AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Craig Thomas (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mission Firefox

Les Soviétiques viennent de mettre au point l'avion de combat MIG-31 à armement psycho-guidé. Les Américains rêvent de se le procurer. Une opération de longue haleine est mise en place afin de s'emparer du MIG juste avant son vol inaugural au nez et à la barbe des apparatchiks. Ce coup d'éclat permettrait à l'Ouest de rattraper son retard technologique et de ne pas laisser la maîtrise du ciel aux Russes.

Pour piloter le MIG, le choix s'est porté sur Mitchell Gant, un vétéran du Vietnam qui ne rêve que de lui, un peu comme Maverick dans Top Gun: « L'homme assis là devant lui avait été expédié comme un ballot de linge d'Amérique en Angleterre, puis en Russie, de Moscou à Bilyarsk, et il avait accepté d'être ainsi traité parce qu'à la fin du voyage, tel un monstrueux prix de bonne conduite donné à un enfant, l'attendait un jouet scintillant: le Mig. »

Pour se faire, il doit échapper à la vigilance du KGB dès son arrivée sur le sol moscovite, s'introduire dans le camp de Bilyarsk , et s'envoler vers un pays de l'Ouest sans omettre l'étape ravitaillement sur la banquise...



Paru en 1977, Mission Firefox est un roman d'espionnage que l'on doit au Gallois Craig Thomas. En pleine Guerre froide, l'Otan donne au MIG-31, cet avion furtif qui fait rêver la CIA et le MI6, le nom de code Firefox. Dans ce roman d'espionnage, l'auteur ne ménage ni le suspens ni les classiques poursuites aériennes. On a du mal à imaginer des décennies plus tard, l'émoi que causa l'apparition du MIG-25 chez les Occidentaux. Dans les années 60 déjà, le Mossad parvint à se procurer un MiG-21, ce qui permit aux Israéliens d'en abattre six en 1967. Mais pour le MIG -25, il fallut attendre non pas un pilote infiltré en territoire ennemi, mais un lieutenant soviétique faisant défection pour s'en procurer un. Toute une époque donc, comme on peut le voir dans la très fidèle adaptation cinématographique réalisée et interprétée par Clint Eastwood en 1982. Craig Thomas a écrit trois suites, Firefox Down (1983), Winter Hawk (1987) et A Different War (1997).
Commenter  J’apprécie          566
Mission Firefox

Un livre que j'ai pris dans la bibliothèque familial. Lu après avoir vu le film. J'en garde un bon souvenir. Si vous êtes fan du genre, c'est une lecture plaisante et il me semble que la version ciné est assez fidèle.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Craig Thomas (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}