AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


C'était un vieil original qui avait eu des tas de malheurs et qui répondait au surnom de " Dix pour cent " — un sobriquet bien mystérieux de prime abord.
« Mon gars, avait-il expliqué un jour, on m'appelle ainsi car j'ai plus que dix pour cent des forces que j'avais avant. J'ai été attaqué par un cochon. Dire qu'y faut appeler ça un cochon ! C'était un vrai loup, oui ! Qui avait qu'à mettre le nez dehors et grogner un coup pour faire le vide dans la rue ! Les bonnes femmes attrapaient leurs gosses et les faisaient vite rentrer. Les hommes sortaient qu'avec une fourche, et les moins francs, eux, y z'osaient plus sortir du tout ! Fort comme un Turc qu'il était, ce cochon-là. Et y savait se battre…
Mais écoute donc la suite. Un jour, c' cochon s' faufile dans ma maison. Y s' met à me renifler et à grommeler d'un air méchant. Moi, bien sûr, je lui flanque des coups de canne. « Allez, que j' lui dis, va donc voir dans la forêt si j'y suis ! » Mais voilà t'y pas qu'y s' dresse et qu'y s' jette sur moi ! Et qu'y m' renverse ! Couché sur le dos, j' hurle de toutes mes forces mais lui, y n'arrête pas de rugir et de me bourrer de coups. J'entends Vaska Jukov qui crie : « Vite, la lance à incendie ! C'est interdit de tuer le cochon en cette saison ! » Y se forme tout un attroupement. Ça crie de tous les côtés mais l' cochon, ça l'empêche pas de continuer à rugir et à me bourrer de coups. On a finalement réussi à le faire déguerpir à coups de chaîne. J'ai dû aller à l'hôpital. Le docteur, y n'en revenait pas. « Mitri, qu'y ma dit, médicalement, t'es plus valide qu'à dix pour cent. » Et depuis, je vivotte avec ces dix pour cent… Tu vois, fiston, la v'là, la vie qu'on vit… »

LE DERNIER DES DIABLES.
Commenter  J’apprécie          300





Ont apprécié cette citation (27)voir plus




{* *}