AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Adjerad (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Punchlines

À partir d'un morceau de Vald, l'auteur amorce une réflexion sur la notion de punchline dans le rap français. Puis dans le rap US en traversant l'Atlantique. Il en profite pour convoquer des références des années 90/2000 (Eminem, Rakim ou encore Nas) pour les mettre en parallèle avec des artistes plus contemporains, notamment la nouvelle vague issue de la trap. C'est intéressant de voir l'évolution du concept de punchline à travers les références citées notamment les passages sur l'influence de Mohamed Ali avec sa gouaille légendaire, ou les passages sur Lino le rappeur d'Arsenik. Un rappeur à la rythmique singulière et aux phases mémorables. Merci à Babelio pour la découverte de ce court essai stimulant, qui ouvre des perspectives et donne envie de (ré)écouter des sons avec un nouveau regard.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Punchlines

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de babelio. Il s'agit d'un livre qui m'a beaucoup sortie de ma zone de confort. C'est un essai sur ce qu'on appelle la "punchline" dans le rap.



En le lisant, j'ai appris beaucoup de choses sur le rap, style de musique que j'écoute très peu (voir quasiment pas) et concernant lequel ma culture est assez pauvre. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir un peu l'histoire de ce style musical, ainsi que l'histoire de la punchline.



Punchline, c'est un mot que l'on emploie dans le langage courant aujourd'hui, mais qui a une histoire. Il part du milieu de la boxe, avec Mohamed Ali dans les années soixante (j'ai donc aussi appris des choses concernant ce boxeur que je ne connaissais que de nom), pour passer dans le rap, et finir dans notre langage. Son sens a également une histoire, que j'ai apprécié découvrir.



J'ai aussi pu me rendre compte de la profondeur, et surtout des niveaux de lecture possibles, d'un texte de rap. Même si à l'oreille, le rap n'est pas un style fait pour moi, j'ai trouvé que la réflexion derrière certains écrits est impressionnante. Surtout quand cette réflexion est poussée jusqu'aux sonorités et musiques instrumentales utilisées.



L'ouvrage se sert d'un morceau que je ne connaissais pas avant. Je l'ai écouté deux fois, une avant de lire cet essai, sachant qu'il se basait dessus, pour savoir de quoi on parlait, et une après ma lecture de tout ce qui a été décortiqué dans ce livre. La chanson prend un sens différent après lecture du livre. On se rend compte du travail réalisé pour tous les aspects du morceau. Il s'agit du titre "Bonjour", de Vald.



C'est donc un ouvrage instructif à lire, même si on n'est pas connaisseur du sujet, pour peu qu'on en soit curieux. Il n'est pas forcément très simple de tout comprendre, le vocabulaire utilisé, même s'il est expliqué, ne m'était pas familier, mais c'est une lecture que j'ai trouvé très intéressante.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          70
Punchlines

Punchlines, c'est l'histoire d'un mec qui kiffe une chanson de Vald, "Bonjour", au point d'en faire un essai de 110 pages sur le phénomène des Punchlines dans le rap.



La punchline en question ?

Il a pas dit bonjour

Il s'est fait niquer sa mère



Le rap, j'ai rien contre, au contraire, et à la limite, le morceau de Vald tire facilement un sourire. (A titre documentaire, les lyrics sont en bas).



Mais donc voilà, 110 pages là-dessus, on pourrait croire à une blague potache, à la base, sauf que le texte de cet essai est sérieux comme une thèse de la Sorbonne sur les Interprétations phénoménologiques de la Physique d'Aristote chez Heidegger et Patocka. (je n'invente rien, elle existe)



Alors on a parfois un peu l'impression que c'est Daniel Adjerad qui nous nique nos mères, en vrai, tout au long d'une démonstration terriblement austère. La déconstruction du terme 'punchline', en remontant jusque Mohammed Ali en passant par Eminem, Nas ou LL Cool J, est certes solidement documentée, mais elle ne passionnera probablement que le plus avide fan du genre.



J'espérais quelque chose de plus léger, de plus ludique. C'était probablement une erreur de casting.

Merci, néanmoins, à Babelio (Masse Critique) et aux Editions le Mot et le Reste, pour m'avoir permis de mettre un pied hésitant dans cet univers.





Bonjour - Vald

Il a pas dit bonjour

Du coup, il s'est fait niquer sa mère

C't-à-dire que l'mec arrivait

Tout l'monde a dit bonjour

Mais lui, il a pas dit bonjour

Il s'est fait niquer sa mère

Il est parti chez lui, "Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"

Il a niqué la mère de sa mère, pour enfin niquer sa mère

Nan, fallait mieux dire bonjour

Mais lui, il a pas dit bonjour



[Couplet 1]

Le respect s'demande pas, le respect se prend

Le respect se perd (tout l'temps, frère)

Le respect s'demande pas, le respect se prend (arrache-le dès que tu peux)

Le respect se perd, mais ne se gagne pas

Si, faire l'tapin, c'est ton gagne-pain (mais ferme ta gueule !)

Viens pas t'étonner si on t'aime pas

Si on peut troquer ta vie contre un potatoes (ou un tempura)

J'crois qu't'as pas compris l'tempo

Parce que l'mec s'est vengé (parce que l'mec s'est vengé)

Il a dit : "Tous tes morts

Fils de pute, j'vais les manger !"

Cimetière communal, il check toutes les pierres tombales

Il lâche deux-trois croix gammées, il trouve la tombe à mémé

Il déterre la vieille, les vers l'ont désossée

Donc il régurgite, sur les fleurs déposées





[Refrain 2]

Du coup, il s'est fait niquer sa mère

C't-à-dire que l'mec arrivait

Tout l'monde a dit bonjour

Mais lui, il a pas dit bonjour

Il s'est fait niquer sa mère

Il est parti chez lui, "Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"

Il a niqué la mère de sa mère, pour enfin niquer sa mère

Nan, fallait mieux dire bonjour

Mais lui, il a pas dit bonjour



[Couplet 2]

En fait, l'histoire est plus complexe

C't-à-dire que l'mec a dit : "Wesh."

Mais il a pas r'gardé dans les yeux

Les yeux, c'est le reflet de l'âme

Donc, frelon, quand tu dis : "Wesh."

Faut r'garder dans les yeux

Mais l'mec a dit : "Wesh.", a téma ses pieds

C'est là qu'j'ai ouï

"J'vais niquer la mère de ta mère, pour enfin niquer ta mère

Eeen la r'gardant dans les yeux"

C'est parti de pas grand chose (de rien du tout)

Ça rend nos parents chauves (miskine !)

J'ferme une parenthèse (enfin !)

En Charentaise

Le mieux, Sully' !

[Outro]

Les histoires vont trop vite, poto. (Su-Sully !) Fais gaffe à toi, c'est tout ce que j'ai à te dire. Si tu sors, poto, sors couvert, sors protégé. Pense à tout ce que tu peux, à tes amis, si tu peux te protéger toi-même avec des gilets pare-balles, avec des genouillères, avec des coudières, poto ; prends un casque, prends un truc pour protéger ton menton, ta mâchoire, ton pif, poto. T'es dans la merde sinon. Fais gaffe à c'que tu dis, gros, fais gaffe à qui tu l'dis, putain. le mieux, c'est que tu fermes ta gueule, et tout se passera comme prévu...

Mais, avant, dis bonjour, poto !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Adjerad (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}