspens. On ne sait plus à qui se fier, chaque personnage semble dissimuler quelque chose. De bout en bout, nous sommes manipulés, l’intrigue est superbement construite, nous tenant en haleine sans jamais révéler ses intentions finales. Une mise en garde s’impose : les apparences peuvent être trompeuses !

Félicitations à la lauréate du tout premier concours d’écriture organisé par les Éditions du Gros Caillou !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fille d'encre et de lumière

Si vous aimez les thrillers psychologiques bien ficelés, foncez !

Ce roman assez dense est parfaitement maîtrisé du début à la fin !

Riche en révélations, fausses pistes, comportements étranges et secrets familiaux, l'auteure nous trimballe de bout en bout et nous fait douter de tout et de tous !

La thématique de la gemellité est entourée de mystère depuis toujours et c'est une valeur sûre dans les thrillers ! Ici, l'auteure en joue et c'est une réussite !



Normalement, je la rencontre dans un salon littéraire en septembre. J'ai hâte de pouvoir en discuter avec elle et de lui dire tout le bien que j'en ai pensé !
Commenter  J’apprécie          10
La fille d'encre et de lumière

Alise et Anna sont jumelles. Enfants, elles aimaient s'interchanger auprès de leurs proches. Elles ont été bercées par les histoires racontées par leur père, jusqu'au décès brutal de celui-ci. Leur mère, alors enceinte, choisit de garder Anna et de confier Alise à sa sœur en Angleterre. C'est ainsi qu'Alise perdra tout contact avec sa famille. Alors qu'Anna a disparu depuis 3 ans sans explications, Alise reçoit un jour un appel de sa mère au salon de tatouage qu'elle gère en Angleterre. Sa mère lui apprend que les 2 enfants d'Anna ont à leur tour disparus. Alice rentre en France, en Normandie, retrouver sa famille. Elle fait la connaissance du mari d'Anna, Sören, et de Morgan, un policier qui a enquêté sur la disparition de sa soeur. Les enfants semblent avoir été enlevés alors qu'ils étaient chez leur nourrice. Alise n'est pas ravie de retrouver sa mère. Elle rencontre également pour la première fois son frère, Lucas, aujourd'hui âgé de 17 ans. Elle va se retrouver à enquêter sur la disparition de sa sœur, afin de comprendre si la disparition de ses neveu et nièce est en lien avec leur mère. Elle se rend compte que sa sœur ne semblait pas vivre une vie si idyllique qu'elle le laissait paraître et qu'elle cachait tout un pan de sa vie à ses proches dont son mari.

Un premier roman bien construit, très prometteur où la manipulation règne en maître, avec du suspense et des rebondissements. Les personnages sont bien travaillés. Un vrai page-turner.



Commenter  J’apprécie          10
La fille d'encre et de lumière

Alise et Anna sont des sœurs jumelles parfaitement identiques physiquement, et qui se complètent par leurs comportements. Devenues adultes, Alise fait sa vie à Londres, alors qu’Anna a fondé une famille en Normandie. Tout va changer lorsqu’Alise va recevoir un appel de sa mère, lui annonçant que les enfants de sa sœur ont disparu. Alise va alors retrouver sa famille pour essayer de comprendre ce qui y a bien pu se passer et faire face à ses anciens démons pour pouvoir aller de l’avant.

Dès le début de ce livre, on comprend très rapidement qu’Alise a eu une vie difficile, et qu’elle a réussi depuis peu à surmonter un certain nombre d’épreuves. Lorsqu’elle apprend la disparition de son neveu et de sa nièce, elle n’hésite pas à revenir en France pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer, et être auprès de sa famille, qui l’a abandonnée. J’ai beaucoup aimé cette première partie, qui met en place les situations, qui nous permet de comprendre les liens entre chaque personnage. Le début de l’enquête est bien menée, elle a un rythme soutenu qui en fait un très bon page-turner.

