AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudine Brécourt-Villars (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mots de table, mots de bouche

Voilà plusieurs semaines que je savoure cet ouvrage qui réjoui les papilles et le savoir. Je l’ai commencé sagement dans l’ordre, puis en picorant comme un dictionnaire, puis en essayant de lire ceux qui m’avaient échappés… C’est le genre de livre qu’on laisse trainer à portée de la main pour y revenir au gré de nos envies ou pour partager avec notre entourage… Tu savais que… J’imagine certain en train de surligner ou de mettre des notes personnelles en marge ! Ce que je ne sais pas faire…



Claudine Brécourt-Villars nous parle des origines de certains mots ou expressions, les références artistiques, littéraires nous rappellent des lectures ou nous en donne d’autres…



Il y avait des choses que je connaissais mais beaucoup que j’ai découvertes. Bien sûr les citations donnent envie de lire certains romans. La bibliographie à la fin du volume qui reprend les références est aussi une mine de tentations.



C’est aussi un dictionnaire qui nous fait voyager dans les différentes régions françaises, à des époques différentes. Les différences linguistiques sont intéressantes.



J’ai apprécié la façon de raconter de Claudine Brécourt-Villars qui rend la somme des informations très attrayantes. Son érudition ne fait pas de doute mais elle a su nous régaler d’anecdotes et de citations.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          13
Mots de table, mots de bouche

Allier la gastronomie et les mots tout en nous instruisant : une riche idée pour un cocktail réussi.



Un livre conçu comme un dictionnaire, avec cinq cents définitions, qui retracent l’origine des mets en les illustrant de références historiques et littéraires. En fin de livre, la bibliographie utilisée s’étale sur vingt pages.



J’ai pris plaisir à parcourir cet ouvrage à la fois enrichissant, ludique et qui donne envie de se mettre à table.



Par exemple voici la définition de « sablé » : « Appellation donnée à un petit gâteau sec et rond d’origine normande, fait en pâte sablée friable comme du sable, créé à Lisieux en 1852 … » avec un extrait de Marcel Proust « Je vous en ferai manger, moi, de la galette normande, de la vraie, et des sablés, je ne vous dis que ça. »



Un petit livre pour les amateurs de gastronomie curieux.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
Mots de table, mots de bouche

J'aime bien cuisiner, et déguster de la bonne cuisine aussi ! Et souvent je me demande : pourquoi la sauce béchamel s'appelle-t-elle comme ça ? Qui a inventé la crème Chantilly ? Vous aussi ça vous arrive ?

Et bien grâce à ce petit livre, j'ai eu beaucoup de réponses ! Petit, oui, mais très complet. On retrouve, classées par ordre alphabétique, un grand nombre de mots ou expressions liées à la gastronomie. Chaque article se compose de 3 parties : une partie étymologie (d'où vient ce nom), une description (qu'est ce que cela signifie, et quelle est son histoire), puis une ou deux citations. C'est concis, précis et agréable à lire !

On peut s'y référer, comme un dictionnaire, quand on veut des précisions sur un terme, ou comme moi, on peut se laisser happer, et lire un article puis le suivant et encore le suivant !

Une mine d'information ! Certains termes ne sont pas très courants (au moins en dehors des cuisines professionnelles je suppose), ou plus trop utilisés (mais utiles pour comprendre un terme utiliser dans un roman historique par exemple), mais j'avais déjà entendu la plupart, sans toutefois parfois savoir exactement de quoi il s'agissait.

Je vous conseille l'article sur les frites ! 😉
Commenter  J’apprécie          00
Mots de table, mots de bouche

Livre reçu à l'occasion d'une masse critique. étant une petite amatrice de cuisine et curieuse d'enrichir ma culture, j'ai été tenté par ce petit livre de poche de plus de 400 pages toute de même.

Il s'agit d'un dictionnaire, comme cela est mentionné sur la couverture, des mots de la cuisine et de la gastronomie. Le vocabulaire est donc présenté dans l'ordre alphabétique de Abats à Zingara et l'on découvre l'origine du terme et ce qu'il signifie. Chaque "définition" est accompagné d'une citation issue au choix d'un roman d'Emile Zola comme du Livre de la pâtisserie de Jules Gouffé.

L'ouvrage est tout aussi riche que facile d'utilisation, je le trouve très intéressant et je le recommande à toutes les personnes aimant la cuisine.

Seul petit bémol à mon sens, ces citations qui n'ont pas forcément leur utilité mais je suis persuadée qu'elles plairont à de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Mots de table, mots de bouche

Grâce à la dernière Masse Critique Babelio j’ai découvert un petit livre que je n’aurais pas forcément acheté et que je suis très, très heureuse d’avoir dans ma bibliothèque.



Dans « Mots de table, mots de bouche » nous découvrons l’origine de plus de 500 mots de vocabulaire de la cuisine et de la table. A chaque fois illustré par des extraits d’œuvres de la littérature.



J’ai eu la réponse à certaines questions que je me posais (différence entre julienne, brunoise, mirepoix par exemple) et j’ai découvert l’origine de certains mots, de certains mets.



J’ai seulement deux reproches. Je trouve la couverture magnifique, je regrette donc qu’il n’ait pas été inséré quelques illustrations dans le livre. L’autre regret, c’est que ce livre a été publié pour la première fois en 1996 et je pense que c’est exactement la même version que nous avons alors que la cuisine ne cesse d’évoluer. Nous ne rencontrons pas ici tout un tas de termes plus récents de la cuisine actuelle que j’ai cherché et que j’aurais eu plaisir à redécouvrir.



C’est un vrai petit bijou qui fait un cadeau parfait pour les fans de gastronomies, de cuisine ou de pâtisserie. Un cadeau en lien avec leur passion mais qui ne soit pas, encore, un livre de cuisine.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Brécourt-Villars (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}