AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


— À ce que je vois, dit-il en recrachant des bouts de tabac, vous utilisez du fil nylon. Pas comme ces corniauds qui font des lignes avec du crin de cheval. Ces salauds-là, ils vont finir par lui arracher toute la queue, au vieil hongre ! Et, à ce train-là, il ne va plus rien lui rester du tout pour chasser les mouches.
— Il a bien rempli sa tâche, le vieux.
— Pour ça, oui ! convint Petia. Il a peut-être de l'âge, mais c'est un bon cheval. Il a un bon fond.
Petia se tut. Le vieil hongre se retourna et poussa un petit hennissement.
— Chut, dit Petia. Ne t'énerve pas. Personne ne te demande d'aller travailler.
— Qu'est-ce qu'il a ? demanda Rouvim. Il est malade ?
— Mais non, répondit Petia, il n'a plus la force de tirer les charges, voilà tout. Il a fait son temps. Le directeur du kolkhoze — vous savez, l'autre, là, le manchot — il voulait l'envoyer à l'équarrissage, lui faire la peau. Mais je l'ai empêché. Pas que ça m'aurait fait de la peine, mais enfin… Faut avoir de l'indulgence pour les bêtes. Les hommes, eux, y z'ont la maison de repos. Les chevaux… je t'en fous ! Y s' crèvent toute leur vie et, quand arrive la vieillesse… des coups de couteau qu'on leur flanque ! « Non, Léonti Kouzmitch que je lui ai dit, t'as aucun sens de la justice. Pour toi, un sou, c'est un sou ; mais fais bien attention à ton âme. Ce vieil hongre, tu vas me le donner. Et le laisser paître chez moi, en toute liberté. Il n'en a plus pour longtemps. » Comme vous pouvez voir, il est déjà tout gris tout autour de la gueule.
— Et qu'est-ce qu'il a répondu, le directeur ? demanda Rouvim.
— Il a accepté. « Seulement, t'auras pas un demi-pound d'avoine pour le nourrir, ce serait du gaspillage. » « Ton avoine, que je lui ai répondu, tu peux te la garder ; je vais le nourrir à ma façon, ce cheval. » Et depuis, le voilà installé chez moi. La mère, au début, elle a râlé. « Qu'est-ce qu'on a besoin de garder cette bouche inutile ? » qu'elle disait. Mais maintenant, elle est bien habituée à lui et elle lui parle quand je ne suis pas là. Faut dire qu'elle a personne avec qui faire la conversation. Et lui, il est bien content de l'écouter…

L'HONGRE À LA ROBE GRISE.
Commenter  J’apprécie          290





Ont apprécié cette citation (26)voir plus




{* *}