Malheureusement, j’ai moins accroché à la suite du livre, car j’ai trouvé le côté manipulation de l’identité et la schizophrénie des personnages un peu trop tirés par les cheveux. J’ai eu l’impression que l’auteure revenait sur sa décision, en disant une fois oui, pour finalement dire non. Je me suis un peu mélangée les pinceaux en lisant les derniers chapitres ce qui fait que j’ai refermé mon livre un peu déçue.

Il s’agit d’un premier roman très prometteur, car l’auteure arrive pleinement à nous plonger dans l’histoire, et j’ai trouvé un très bon potentiel d’écriture pour d’autres livres noirs !

Commenter  J’apprécie          10
La fille d'encre et de lumière

C’est un thriller psychologique complexe et dense.

Ne vous attendez pas à de l’action en veux tu en voilà car vous serez déçu.

C’est l’histoire de 2 sœurs jumelles dont l’une, Anna va disparaitre sans laisser de trace et trois ans plus tard ces enfants disparaitront à leur tour.

Sa jumelle Alise va tout faire pour les retrouver.

Mais il ne s’agit pas seulement de disparitions, il y a aussi les relations étranges au sein même de la famille, de lourds secrets, des non-dits, des manipulations.

Beaucoup de fausses pistes, j’avoue avoir été perdu à un moment donné.

Les personnages sont bien construits, l’histoire est prenante, rebondissement jusqu’au bout du livre, c’est une belle découverte.

Bref à lire !

Commenter  J’apprécie          00
La fille d'encre et de lumière

❤️❤️❤️❤️🤍



Le tout premier roman de cette auteure et c’est une réussite! Un thriller au rythme assez lent, où l’on avance pas à pas, où l’on se laisse guider par les recherches d’Alise pour retrouver sa sœur et ses enfants, et malgré tout un thriller aussi très intense, captivant et très bien ficelé ! De découvertes en souvenirs mystérieux, on ne sait plus quoi penser, on émet des suppositions, on pense avoir tout compris et bien pas du tout! Malgré quelques longueurs, cette intrigue est vraiment palpitante, les personnages complexes et très travaillés, et pour te rien gâcher la couverture est magnifique, c’est ce qui m’a d’ailleurs donné envie de le lire!

Commenter  J’apprécie          00
La fille d'encre et de lumière

Pour son premier roman, l’auteure nous livre un thriller psychologique captivant et haletant où vérités et illusions s’entremêlent tout le long du récit.



Le style est fluide et efficace, les personnages bien travaillés et l’on ne fait qu’une bouchée du récit afin d’en découvrir le dénouement.



Superbe
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'encre et de lumière

Les @editionsdugroscaillou ne me déçoivent jamais. J'ai lu les 3 romans qu'ils ont édités et chacun m'a complètement séduite. Cette petite maison d'édition à un goût exquis pour les thrillers addictifs. Ils ne prônent pas la violence, l'hémoglobine ou les cascades à vitesse folle mais ils vous plongent dans des drames complexes où votre cerveau cogite longuement pour deviner le dénouement en vain.



Cette histoire familiale est du même acabit : une intrigue de haut niveau. Les sœurs jumelles sont attachiantes. Leur père est leur héros. Il va mourir trop vite. Leur mère est une beauté protectrice.

Évidemment, la famille a un secret. Et c'est autour de ce dysfonctionnement de la cellule familiale que Claudie Wetterwald  va bâtir une intrigue démoniaque.



L'histoire :

Alise et Anna sont jumelles mais depuis l’adolescence elles vivent séparées. Alise a trouvé un équilibre à Londres, après des années d’errance. Anna est restée auprès de sa famille en Normandie et semble vivre une existence idyllique. Pourtant un jour Anna disparaît sans explication. Près de trois ans plus tard, ses enfants disparaissent à leur tour. Alise décide de revenir en France pour découvrir la vérité. Deux jumelles que tout oppose, des secrets de famille … un récit troublant dont la plume élégante va vous séduire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudie O. Wetterwald (91)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}