AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daisuke Ihara (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le coupeur de bambous

Adaptation en bande dessinée d'un très ancien conte japonais qui fut aussi, notamment, adapté au cinéma par Isao Takahata dans Le conte de la princesse Kaguya.

L'histoire est belle et la première de couverture attirera sans doute les jeunes lecteurs , mais personnellement je n'ai pas réussi à être touchée, ni par les dessins, ni par la narration. J'ai trouvé l'ensemble assez froid et impersonnel.
Commenter  J’apprécie          60
Le coupeur de bambous

Une très belle découverte !



Le Coupeur de Bambou est une bande dessinée absolument époustouflante grâce à de magnifiques couleurs et des dessins exceptionnels.

Il m'a été agréable de lire la jolie histoire de Kaguya-Hime, personnage principal féminin, d'une beauté inconditionnel, et de découvrir la poésie de l'art.
Commenter  J’apprécie          50
Le coupeur de bambous

Un bel album nous permettant de découvrir un très beau conte japonais écrit entre 850 et 950 après J. -C.



Lorsque l’on replace cette histoire de Taketori Monogatari à l’époque de sa création, nous ne pouvons qu’admirer son pouvoir d’imagination puisqu’il nous offre un voyage dans le temps et la rencontre avec des extra-terrestres.



En quelques mots:

Un vieux coupeur de bambous découvre une petite fille dans une pousse de bambou. Sans enfant lui et sa femme vont l’adopter.

Devenue jeune fille d’une extrême beauté, trois prétendants vont tenter de relever les défis qu’elle leur propose pour les départager.



L’histoire alors est loin d’être terminée car plus le lecteur va tourner les pages , plus le mystère entourant la jeune Kaguya-hime va s’épaissir.



L’album est très fidèle au conte initiatique. Il nous rappelle l’importance de certaines valeurs. Les couleurs sont superbes, très vives et les visages des personnages d’une vraie finesse.

Ne pas hésiter à le mettre dans les lectures à venir
Commenter  J’apprécie          30
Le coupeur de bambous

Une très belle bande dessinée...



Belle car le dessin est un pur enchantement de lumière et de couleur, de finesse et de douceur.



Belle ensuite car c'est un très jolis conte que nous déterre l'auteur d'une culture lointaine, et qui ne peut que nous ravir par son exotisme et son étrangeté.



Car oui malgré ses passages qui peuvent presque évoquer de la science fiction, le conte a été écrit pendant le moyen âge, et existerait depuis plus longtemps encore.



Bref je me suis tout bonnement régalé avec une petite préférence pour le final,
Commenter  J’apprécie          30
Le coupeur de bambous

Ayant vu le chef-d’oeuvre qu’est Le conte de la princesse Kahuya d’Isao Takahata, je connaissais déjà l’histoire, elle est bien retranscrite ici avac de très beaux dessins, il y a néanmoins quelques différences, quand elle reçoit les 3 prétendants la princesse se montre dans cette bd alors que dans le film non, elle demande ensuite aux prétendants d’aller chercher trois objets alors que dans le film ce sont les prétendants qui en parlent d’abord. C’est celui qui devait ramener la fourrure de rat de feu qui a l’idée de la mettre dans le feu pour prouver son authenticité dans la bd alors que dans le film c’est Kaguya qui l’exige. Dans la bd la princesse a une courte relation avec l’empereur et lui offre même un présent !
Commenter  J’apprécie          10
Le coupeur de bambous

Il était une fois Kaguya-Hime, une jeune fille aussi fascinante que mystérieuse. Son père la trouva un jour au creux d’un bambou. Elle mesurait à peine 10 cm. En grandissant, elle devint la plus belle femme du royaume. Les prétendants se succédaient afin de lui faire la cour mais personne ne put jamais l’approcher. Devant l’insistance des trois derniers soupirants qui chaque jour depuis plusieurs années tentaient d’attirer son attention, elle finit par céder. Elle accepta de les recevoir mais pour être certaine qu’aucun d’eux ne devienne son époux, elle leur donna une tâche impossible à accomplir. C’est ainsi que le prince Kuramochi, le ministre Abe et le grand conseiller Ôtomo échouèrent à relever les défis proposés par Kaguya et durent renoncer au mariage. Et lorsque l’empereur en personne voulu l’épouser, elle dut avouer que si elle n’avait jamais accepté la moindre demande, c’est parce qu’elle venait d’un autre monde et qu’en tant que princesse du peuple de la Lune, il lui était impossible de se lier à un humain.



Écrit entre 850 et 950 après J-C, Le coupeur de bambous est considéré comme le conte japonais le plus ancien. Une œuvre inclassable qui, sous une forme des plus classiques, mêle des éléments traditionnels et d’autres relevant du récit fantastique. Le dessin et les couleurs de Nishimura Eri offrent un bel écrin à cette étrange histoire, même si les personnages sont parfois représentés d’une manière trop « froide » et manquent de ce petit supplément d’âme qui les rendrait davantage attachants.



Au final, ce conte médiéval japonais qui explore les thèmes les plus classiques de la science fiction se révèle être une œuvre incroyablement en avance sur son temps. Une bien jolie découverte à faire partager !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daisuke Ihara (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}