EAN : 9782494202023
Les Editions du Gros caillou (08/06/2023)
4.43/5   68 notes
Alise et Anna sont jumelles.
Rien ne semble les distinguer.
Pourtant tout les oppose.
Alise a trouvé un semblant d’équilibre à Londres après des années d’errance. Anna mène une vie en apparence parfaite en Normandie.
Un jour, Anna se volatilise sans explication.
Trois ans après, ses enfants disparaissent à leur tour.
Il est temps pour Alise de découvrir la vérité.
Un thriller sensible et intense.

Gagna... >Voir plus
Que lire après La fille d'encre et de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Le quatrième livre des éditions du Gros Caillou est le vainqueur de leur premier concours d'écriture, et le premier de l'autrice, qui signe là un roman étonnant.

Étonnant par la maitrise dont elle fait preuve, par sa manière de maintenir le suspense sur plus de quatre cent pages, intercalant différentes narratrices, par sa façon de jouer sur les identités, le thème de la gémellité, les rapports mère-fille.

Alise vit à Londres. Après des années assez chaotiques, elle a trouvé un équilibre entre son travail de tatoueur et sa vie avec Mia. Un jour, le téléphone sonne. C'est sa mère : cela pourrait être banal, un coup de fil de sa maman. Ici c'est surprenant ; par l'annonce qui lui est faite d'abord : les deux enfants de sa soeur ont disparu, ensuite, parce que depuis son exil à Londres, à l'âge de onze ans, ce n'est que le deuxième appel de sa mère. le premier lui annonçait déjà une disparition, celle de sa soeur, sa jumelle Anna. Alise va alors rejoindre sa famille : mot qui ici n'a de sens que par les liens du sang, puisqu'elle n'a plus aucun rapport avec les siens, pour essayer de comprendre.
Que s'est-il passé quand les jumelles avaient onze ans, pourquoi Alise n'a plus jamais revu sa famille, Qu'est devenue Anna et pourquoi se cachait-elle parfois de son mari, et le plus angoissant, que sont devenus les enfants ?

Sur cette trame, l'autrice nous entraine dans un récit complexe, assez noir, où les personnalités de chacun s'affrontent, où des soeurs jumelles jadis inséparables ont vu leurs vies diverger complètement, et où chacune cherchera l'autre, et se mettra dans la peau de l'autre, si bien qu'on ne sait plus à un moment si elles sont deux, ou si une seule existe encore dans deux vies différentes, alternativement.
C'est prenant, angoissant. Ce livre m'a parfois mise mal à l'aise. Comme Alise je ne savais plus que croire. L'autrice réussit à nous faire douter jusqu'au bout.

Et pourtant, et là je suis bien embêtée, car même plusieurs jours après la fin de la lecture, je ne m'explique pas tout à fait pourquoi, je n'ai pas été complètement conquise par ce roman. Un zeste d'invraisemblance, des zones d'ombre pas totalement éclaircies, des coïncidences un peu faciles, et puis surtout, des personnages à la psychologie pas complètement convaincante pour moi. Je ne parle pas ici des jumelles, dont j'ai trouvé le portrait et l'analyse de la relation particulièrement réussis, mais de certains autres membres de la famille.

