AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Danielle Bleitrach est une sociologue française.

Danielle Bleitrach a été membre du Comité central du PCF, puis du Comité national de ce parti de 1981 à 1996, date à laquelle elle démissionne pensant que les conditions d'une participation gouvernementale n'étaient pas réunies. En 2003, elle quitte le PCF, tout en se considérant comme communiste.

Elle a également été rédactrice en chef adjointe de l'hebdomadaire du parti communiste destiné aux intellectuels, Révolution. À ce titre, ses articles sont nombreux et se caractérisent par un esprit polémique mais aussi des observations sur le terrain et la présentation de positionnements théoriques. C'est une tentative de lier sociologie et intervention journalistique. Elle affirme toujours que le militantisme, la pratique de vulgarisation autant que l'intervention action font partie intégrante des sciences dites humaines ou sociales. Une manière d'affronter le fait que l'analyse s'intéresse non à des objets relevant de lois déterministes mais à des sujets qui mènent des actions conscientes, tout en ne renonçant pas à mettre en évidence les structures dans lesquelles interviennent les actions.

Danielle Bleitrach travaille sur les aires géographiques de Cuba et l'Amérique latine (voir plus bas). Ce terrain est à la fois en rupture avec ses analyses sociologiques précédentes et pourtant dans la continuité de la réflexion sur la mondialisation, le développement, le travail et l'urbain. Danielle Bleitrach a également écrit des essais comme le Music hall des âmes nobles (sur les intellectuels) ou des romans (un bouquet d'ortie, l'infortune de Gaspard par exemple).

Danielle Bleitrach est une apologiste de Staline et une négationniste de ses crimes. Elle voue une haine tenace aux catholiques, aux Ukrainiens, aux Baltes, aux Polonais.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Bleitrach   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une conversation s'ensuit dans laquelle je lui explique à mon tour ce que certains d'entre nous découvrent avec leur révolte, c'est qu'il y avait une majorité de Soviétiques qui ne voulaient pas de la fin de l'URSS et qu'on la leur avait imposée. Il me regarda étonné :
Mais tout le monde sait ça ! Comment pouvez-vous l'ignorer ? Il est vrai que j'ai découvert des Polonais qui pensaient que les Américains avaient libéré leur pays des nazis... Ils ignoraient complètement le rôle de l'Union Soviétique... Mais je ne savais pas que vous Français vous ne saviez pas comment les marionnettes des capitalistes nous ont imposé ce que nous ne voulions pas...
Commenter  J’apprécie          70
La puissance de la Chine inquiète comme s'il s'agissait d'un nouvel impérialisme face auquel on se dit: l'impérialisme des Etats-Unis est insupportable mais au moins il nous ressemble;
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Bleitrach (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Mini-quiz de Novembre 2022

Dans la grisaille de l'existence qu'ils vivent en banlieue, les membres de la famille Le Cloanec se côtoient, mais ne se parlent guère. La mère est alcoolique, le père, indifférent et lointain ; le frère et la sœur ont chacun leurs occupations précises et leur vie à part. Une bonne récemment engagée va jeter le trouble dans la maison. Devenue la maîtresse du jeune Olivier, qui en est très épris, Manuela éveille les désirs du père Le Cloanec auquel elle accordera également ses faveurs. Novembre est un roman de ...

Georges Simenon
Honoré de Balzac
Gustave Flaubert
Emile Zola

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , roman , films , calendrier républicainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}