AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


En 2017, un Français consacre en moyenne chaque jour de la semaine, cinq heures trente à travailler, huit heures à regarder des écrans, sept heures à dormir, une ou deux heures à manger, une heure et demie à se déplacer et le reste à vaquer à des occupations diverses. Aussi déprimant que cela puisse paraître, l’essentiel de notre temps éveillé, de notre énergie, de notre créativité est donc consacré à interagir avec un écran ou à exercer une activité professionnelle. Cet état de fait s’explique aisément lorsqu’on examine l’une des plus puissantes fictions de notre époque : la religion de la croissance. Pour nous, êtres humains occidentaux du XXIe siècle, l’économie mondialisée et financiarisée est l’activité clé de voûte de nos sociétés. C’est elle qui garantit la production de nos richesses, la satisfaction de nos besoins, l’amélioration de notre confort et, depuis plus de soixante-dix ans, une relative paix (du moins en Europe). Or, ce modèle économique a besoin, pour assurer sa survie, d’une croissance continue et sans limites. Cette fameuse croissance qui nous demande de produire et consommer sans répit et qui, si elle se concentre sur des activités extractives et matérielles, implique de détruire toujours plus de ressources naturelles et d’entasser toujours plus de déchets.

Pour assurer cette croissance, il est indispensable que les citoyens occidentaux du XXIe siècle fassent marcher le commerce, comme ceux du début du XXe devaient faire tourner l’industrie (désormais majoritairement délocalisée en Asie). C’est à cela que nous prépare notre éducation – au sens large du terme – depuis notre plus jeune âge. Comme l’écrit l’économiste américain Jeremy Rifkin : “L’un des grands objectifs du mouvement qui a créé l’école publique en Europe et aux États-Unis était de stimuler le potentiel productif de chaque être humain et de créer une main-d’œuvre efficace pour promouvoir la révolution industrielle.” À partir des années 1970, alors que la fameuse révolution industrielle avait transformé l’Occident, l’école, tout comme la société, s’est transformée. Désormais elle s’ingénie, en plus de transmettre des connaissances, à préparer les élèves à s’insérer dans une société de consommation, libérale, mondialisée, compétitive, obnubilée par la croissance, le profit, l’argent… Car pour fonctionner dans la société occidentale contemporaine nous devons disposer de suffisamment d’argent, autre fiction omniprésente de notre époque. C’est lui qui nous donne accès à tous les biens et services assurant notre survie et notre bien-être. Soit nous héritons de cet argent, soit – pour une écrasante majorité – il nous faut nous le procurer à travers un revenu, dispensé en échange de notre force de travail, de notre créativité, de notre matière grise. Dès le plus jeune âge, nous intégrons donc cette équation (en recul certes, mais tenace) : si j’ai de bonnes notes, je peux espérer décrocher un diplôme, trouver un emploi, qui m’assurera un salaire et me permettra de payer loyer, nourriture, chauffage, électricité… Ce revenu, en plus d’assurer ma sécurité, fera de moi un consommateur et me donnera accès à une myriade d’objets, de vêtements, de biens ou de services qui traduiront mon statut social. Me garantira l’appartenance à la communauté.

Cette dépendance à l’argent est devenue si forte dans notre société moderne, très peu autonome, où tous nos besoins sont peu ou prou satisfaits par un achat – contrairement à d’autres sociétés vernaculaires où la production de nourriture, de vêtements, la construction sont assurées par la mise en commun de savoir-faire locaux –, que je rencontre désormais des collégiens ou des lycéens qui, lorsque je leur demande, au cours de conférences dans leur établissement, ce qu’ils veulent “faire plus tard”, me répondent, droits dans leurs bottes : “Gagner de l’argent.”
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}