Je remercie infiniment les éditions du Gros Caillou pour leur confiance renouvelée. Et je vous invite à lire les autres retours qui pour la plupart n'évoque pas ces bémols. Quoiqu'il en soit, je serai curieuse de découvrir le prochain livre de cette autrice.
Un thriller intense à la plume sensible, élégante et étonnamment mature : La Fille d'Encre et de Lumière va cartonner, c'est certain.
Son autrice, Claudie O.Wetterwald, est la gagnante du premier concours d'écriture des éditions du Gros Caillou. Pour un tout premier roman, c'est la grande classe!
Alise travaille à Londres où elle a réussi à se stabiliser après un parcours d'errance, de toxicomanie et de prostitution. Nous la trouvons donc en pleine forme : elle a trouvé sa voie (le tatouage) , l'amour (Mia, son associée) et un embryon de vie sociale. Patatras, tout ça est remis en question par un appel de sa mère l'informant de la disparition de ses neveux. Ce sont les enfants de sa soeur jumelle Anna, qui, elle, a disparu il y a trois ans. Alise a été abandonnée par sa mère, elle n'avait que 11 ans, son père venait de mourir...On l'a confiée à une tante à Birmingham, elle n'a plus jamais eu de nouvelles...Alise rapplique dare-dare en Normandie pour filer un coup de main à cette curieuse famille re-décomposée...Sa mère est horrible, son beau-frère attirant etc...Damned, mais que s'est-il passé ?
L'ambiance de ce vrai-faux thriller est un savant dosage des premiers Lévy (Marc), de Daphné du Maurier ( clair-obscur, fantômes, non-dits), d'Emily Brontë avec une tonalité résolument moderne (genre Claire Favan ou Jérôme Loubry). C'est aussi un hommage à Lewis Carroll, ici très référencé.
Le style est fluide, décomplexé, agréable.
L'intrigue joue la partition de la gémellité avec beaucoup d'audace : manipulation identitaire, schizophrénie paranoïde, Anna+Alise=Analyse, spécularité à tous les étages. C'est plutôt réussi même au milieu des zones de confusion qui réussissent parfaitement à piéger le lecteur. Car confusion il y a, c'est même le fin-fond de l'affaire.
Une première partie pour Alise, la supposée sournoise.
Une deuxième partie pour Anna, la supposée candide
Une troisième partie pour résoudre une énigme convaincante qui nous tourneboule juste comme il faut.
Juste un bémol: ce polar anglo-normand est parfois un peu bavard, un poil trop long ...
Ne boudons pas notre plaisir : la couverture est magnifique avec un profil féminin troublant en arrière plan et en premier plan la Dame d'un échiquier (Alice, de l'autre coté du miroir) , noire et violet profond.
Un immense merci aux jeunes et très prometteuses éditions du Gros Caillou (et à Sigoléne en particulier)
Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée
"Je n'ai aucun mal à croire que quiconque puisse avoir des rapports compliqués avec sa mère, mais je n'oserai certainement pas blâmer l'adolescence. Je préfère m'abstenir de lui rappeler qu'étant donné les circonstances dans lesquelles la mienne s'est déroulée, je n'ai que peu de notions de ce qui est normal ou pas."

Interchangeables, Analyse, une urgence, un blouson élimé, se débarrasser des siens, un semblant d'espoir, la neige qui danse au-dessus des vagues, la dernière dispute, une longue nuit, un ascenseur émotionnel, une lueur amusée, prendre la fuite, des tatouages, une bouffée de parfum, absente de cette vie, une brassée de souvenirs, une ébauche de sourire, la colère qui sourd en elle, des papillons sur un papier à lettre, aider à la retrouver, des pièces d'argenterie, une sensation de vertige, une longue estafilade, un portrait de famille, de la culpabilité, perdre le contrôle, faire chou blanc, la voix brisée, un son hypnotique et sourd, des larmes de rage, une valise envolée, un foutu rêve, le cerveau torturé, une branche fragile, le gouffre de son absence...

De toutes les couvertures des livres des passionnées Édition du Gros Caillou, c'est celle que je préfère jusqu'à présent !

C'est un roman captivant, intime, douloureux, intriguant, avec des tiroirs secrets, pleins de souvenirs, de mystères et de surprises.

Dans ses remerciements, l'auteure précise qu'écrire a toujours été la grande affaire de sa vie, je l'encourage donc à continuer ! Mais je pense qu'elle n'a pas besoin d'encouragements !

Elle est la gagnante du concours d'écriture du Gros Caillou 2022 !
Félicitations à elle !

Je remercie Babelio et les éditons du Gros Caillou pour m'avoir offert ce premier livre d'une jeune autrice qui a gagné leur concours d'écriture ! Et ce n'est pas de la flagornerie, j'avoue ne pas en faire, c'est sincère.

