AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Colin Lemoine est historien de l’art. Il rédige une maîtrise sur le "Retour à la figure chez Giacometti" puis un DEA, à l'Université de Paris IV-Sorbonne, sur "La modernité de Bourdelle à travers ses rapports avec le symbolisme et ses environs" Après avoir engagé une thèse à l’Université Paris IV-Sorbonne sur la modernité de Bourdelle, il a intégré l’Institut National d’Histoire de l’Art, en tant que chargé d'études et de recherche (2002-2004), puis le musée Bourdelle, où il est responsable des sculptures, qu’il étudie, expose, publie, inventorie et authentifie.

Spécialiste de sculpture, il s’intéresse aux avant-gardes comme aux arrière-gardes, aux modernes comme aux anti-modernes, aux avant-scènes comme aux coulisses, aux latitudes éloignées comme aux tropismes oubliés (Scandinavie, Europe de l’Est). Il a consacré de nombreux articles et ouvrages à Alberto Giacometti, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin ou Henri Focillon (Gallimard, Hazan, Somogy, Presses Universitaires de France, Robert Laffon).

Attentif à l’histoire des idées et aux collusions disciplinaires (Dictionnaire de la mort, Dictionnaire de la pornographie), il a assumé plusieurs commissariats d’expositions (France, Roumanie, Japon, Maroc) et est intervenu lors de multiples colloques internationaux, aussi bien en Italie et en Allemagne qu'au Canada ou en Suède.

Il s'intéresse tout spécifiquement aux potentialités offertes par la diffusion de l'histoire de l'art, que celle-ci soit télévisuelle, écrite ou radiophonique. Il est ainsi contributeur régulier auprès de supports variés (Le Monde, Le Plus, The Huffington Post), préfacier sporadique et traducteur occasionnel. Il est également conseiller éditorial et consultant artistique pour des manifestations d’art contemporain.
+ Voir plus
Source : PUF et http://www.lejournaldesarts.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Colin Lemoine   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les paris de l'Art. Comment décrypter une oeuvre.


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Mais qui peut dire qu'il se souvient vraiment et qu'il pense vrai ? Toute assertion devrait être indirecte, pondérée, nuancée, commencer par « Il m'apparaît » où « Il me semble ».
Commenter  J’apprécie          90
Les femmes n’étaient pas des proies, ni des butins.
Commenter  J’apprécie          80
Vivre, en somme, c'est toujours revivre, c'est retrouver le goût des conquêtes premières.
Commenter  J’apprécie          70
On ne comprenait rien ; c’était du chinois. On ne pouvait pas échanger, plus ratiociner, recourir au pouvoir des mots. Il n’y avait pas de langage possible : c’était nouveau. On devait s’en remettre aux seuls gestes, à ces mains orbes qui nous aplatissaient sur la table comme une limande, qui nous prenaient les épaules avec une puissance sans ménagement, qui jouaient avec nos pieds comme avec des osselets, qui équarrissaient notre résistance, nous faisaient viande, préféraient à la tendresse la tendreté.
Commenter  J’apprécie          40
L'oeuvre de Bourelle jouera un rôle majeur dans la mutations de la sculpture du XXe siècle. Héritier de Rodin - auprès duquel il appris la sensualité et la perfection du modelage -, il fut professeur de Giacometti.
Toujours, il se montra curieux d'expérimenter: depuis les premières œuvres réalistes jusqu'aux créations affirmant son goût de l'ordre et de la synthèse. Il sut accueillir la déformation intégrer l'accident et restituer le mouvement.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y eut pas de ver dans le fruit défendu du corps paradisiaque, de cause princeps, d’abîme originel. Il y eut une onde recouvrante, une houle venue de loin, oublieuse de la rive. Il y eut un vacarme silencieux, avec quelques essais de paroles — « depuis quelque temps, je », « c’est étrange, mais », « je ne comprends pas ce qui », « bizarrement, hier ». Avant le trou noir qui engouffrera la santé, avant le mal qui m’interdira bientôt de consentir à la possibilité du monde sans croix ni chimie, il y eut d’abord une destitution du connu.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis en état de siège. Je rêve d’urgences hospitalières, celles dont me plaisent l’odeur d’excrément que ne dilue pas celle de la javel, la douceur des brancards et les néons inflexibles, les gueules cassées, les visages tristes, hagardement tristes, les membres amputés, les bandages, les tubes et les perfusions, toute cette principauté du cathéter où j’aimerais qu’une place me fût réservée, avec ma chemise repassée et mon cou parfumé, malgré cette tenue que je peux encore avoir en toute chose.
Commenter  J’apprécie          30
Mon corps m’incarne. Il me présente et me représente — en société, en réunion, en regard des miroirs. Il est mon effigie. Ce mot m’évoque « l’exécution en effigie », cette époque où, faute de mettre la main sur un criminel, les autorités inquisitoriales commandaient in absentia de pendre publiquement un mannequin de sorte que fût rendue une sentence fictive, mais non moins effective. Ce succédané de corps était le corps même, et l’âme même.
Commenter  J’apprécie          30
Je les écoute autrement, comme jamais, fort de la douleur qui élucide les cœurs et toujours reconnaît les siens. Je les écoute et j’entends leur foi dans le langage, dans cette parlure sauvage qui n’est pas une clameur ni une déclamation, un mugissement ou un aboiement, une grosse parole lancée contre la foule, mais un cri nu venu de l’exil, un brame qui, au milieu de la futaie des jours, permet de souffrir encore et d’encore se souffrir.
Commenter  J’apprécie          20
Il me faudrait désormais chercher le contrepoison, le moindre mal, la peste qui fait aimer le choléra. Je devrais non plus vivre mais durer, assurer ma pérennité, essayer de persévérer dans le vivant, parmi les vivants, dans cette vie palliative pleine de cognées et de saignées, de larmes grosses et de coups de dés, de meurtrissures, de séquelles et de tuméfactions, de stérilités et d’impuissances.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colin Lemoine (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..