AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Isleworth , 1944
Biographie :

Sociologue et politologue britannique.
Il est l'inventeur du concept de post-démocratie dans les années 2000.

Ajouter des informations
Bibliographie de Colin Crouch   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Même si les élections existent et peuvent changer les gouvernements, le débat électoral est un spectacle soigneusement contrôlé et géré par des équipes rivales de professionnels experts dans les techniques de persuasion.
Le débat porte sur le petit nombre de dossiers sélectionnés par ces équipes. La masse des citoyens joue un rôle passif, voire apathique, en ne réagissant qu’aux signaux qui lui sont envoyés. Derrière le spectacle du jeu électoral, la politique réelle est définie en privé dans la négociation entre les gouvernements élus et les élites qui représentent de manière écrasante les intérêts des milieux d’affaires.

(cité par Hervé Kempf dans son non moins intéressant bouquin "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie")
Commenter  J’apprécie          120
La récurrence des crises financières et leur expansion sur une échelle mondiale au début du XXIe siècle obligent les économistes actuels a expliciter à un plus large public les mécanismes qui régissent les marchés financiers et les transformations récentes du capitalisme . " Post-démocratie " fait partie de ces essais nécessaires . Les hypothèses formulées dès 2005 par Colin Crouch ont , dans une large mesure , corroboré l'identification et l'analyse des facteurs responsables du krach ainsi que leurs conséquences .........
Depuis les années 1970 , les multinationales contrôlent l'économie des gouvernements nationaux grâce à leur pouvoir d'investissement dans les services publics . Le modèle de gestion de la firme anglo-américaine , où le pouvoir est concentré dans les mains d'un PDG qui ne rend compte qu'aux actionnaires , y est devenu prégnant . La perte du leadership de l'état dans la prise en charge des domaines délaissés par les entreprises , ainsi que la puissance sans précédant des médias dans la communication politique , remettent en cause l'équilibre démocratique : " L'essor du pouvoir des élites patronales est parallèle à l'affaiblissement de la démocratie créatrice " Car ces élites ont pour but de saper les fondements égalitaristes de la démocratie , notamment en niant les privilèges sociaux dont jouissent les classes économiques les plus puissantes .
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Crouch (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}