AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Danielle Alloin est née en 1944. Elle est astrophysicienne et directeur de recherches au CNRS, au CEA de Sarclay. Elle a travaillé à l'Observatoire de Meudon (France) et fut aussi " Director of Science at the European Southern Observatory (ESO)" au Chili.

Elle est mère de deux enfants.

une interview d'elle sur le site :
https://www.sheisanastronomer.org/profiles/latestprofiles/danielle-alloin

Source : livre "Les Galaxies" https://www.sheisanastronomer.org/profiles/latestprofiles/danielle-a
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Alloin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Même si les images très médiatisées de ces champs de galaxies des débuts de l'Univers ne sont pas toujours appréhendées par tout un chacun avec leur exacte signification, il n'en demeure pas moins que l'on s'habitue peu à peu à leur représentation et que l'on apprend à les intégrer dans notre paysage mental. Ce cheminement est un fait notable, dont il semble que nous ne mesurons pas encore l'impact. Une modification dans les repères spatio-temporels de l'homme est en train de s'installer en douceur...
Commenter  J’apprécie          20
Par une belle nuit sans lune faites l'expérience d'observer les Pléiades, un amas d'étoiles à peine âgées de cent millions d'années qui se détache très distinctement du fond galactique, et comptez le nombre d'étoiles que vous pouvez y voir : six, sept ? Peut-être vos compagnons d'observation en verront-ils une de plus que vous : nous ne sommes pas égaux quant aux capacités visuelles ! Mais l'oeil humain, même le plus sensible et le plus averti, ne pourra voir que sept étoiles. Maintenant inventez la lunette ou le télescope et observez les Pléiades avec cette prolongation de l'oeil : vous détecterez les quelques deux cent cinquante étoiles de l'amas si votre instrument est assez puissant !
Commenter  J’apprécie          10
Explorer le temps, c'est ce que chacun fait sans le savoir, tout simplement en regardant la Voie lactée, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Cette étoile très faible que vous voyez là-bas, vous la voyez en cet instant telle qu'elle était il y a dix mille ans ! La Galaxie est un grand carrousel plein d'étoiles, parmi lesquelles le Soleil et ses planètes.
Commenter  J’apprécie          10
Au début du XXe siècle, il semble que le développement du voyage aérien ait agi comme un catalyseur de l'expression par le biais de la science-fiction. Cette possibilité d'avoir des ailes a comme libéré l'imagination en ouvrant un nouvel espace aux jeux de l'intellect : l'exploration de la dimension verticale, la troisième dimension spatiale. Puis les développements de la théorie du Big Bang vers les années 50, la médiatisation de l'Univers extragalactique ont entretenu des spéculations et des audaces transcrites dans des ouvrages de science-fiction de plus en plus nombreux.
Commenter  J’apprécie          00
Au hasard des lectures il apparaît depuis plusieurs années que l'utilisation du terme galaxie est devenue très fréquente, voire banale. Qu'il s'agisse de la galaxie "Gutenberg", de la galaxie "Bouygues", de la galaxie "IBM"..., tous les cercles de la société contemporaine recourent à ce terme pour désigner un ensemble assez vaste, souple et malléable, aux contours un peu flous, mais où de solides forces de cohésion sont à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Sonder l'Univers en profondeur, c'est l'explorer dans le temps, accéder à son évolution. C'est comprendre l'histoire de l'Univers. Or nous aimons tous les histoires car elles nous permettent d'établir des liens, de donner un sens. Voilà pourquoi les études cosmologiques attirent tant d'astrophysiciens aujourd'hui, poussent à la construction des grands télescopes qui leur sont nécessaires et passionnent les Terriens.
Commenter  J’apprécie          00
Effectivement une galaxie est un ensemble fluide et déformable mais tenu par des forces gravitationnelles qui s'exercent entre toutes les agrégations de matière (nuages de gaz et étoiles....) qui la composent. Pourtant la représentation scientifique claire et précise de l'objet-galaxie fut une aventure du XXe siècle, donc toute récente !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Alloin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}