AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudine Pailhès (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gaston Fébus : Le prince et le diable

Cet ouvrage, dont j'ai fait l'acquisition après avoir gravi les marches du donjon de ce beau château de Foix, a le défaut de sa qualité. Véritable ouvrage de thèse, il est d'une précision et d'une richesse documentaire qui témoignent du formidable travail de recherche qui a, à n'en pas douter, présidé à son écriture. Il en est devenu par le fait pour l'amateur d'histoire que je suis, au sens de curieux plus que de connaisseur, fastidieux à ingurgiter.



J'avoue, à sa lecture, avoir élagué quelques branches dans les arbres généalogiques qui ont supporté ce fleuron de l'histoire de ces belles régions de Foix et de Béarn. Cela m'a quand même laissé percevoir au travers des propos de Claudine Pailhès le sens diplomatique et l'originalité du personnage. Il était vassal de deux suzerains pour le moins turbulents en cette époque de la guerre de cent ans : les rois de France et d'Angleterre. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'était pas sans provoquer quelques tiraillements et hésitations dans les allégeances. Surtout lorsqu'on y ajoute les appels du pied des voisins espagnols d'Aragon et de Castille qui eux aussi cherchaient des alliés pour se tailler en pièces dans leurs querelles de voisinage. Ce prince éclairé, dont on vante la beauté, sans qu'aucun portait ne le confirme, a eu l'habileté de préserver ses états des convoitises et faire en outre œuvre de mécénat pour les artistes de son temps.



La lecture cet ouvrage m'a renforcé dans l'idée d'entreprendre celui de Paul Veyne qui attend dans ma PAL : Comment on écrit l'histoire. J'espère y trouver la clé du mystère qui consiste à être aussi précis que peut l'être Claudine Pailhès dans son ouvrage, en ayant aussi peu de références directes au sujet choisi parmi les écrits qui sont parvenus jusqu'à nous. C'est un métier me direz vous, mais je compte beaucoup sur Paul Veyne pour m'éclairer sur ses arcanes.

Commenter  J’apprécie          271
Gaston Fébus : Le prince et le diable

Il était une fois,

le comte de Foix...

Conte qui, ma foi,

Nous rend tous bien cois !





Quel personnage fascinant ce Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn !





S'appuyant sur les chroniques des contemporains fébusiens, tels Honoré Bovet, Arnaud Esquerrier et surtout Froissart, Claudine Pailhès louvoie entre faits avérés et actes légendaires.

C'est avec précision scrupuleuse et souci de l'authenticité des éléments rapportés qu'elle relate la vie de ce prince hors du commun. Et c'est tout à son honneur qu'elle avance à petits pas prudents, cherchant le bien fondé de ce que l'Histoire a bien voulu nous laisser de cette personnalité à la fois complexe et légendaire.



Né en pleine guerre de Cent ans, au cœur d'une région tiraillée entre les rivalités franco-anglaises ce prince aurait pu être emporté dans la tourmente. Mais, il n'en fut rien...Habile politique et fin stratège, il a toujours su ménager les susceptibilités des uns et des autres, brosser dans le bon sens du poil les grands meneurs de cette bataille sans fin et surtout s'imposer aux yeux de tous comme un rival de taille auquel il convient de ne pas trop se frotter !



On suit avec plaisir cette biographie fort bien documentée et on se délecte d'en savoir toujours un peu plus sur ce personnage incroyable et si ambivalent qu'était Gaston Fébus.

Prince et diable.

Jour et Nuit.

Charmeur et manipulateur.

Brillant et rayonnant en public, mais impitoyable envers son épouse et son fils.

Accueillant et prodigue en présents, mais tout aussi rongé par l'avarice.

Réputé pour ses ouvrages « Le Livre de chasse » et « Le livre des oraisons », lus dans toute l'Europe, il n'en reste pas moins un homme de l'ombre, entaché par des actes odieux.

Riche et puissant de son vivant, Gaston Fébus n'a jamais semblé se préoccuper outre mesure de ce que deviendrait son patrimoine à sa mort. Comment concevoir qu'au Moyen Âge, un seigneur puissant devienne le meurtrier du seul héritier qu'il lui reste ?

Oui, c'est bien cela qui nous fascine encore et nous questionne.

Pourquoi cet homme « éclairé », à la réussite insolente et provocante, s'est-il perdu lui-même ?

