AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Guillemard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'affaire est dans le sac : Et nouveaux mys..

Voilà un savoureux recueil des curieuses expressions qui ornent la langue française de leurs propos imagés. En deux courtes pages, l'auteure rappelle leur étymologie avec leur éventuelle évolution.



Au plaisir d'apprendre se mêle celui de ka lecture elle-même puisque le style de Colette Guillemard est très plaisant, avec humour et légèreté.

On découvre ainsi les origines du verbe "bouquiner" ou encore le pourquoi d'une poire pour la soif. D'autres expressions m'étaient complètement inconnues et sont parfois tombées dans l'oubli par trop d'éloignement. Les aléas du langage parler...



L'auteure en profite également pour épingler certaines mauvaises habitudes langagières qu'on retrouve aussi bien chez les personnes lambdas que chez les journalistes, orateurs et hommes/femmes politiques.



J'avais pris ce recueil à nouveau dans une boîte à livres - bonne pioche! Je l'ai parcouru en grapillant de ci de là car ce n'est pas un ouvrage à lire en continu. Mais toujours avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          220
Le dico des mots de la couleur

Dictionnaire parfaitement dispensable qui liste 2000 mots de la couleur, rien que ça ! De Abricot à Zoulou ! Qui pourrait croire que notre langue est si riche en ce domaine ? Bien plus passionnant que les codes Pantone des couleurs ! En préface l’auteur précise qu’elle limite les anecdotes et les réflexions sur l’emploi ou le symbolisme des couleurs au minimum : uniquement ce qui a un lien avec l’origine des mots ou l’emploi de ceux-ci. Les anecdotes sont cependant nombreuses au vu de la diversité de l’origine des noms et adjectifs de couleur : des fruits (orange, abricot), des fleurs (verveine, pervenche), des villes (bleu de Delft), des peintres (vert Véronèse), des personnages de roman (céladon), des moyens de transport du pigment (vert de vessie), des animaux, des matériaux (par comparaison ou par origine), des chimistes.... Une citation accompagne presque toujours chaque entrée, même si parfois un nom ou un adjectif de couleur n’a visiblement été utilisé que par un seul auteur, comme le mystérieux bleu zoulou ou encore le ventre de puce en fièvre de lait employé par les frères Goncourt (par analogie avec la teinte ventre de biche?) ! Le lecteur apprendra aussi ce qu’est l’orseille ou encore l’orpiment, et qu’il n’y a pas si longtemps le mot glauque désignait avant tout une couleur. Un livre très agréable à feuilleter pour les amoureux des mots et les curieux.
Commenter  J’apprécie          170
Les mots d'origine gourmande

J'ai ri avec cet ouvrage de Colette Guillemard qui est spécialiste de la langue française. "Les mots d'origine gourmande" est un voyage gastronomique dans la langue et les patois. J'ai appris que les noms de poissons comme l'aiglefin, le barbeau, le brochet, le maquereau se rapportent à l'homme, que les volailles comme la caille, la poule désignent plutôt la femme, et que les fruits comme le brugnon, la citrouille qualifient la tête. Depuis quand n'avez-vous pas taillé une bavette ? Est-ce que parfois vous ne sentez pas que vous comptez pour du beurre ? Et que vous avez la chair de poule parce que vous venez de voir un film d'horreur au cinéma ? Est-ce que vous vous souvenez de la dernière fois où un ami qui n'en ai plus un maintenant vous a roulé dans la farine ?

Je me suis délectée de toutes ces expressions. D'ailleurs saviez-vous que les poux sont des grains de riz mécaniques ? C'est Pierre Perret qui le dit.
Commenter  J’apprécie          81
La Fin des haricots et autres mystères des ex..

Chaque langue a ses expressions "noires" qu'on utilise mais dont personne ne connaît l'origine. Mais il me semble que le franc,ais est particulièrement riche en expressions noires.

Un miracle que quelques-uns essaient de les clarifier. Mais on trouve sur l'Internet beaucoup de portails où on donne des explications dans la mesure où on peut les expliquer.

Lien: Explication que donne l'internaute.com pour l'expression: la fin des haricots.
Lien : http://www.linternaute.com/e..
Commenter  J’apprécie          40
Le dico des mots de la couleur

On ne s'imagine pas combien de variantes existent pour chaque couleur et elles ont toutes un nom. L'étude de ses noms et de leur origine sont d'une richesse inouïe, tout comme les sens qu'ils ont pris au cours de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Secrets des expressions françaises

Bon, j'ai globalement pas accroché.



J'ai emprunté le livre à la bibliothèque, choisi un peu par hasard parce que le sujet collait à mon humeur et que je voulais en ouvrage organisé "par paragraphe" pour lire aux toilettes.



Beaucoup d'expression ou de mots sont traités dans cet ouvrage. Pour les expressions, l'auteur nous présente une explication satisfaisante sur son origine, malgré des sources peu variées et parfois peut-être insuffisantes. Pour les mots ou manière de dire dont elle dénonce l'usage, j'ai nettement moins apprécié.



Globalement, le ton est vraiment pédant - ce qui me file des boutons pour tout type d'ouvrages. Le livre juge et condamne beaucoup ce qu'écrivent parfois les journaliste, oumême de ce que telles ou telle personnalité publique a pu dire à la radio ou à la télé. Personnellement, je trouve ça normal de faire des fautes plus ou moins grandes dans un discours oral et je trouve un peu vain de lancer sans arrêt des piques là-dessus. Et autrement le style est plutôt descriptif et manque un peu de relief, d'esthétique ou d'humour.



Il s'agit d'une complilations d'articles. Certains sont très proches au point de faire doublon, ce qui n'est pas bien gênant si on en lit un de temps en temps, je suppose. Moi j'ai tendance à lire mes livres de bout en bout.



Un détail qu'on excusera facilement : une petite erreur - ou en tout cas imprecision - lorsque l'on parle de sciences. Sur le chapitre entre maximal et maximum, l'auteur signale que les deux formes existent et que l'on a entendu l'une et l'autre de divers sources, en particulier scientifiques. Or, en mathématiques, ces deux mots n'ont pas le même sens (le maximum est unique et comparable à toute les valeurs alors qu'un élément maximal n'admet pas d'élément qui lui sont comparables plus grands que lui).



Bref, si j'y ai appris des choses intéressante, je crois que le ton du livre et certains articles ne sont tout simplement pas pour moi. Et, lu au même moment que L'aventure des mots français venus d'ailleurs de Henriette Walter, il a souffert de la comparaison.


Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colette Guillemard (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
322 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}