AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Rocher (17)


Etaient-ce les dernières paroles de Jane, le dîner copieux et bien arrosé ou tout simplement la fatigue? Monsieur Raminet n'eut pas le temps de se poser la question: il s'endormit tout de suite. Il rêva. Un escargot voulait lui vendre sa coquille en viager. Quels conseils lui donner? Quelles précautions lui suggérer?
Commenter  J’apprécie          50
C'était vraiment un beau matin, un matin où le possible semble faire jeu égal avec le réel dans la balance du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois. Et, enfin, lui vint cette évidence : Jane n'aurait été finalement qu'une rencontre.
Un souvenir de plus qui allait grossir la quantité de rencontres, de souvenirs qu'il avait collectionnés au cours d'une simple existence ; qui composait en lui une foule indisciplinée d'images et de murmures, dont les éléments, à l'heure où il posait sa joue sur l'oreiller, se déposaient les uns après les autres derrière ses paupières comme les strates intimes de la solitude.
Si quelqu'un lui avait alors demandé : " Quels sont vos projets , ", il aurait répondu :
" Etre très fatigué longtemps".
Commenter  J’apprécie          30
Ce que les occidentaux appellent « philosophie » c'est la mise en commun de leurs langages pour se poser les mêmes questions. Mais plus les interrogations sont nombreuses plus les réponses sont rares 
Commenter  J’apprécie          30
Il se rendit compte qu'il parlait tout seul, à mi-voix. Cela l'humilia et le mit en colère. Mais il continua à soliloquer en se disant : quand on est seul à parler, on est encore plus seul ; c'est comme si les mots, dès leur sortie, commençaient à fabriquer du désert autour de vous : il n'y a plus d'écho nulle part dans le monde ; l'horizon est crevé, oui crevé !

page 106
Commenter  J’apprécie          20
Ils se regardèrent. Chacun but dans les yeux de l'autre son propre désordre.
Chacun chercha une dernière fois ce qu'il avait à donner, et chacun détourna la tête, bredouille.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà : être médiocre, c'est n'être pas un gentilhomme. C'est être petit. C'est n'avoir rien fait de sa vie. Rien créé. Rien donné aux autres. Inutile et.... ridicule. C'est ça ! Ridicule ! Être médiocre, c'est être ridicule !
Commenter  J’apprécie          20
Après plus de quarante ans de service public, quarante ans d'horaires imposés, quarante ans de corrections - souvent nocturnes - de devoirs où, je puis bien vous le confier, trop souvent le charabia le disputait à l'inculture ; après, en un mot, quarante ans de ponctualité et de rigueur, concevez vous, mon ami, qu'on soit pris d'une farouche, d'une sauvage envie de liberté ?
Commenter  J’apprécie          20
On n'était plus très loin de l'équinoxe d'Automne. En Bretagne, il marque une sorte de grand départ : les éléments basculent dans registre plus grave ; les parfums, les bruits, la lumière du monde prennent une résonance inattendue ; des coups de vent brusques viennent fouetter ça et là tout se qui se présente : ils scalpent la cime des arbres les plus exposés et font grincer leurs troncs ; ils chassent les hirondelles, font gémir les cheminées, gronder les vagues, siffler le sable des grèves et, multipliant leurs forfait, annoncent les grands thèmes des futurs tempêtes. une fraicheur nouvelle, dès le matin, relègue l'été au rang d'un souvenir.

page 128
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, la vie n'est rien d'autre que quelques petites choses qui s'offrent, en passant, pour être aimées pendant un moment.
Commenter  J’apprécie          10
- Ceux qui savent parler, c'est ceux qui savent les mots qu'il faut !
Et moi, je ne .....
- Pas du tout ! Ceux qui savent parler, c'est ceux qui, aux bons moments, emploient juste la quantité de mots qui convient !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis professeur de droit civil. Ou plutôt j'étais ....
- Et à quoi ça sert, le droit civil ?
- A ne pas poser des questions rendues illégitimes par une agressivité inutile " répondit d'un trait le petit homme en fixant son imprudent agresseur.
Commenter  J’apprécie          10
Heureusement, le chat décida de faire les présentations. Il bâilla, se leva, s'étira en deux temps - d'abord, les pattes avant écrasées sur le gazon et l'arrière-train démesurément relevé, puis la tête pointée, le cou raide et les pattes arrières tendues à l'excès comme s'il voulait s'en débarrasser. Il regarda sévèrement Monsieur Raminet, rebâilla et, d'une souple détente, bondit sur les jambes du dormeur où il se mit immédiatement à pianoter avec entrain.
Sentant les griffes entrer dans sa chair à travers le drap du pantalon, l'agressé grogna doucement sans bouger, le chapeau toujours sur les yeux. Seules ses mains remontèrent pour trouver la fourrure du chat et lui gratouiller l'épine dorsale.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'était endormi sur une chaise longue, au fond du jardin. Un livre avait glissé de ses mains pour aller se poser sur l'herbe.
Le nez contre une pâquerette, un chat tigré, en position de sphinx, les yeux mi-clos et les oreilles droites, semblait veiller sur son repos.
Autour de lui, des hortensias ne s'étaient pas encore décidés entre le bleu et le rose, un érable immobilisait ses feuilles, une pivoine appuyait sa joue contre le granit du mur.
Un chapeau cabossé, d'une couleur qui semblait changer avec le jour, cachait ses yeux ; les rayons du soleil se faisaient tendres ; la mer, au loin, presque invisible, retenait son murmure.
Commenter  J’apprécie          10
On peut encore admettre qu'un mot ait une seule signification, mais on constate qu'il a autant de résonances qu'il y a de gens à le prononcer ou à l'entendre. Les humains sont à la fois si semblables et si différents ! Tous sont soumis aux mots, mais chacun à sa recette pour les consommer.
Commenter  J’apprécie          10
Voyez vous,les chats et les marins ont deux point communs ils ne parlent pas beaucoup et ils vont mourir dans leur coin quand le moment est venu.
Commenter  J’apprécie          00
Après plus de quarante ans de service public, quarante ans d'horaires imposés, quarante ans de corrections -souvent nocturnes-, de devoirs où je puis vous le confier, trop souvent le charabia le disputait a l'inculture, après en un mot, quarante ans de ponctualité et de rigueur,concevez vous, mon cher ami, qu'on soit pris d'une farouche, d'une sauvage envie de liberté ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Rocher (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}