Claudine Pailhès s'interroge et tente d'apporter des réponses plausibles et justifiées.

Pour autant, un voile ténébreux et mystérieux dissimule encore et toujours une part de cet envoûtant personnage.

Et c'est sans doute mieux ainsi...



Commenter  J’apprécie          272
Gaston Fébus : Le prince et le diable

L'Ariège est la région de mes ancêtres, alors en passant par Foix, je me suis procuré ce livre car, petit j'avais toujours entendu parlé de ce Gaston Fébus.

Mais qui est-il au juste ?



Une personnalité importante du sud-ouest de la France, c'est ce que nous explique l'auteur a travers ce livre gorgé d'histoires, d'anecdotes et autres.

Le livre est assez complet dans l'ensemble, certains chapitres était, à mon goût, pas forcément intéressant mais le reste m'a beaucoup plu.



Je ne met pas 4/5, car j'ai trouvé que c'était relativement longe et que cela tirait en longueur, j'ai dû sauter quelques passages non intéressant.



Cependant, je vous recommande de le lire si vous êtes intéressé par la vie et le fonctionnement de la société en Ariège dans ces temps reculés.
Commenter  J’apprécie          20
Les Comtes de Foix

Il faut avoir au sujet de l'Ariège dans son ensemble et du Comté de Foix en particulier, une passion sans frontières pour pouvoir apprécier celle qui se lit, se ressent et se réfléchit dans l'oeuvre de Claudine Pailhes.

Apprécier dans le sens de goûter et de mesurer, à la fois, la somme de connaissances acquises et la façon de restituer celles-ci, issues d'archives étudiées avec une rigueur et une lucidité servant un goût et un sens inné de l'Histoire. Une perspicacité même ! que je sens animée par une sorte d'intuition mémorielle que l'autrice, trop modeste ou prudente, sans doute, s'efforce de freiner si ce n'est de cacher.



Lorsque des hypothèses sont émises, leur nature hypothétique est immédiatement rappelée.

Le désir de ne pas tromper le lecteur après s'être assuré, durant de longues et actives recherches de ne s'être pas fourvoyé soi-même, est aussi rassurant que sensible.

Aucun " manichéisme" si j'ose dire, dans tout ce qui touche à la Croisade des Albigeois et à d'autres conflits.

Peut-être parceque l'étude généalogique réserve des surprises, démontre ou démonte, notamment les idées reçues et souligne les alliances ambiguës, parfois inconcevables, entre les seigneurs et faidits d'Ariège et les "étrangers" venus d'Île de France les déposséder de leurs terres.



Au sein du Comté de Foix, parmi ces nobles de petite et grande noblesse; ces chevaliers guerriers et parfois poètes; les abris de montagne, pas toujours sûrs, et les conflits de plaine toujours certains... on imagine sans romance, avec effroi et compassion le dédale des faits d'armes et des chemins de croix comme le douloureux et fuyant cheminement des porteurs de la Foi cathare.

Sans appui romanesque nous nous le figurons. Sans illusions !

Au milieu d'autres récits, d'autres enjeux, mettant en scène, sous les projecteurs des notes exhumées du passé, les puissants et rebelles comtes de Foix... Éclairant les spectateurs que nous sommes sans diriger les acteurs qu'ils furent ni reléguer dans les coulisses les plus simples ou fameux figurants qui leur donnèrent la réplique.



Livre édifiant ou passionnant, oui, pour celles et ceux que cette histoire interpelle ou fascine.



Avec Jean Duvernoy et comme lui, Claudine Pailhes a su rendre parlantes ou criantes de vérité les Archives en Pays d'Ariège * avec conscience d'une tragédie explorée, mais sans désir de "prendre des revanches", de dénoncer avec révolte ou de photographier une époque et un territoire en se limitant aux carrés blancs et noirs d'un damier.

Leur façon de " rendre des comptes" est une forme de mathématique historique, transmise avec la plus grande honnêteté.

Ce qu'elle a "d'imparable" ne suffit pas, certes, à nourrir une quête de vérité... mais à nous de savoir ce que nous en ferons pour conforter ou contrebalancer les sommes de "contes" qu'il est possible d'imaginer, d'enseigner ou de détourner.





* À lire aussi, dans la même veine, ce précédent ouvrage de Claudine Pailhes paru en 2006 aux éditions La Louve :

" le Comté de Foix. Un pays et des hommes"

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudine Pailhès (24)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}