EAN : 9782070139606
Gallimard (14/02/2013)
3.67/5   3 notes
Tiszlár, petit village perdu dans la grande plaine hongroise : entre les marais, le bisztró et les violons tziganes, des milliers de têtes chauves sortent de terre. Ce sont les betteraves à sucre, les «blanches de Silésie» qui déchaînent les passions. Au cœur d’une intrigue politique où se mêlent le désir de la terre, la colère des paysans et l’ombre menaçante de Staline, une paysanne traverse son siècle. Venue de l’Angle mort, où s’entassent les pauvres entre les p... >Voir plus
Que lire après GibierVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
18 février 2013
Clément Caliari a tout inventé dans Gibier, mais après s’être bien documenté. Subtilement, il dit tout de la récolte des betteraves en ces temps féodaux des années 30.
Il lui semblait percevoir derrière les paupières entrouvertes – et les Spiritus sancti bredouillés – une lourde mécanique entravée : la mère cherchait à lui faire part d’un sentiment de tendresse, sans y parvenir.
Il voyait dans cette démonstration de force, dans le mépris avec lequel elle était exécutée, une sorte d’affront, une mise en cause de sa virilité.

Lire un extrait
Video de Quentin Ravelli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Ravelli
Quentin Ravelli: "L'industrie pharmaceutique a développé une résistance à la critique comme la... .Comment l'industrie pharmaceutique réussit-elle à maintenir sa puissance malgré les scandales à répétitions et les attaques dont elle fait l'objet ? Dans La Stratégie de la bactérie, Quentin Ravelli démonte les rouages.