Alors qu'elle travaille dans sa boutique de tatouage à Londres, Alise reçoit un appel de sa mère l'informant de la disparition de sa nièce et de son neveu, enfants de sa soeur jumelle Anna, qui a elle-même disparu plus de deux ans auparavant. Alise décide de partir pour la France, retrouver sa famille avec laquelle elle n'a plus de relations depuis que sa mère l'a abandonnée à onze ans, car elle n'arrivait pas à gérer ses jumelles.
Le décor est planté: quand Alise arrive, elle n'est pas accueillie à bras ouverts par sa mère, remariée et embourgeoisée, et découvre son frère ado qu'elle n'a jamais vu. Déchirée par l'abandon de sa mère, et la haine que celle-ci nourrit à l'égare de cette fille qu'elle juge imparfaite et sournoise, Alise doit affronter tout ce qu'elle avait cru pouvoir éviter, et qu'elle avait partiellement réussi à dépasser.
Mais pour combien de temps?

Je suis surprise que ce sois là un premier livre. On y retrouve une véritable histoire, développée sur 470 pages sans temps morts, avec une véritable densité psychologique qui tient en haleine, qui nous fait aussi éprouver beaucoup d'empathie pour Alise, cette gamine rejetée qui a réussi à faire surface malgré tout, mais que l'appel de sa mère va faire douter et replonger dans la haine de soi. Les personnages sont très bien construits et sont crédibles chacun dans leur rôle, on les imagine très bien! D'ailleurs, même si j'ai eu des doutes, j'ai tenu bon jusqu'au bout et ce n'est quand dans les derniers chapitres que les vraies personnalités se dévoilent enfin, avec un retournement inimaginable.
C'est un roman que je trouve très bon et très abouti, et si on ne m'avait pas dit que c'était le premier livre de Claudie O. Wetterwald, je ne l'aurai pas cru.
Je vais suivre tout ça avidement…
Alise et Anna, deux soeurs jumelles sont séparées à l'âge de 11 ans après la mort de leur père.
Alise est envoyée en Angleterre chez sa tante, sa mère lui promettant de venir la chercher bientôt, mais elle ne le fera pas.
A 26 ans, Alise revient en France, sa soeur ayant disparu.
Commence alors une incroyable enquête.
Tout devient vite assez hallucinant.
Quel livre ! Quelle intrigue !
Pour un premier roman c'est un coup de maître.
Un pavé de presque 500 pages qui se dévore littéralement.
Une imagination débordante.
Un suspens qui mène au bord de la folie.
On s'y perd, on ne comprend plus qui est qui.
Un tourbillon d'hypothèses.
Une histoire écrite dans un style fluide et limpide.
On n'a vraiment pas envie de lâcher l'affaire, et les pages se tournent, se tournent, avec avidité.

Un grand merci à babelio et aux éditions Gros Caillou pour le livre et le gentil mot d'accompagnement.

Nous étions fascinées par sa beauté. Écrasées l’une contre l’autre sur
le lit de sa chambre, nous pouvions passer des heures à l’observer se
préparer avant de sortir, nous extasiant devant chaque nouvelle tenue,
chaque nouvelle coiffure. Je crois que c’était une chose qui lui plaisait –
nous avoir là, auprès d’elle, assujetties l’espace d’un instant. Mais
notre égocentrisme ne nous désertait jamais bien longtemps et nous
nous repliions dans notre indifférence dès la fin du spectacle. Cela la
décevait certainement, bien qu’elle n’en dît jamais rien.
Je me suis sentie vide. Et je me suis remplie de whisky.
- Dans ce cas, pourquoi êtes-vous venue ?
- Parce que ce qu'elle n'a pas fait pour moi, j'ai passé toute mon enfance à me dire que, moi, je l'aurais fait pour elle.
Le reste de mon sommeil est peuplé de nuits d'orage. Et d'une maison sur une île où nous avons été heureux.
Ma sœur, cette inconnue.