AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Après des études de philosophie, Quentin Ravelli a soutenu sa thèse de sociologie sur l’industrie pharmaceutique : "La Stratégie de la bactérie".

Depuis, il est chercheur au CNRS et travaille sur les crédits à risque à l’origine de la crise financière. Des médicaments aux crédits à risque, il s’intéresse à la vie des marchandises pour mieux comprendre la crise économique d’aujourd’hui.

Écrivain, il est l’auteur sous le nom de Clément Caliari de deux romans.

En 2011, il fait sensation avec "Retrait de marché", un premier roman satirique et corrosif mettant en scène la commercialisation massive d’un antibiotique présenté comme miraculeux...et finalement mortel. Le livre a été distingué par le prix littéraire des Grandes Écoles.

Le second roman, Gibier (Gallimard, 2013), raconte l’histoire d’une paysanne révoltée, qui traverse les grandes étapes de la Hongrie communiste au cœur d’un petit village producteur de betteraves à sucre.

Cinéaste résident à la Casa de Velázquez, Quentin Ravelli réalise un long métrage documentaire sur la crise immobilière espagnole : Bricks.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Quentin Ravelli   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Quentin Ravelli: "L'industrie pharmaceutique a développé une résistance à la critique comme la... .
Comment l'industrie pharmaceutique réussit-elle à maintenir sa puissance malgré les scandales à répétitions et les attaques dont elle fait l'objet ? Dans La Stratégie de la bactérie, Quentin Ravelli démonte les rouages.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quentin Ravelli
Puis elle regarda le visage de sa mère, y chercha des indices, se demandant comment elle gravissait le chemin jonché de roses qui menait aux nuages grumeleux de saint Pierre, cherchant dans ses traits des signes d’escarpement ou de faux plat.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui semblait percevoir derrière les paupières entrouvertes – et les Spiritus sancti bredouillés – une lourde mécanique entravée : la mère cherchait à lui faire part d’un sentiment de tendresse, sans y parvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il voyait dans cette démonstration de force, dans le mépris avec lequel elle était exécutée, une sorte d’affront, une mise en cause de sa virilité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Quentin Ravelli (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants

Comment s'appelle le personnage principal ?

Erin
Patrick
Kate

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}