AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Defoe (185)


La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même.
Commenter  J’apprécie          692
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent
Commenter  J’apprécie          492
Daniel Defoe
La Nature nous a laissé cette teinture dans le sang qui fait que tous les hommes deviennent des tyrans s'ils le peuvent.
Commenter  J’apprécie          461
Daniel Defoe
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.
Commenter  J’apprécie          410
Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.»
Commenter  J’apprécie          401
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.
Commenter  J’apprécie          391
D'un autre côté, il y a tant de sortes de sots, une si infinie variété de sots, et il est si difficile de savoir lequel est le pire de l'espèce, que je suis obligée de vous dire : Pas de sot, mesdemoiselles, absolument aucune espèce de sot, sot furieux ou sot modéré, sot sage ou sot idiot ; prenez n'importe quoi si ce n'est un sot ; bien plus, soyez n'importe quoi vous-même, soyez même vieille fille, la pire des malédictions de la nature, plutôt que de ramasser un sot.
Mais laissons cela un moment, car j'aurai l'occasion d'en reparler. Mon cas était particulièrement pénible, et je trouvais, dans cette malheureuse union, toute une complication de sottises variées.
Commenter  J’apprécie          350
« Quand une jeune personne se trouve belle, elle ne doute jamais de la sincérité d’un homme qui lui dit être amoureux d’elle ; car, si elle se croit assez charmante pour le captiver, il est naturel d’en attendre les effets. » (p. 59)
Commenter  J’apprécie          351
Que de fois n'arrive t-il pas, dans le cours de notre vie, que le mal que nous cherchons le plus à éviter, et qui nous paraît le plus terrible quand nous y sommes tombés, soit la porte de notre délivrance, l'unique moyen de sortir de notre affliction!
Commenter  J’apprécie          341
À considérer la vie de l'homme en général, que sa félicité réelle est peu dépendante du monde, et que chacun peut être heureux et satisfaire ses désirs les plus louables avec un faible secours de la part de ses semblables.
Commenter  J’apprécie          322
L'oisiveté est la lie de l'existence.
Commenter  J’apprécie          291
Tout nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons.
Commenter  J’apprécie          250
les calamités de la vie sont le partage de la plus haute et de la plus basse classe du genre humain ; la condition moyenne éprouve le moins de désastres, et n’est point exposée à autant de vicissitudes que le haut et le bas de la société ;
Commenter  J’apprécie          240
“La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.”
Commenter  J’apprécie          240
[...] les hommes qui entretiennent des maîtresses en changent souvent, en deviennent las, sont jaloux d’elles, ou une chose ou l’autre [...]
Commenter  J’apprécie          241
Mais comme le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l’occasion du crime auquel il invite.
Commenter  J’apprécie          230
Daniel Defoe
Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.
Commenter  J’apprécie          223
Daniel Defoe
Il est aussi raisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de représenter n’importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          210
L'homme [...] ne peut supporter de se voir plus malheureux que d'autres de son espèce et [...] désire involontairement que tous ses semblables soient aussi misérables et se trouvent en aussi mauvaise condition que lui-même.
Commenter  J’apprécie          190
Retourner à la maison était évidemment et sans contredit le parti le plus sensé ; mais la mauvaise honte me le faisait rejeter bien loin. Je m’imaginais que je serais montré au doigt dans tout le voisinage, et que j’aurais honte de paraître, non devant mon père et ma mère seulement, mais même devant qui que ce fût. D’où j’ai souvent pris occasion de remarquer combien est perverse est déraisonnable l’humeur ordinaire de la plupart des hommes, et surtout des jeunes gens, qui, au lieu de se guider par la raison en pareilles circonstances, ont à la fois honte de pécher et honte de se repentir ; rougissant, non pas de l’action qui doit les faire passer pour des insensés, mais de l’amendement, qui seul peut leur mériter le titre de sages.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Defoe Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..