AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020303996
474 pages
Seuil (01/04/1998)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Ardent... aurore... aventurine... azur ... bayadère... bleu nuit... capucine... céleste... corindon ... cuisse-de-nymphéa nue ... cyan... écarlate... garance... glauque... gorge de pigeon ... jaune canard... nacarat... pers... rose Mistinguett ... Rose Pourpre... rose shocking... rose Tagada... rose -riepolo ... rose turc... rose-rose... rouge d'Andrinople... tristamie ... ventre de nonnain ... ventre de puce en fièvre de lait... Vert Calant... zinzolin ... "
... >Voir plus
Que lire après Le dico des mots de la couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dictionnaire parfaitement dispensable qui liste 2000 mots de la couleur, rien que ça ! de Abricot à Zoulou ! Qui pourrait croire que notre langue est si riche en ce domaine ? Bien plus passionnant que les codes Pantone des couleurs ! En préface l'auteur précise qu'elle limite les anecdotes et les réflexions sur l'emploi ou le symbolisme des couleurs au minimum : uniquement ce qui a un lien avec l'origine des mots ou l'emploi de ceux-ci. Les anecdotes sont cependant nombreuses au vu de la diversité de l'origine des noms et adjectifs de couleur : des fruits (orange, abricot), des fleurs (verveine, pervenche), des villes (bleu de Delft), des peintres (vert Véronèse), des personnages de roman (céladon), des moyens de transport du pigment (vert de vessie), des animaux, des matériaux (par comparaison ou par origine), des chimistes.... Une citation accompagne presque toujours chaque entrée, même si parfois un nom ou un adjectif de couleur n'a visiblement été utilisé que par un seul auteur, comme le mystérieux bleu zoulou ou encore le ventre de puce en fièvre de lait employé par les frères Goncourt (par analogie avec la teinte ventre de biche?) ! le lecteur apprendra aussi ce qu'est l'orseille ou encore l'orpiment, et qu'il n'y a pas si longtemps le mot glauque désignait avant tout une couleur. Un livre très agréable à feuilleter pour les amoureux des mots et les curieux.
Commenter  J’apprécie          170
On ne s'imagine pas combien de variantes existent pour chaque couleur et elles ont toutes un nom. L'étude de ses noms et de leur origine sont d'une richesse inouïe, tout comme les sens qu'ils ont pris au cours de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BUVARD (ROSE) Rose doux et très légèrement grisâtre qui est, après le blanc, la couleur la plus usuelle du buvard.
"Les nuages [...] passent ensuite par toutes les variétés du rose, jusqu'au rose passé, rose lavé, rose buvard." (André Nègre, L'Odyssée du San Pedro)
L'expression rose buvard subsiste, notamment dans le domaine de l'habillement, après la quasi-disparition de l'objet qui l'a inspirée.
Commenter  J’apprécie          30
J'aurais mis quarante ans à découvrir que la reine des couleurs, c'est le noir. (Auguste RENOIR, cité par Ambroise VOLLARD, Souvenirs d'un marchand de tableaux)
Commenter  J’apprécie          30
Griserie. fait d'être gris, dans le sens de "légèrement pris de boisson". Ce mot peut également s'employer au figuré pour traduire un certain état d'excitation.
Commenter  J’apprécie          00
BRUGEOIS (ROUGE) Couleur dont sont peintes les huisseries de la ville de Bruges. Le rouge brugeois se situe entre le prune et le bordeaux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : couleurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}