AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danino Garnault (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pulsions

Ce n'est pas lui faire offense que de dire que Danino Garnault est déjanté. Un gentil déjanté, d'accord, mais quand même.

Ceux qui, comme moi, le suivent sur les réseaux sociaux connaissent le personnage.

Alors quand ce bon vieux Daniel (ça c'est pour le titiller) décide de passer de l'autre côté de la barrière, d'abandonner son costume de lecteur et chroniqueur pour prendre la plume (et là, rien qu'avec ce mot, vous n'imaginez même pas les fantasmes que je déclenche chez lui) il faut s'attendre à tout.

Je lui tire mon chapeau, parce qu'ils sont nombreux à rêver de se lancer dans l'écriture sans pour autant en avoir le cran. (Et dans ceux qui osent, il en est qui ne devraient pas... oui, je sais, je suis méchant).

Mais bref, revenons à notre écrivain en herbe (là encore je sens son esprit en fusion), pour démarrer cette carrière qui pourrait l'emmener, qui sait, vers les plus hautes récompenses littéraires (Je vais le refroidir tout de suite, qu'on n'appelle pas le 18 quand il sera trop tard, c'est pas avec Pulsions qu'il va décrocher le Goncourt, ou alors c'est que le Covid aura fait des ravages dans le cerveau du jury) donc, Monsieur Garnault s'attaque au polar, un genre qu'il connaît bien.

Danino reste Danino. Il ne va pas nous faire du classique. On n'est pas chez Ellroy, Hammett ou Simenon.

On serait plus chez Dard.

Sa Tata Bergamote (avouez que le surnom, quelle classe pour un commandant de la police nationale) c'est la version Béru en string.

Un langage fleuri (alors là, c'est carrément un parterre), des tenues à faire bander un eunuque (j'avoue je me lâche, c'est pour faire du Garnault) et un comportement que l'on pourrait qualifier de provocant, mais le mot est trop gentil pour qualifier les faits et gestes de la fliquette. Vous en connaissez beaucoup des policiers qui, même dans les romans, mettent la main dans le froc des mecs qu'elle interroge ? Et quand je vous dis ça, c'est pas pour chercher les clés dans les poches, mais bien au niveau de la braguette que ça se passe.

Vous l'aurez compris, quand Nicole Salon (c'est le vrai nom de l'enquêtrice) veut des résultats, elle met le paquet...

Alors qu'elle sort à peine de l'hôpital où elle était soignée après avoir survécu à une explosion dans laquelle son partenaire a perdu la vie, la voici plongée dans une série de meurtres.

Sous les ordres de son chef Pierre Tournois et avec ses équipiers favoris Sylvie et Paul (Je vous laisse le plaisir de découvrir les charmants surnoms dont l'auteur les affuble), Nicole ne tarde pas à retrouver ses marques.

Attention bandits, le fauve est lâché... va y avoir du lancer de culottes et faut pas se retrouver dessous quand ça tombe, madame ne fait pas dans la dentelle.

Danino Garnault dans toute sa splendeur et dans tous ses excès. J'avoue même qu'à un moment, j'ai failli lâcher le bouquin. Trop c'est trop. Le bougre s'est fait plaisir, pour un peu, ça tournait au plaisir solitaire. C'est peut-être bon pour lui, mais moi, j'aime moins le côté voyeur.

Ce livre a les défauts de la jeunesse (de la carrière d'auteur, pas de l'âge....) et il peut agacer parfois mais je me suis payé de bonnes tranches de rigolade quand même.

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, de vous lancer dans un polar différent pour public averti, si vous pensez que vos chastes oreilles peuvent résister à un certain langage, si vous êtes déjanté, si vous aimez Richard Gotainer (j'avoue que la playlist est à la hauteur), faites vous un petit kif... ça s'appelle Pulsions c'est de Danino Garnault.



Commenter  J’apprécie          280
Roland

Il y a un côté Dr Jekill Mr Hyde chez ce Danino Garnault, capable d'écrire des romans déjantés, (Ah !, les enquêtes de sa tata Bergamote... mémorables) à l'image de ce personnage que l'on peut croiser sur les réseaux sociaux ou de nous offrir un plaisir de lecture avec ce "Roland".

D'ailleurs ce n'est pas Danino qui nous parle, mais Daniel, l'autre facette de l'écrivain.

Ce livre, j'aurais aimé l'écrire.

Merci à lui de l'avoir fait, je n'en n'aurais sans doute, moi-même, jamais eu le talent.

Daniel retourne dans ce petit village de l'Yonne chargé de souvenirs. Il va se recueillir sur la tombe de ses grands-parents et, là, sur la froideur de cette pierre tombale, il va revivre son enfance.

Avec lui, le lecteur va remonter le temps.

Pour Daniel, le moteur, la source d'inspiration, celui qui l'a construit, qui l'a ouvert au monde, c'est Roland, son grand-père paternel. Pour d'autres, ce sont peut-être un père, une mère, un proche voisin paysan, qui, dans des mêmes gestes, des mêmes paroles, une même éducation ont enrichis leur jeunesse et les ont fait homme. Avec des valeurs, du respect et du bonheur.

"Roland", c'est des moments partagés. C'est des vies. C'est des joies et des peines. C'est aussi la découverte de la nature, simplement. C'est des odeurs. C'est des bruits. C'est des silences.

 "Roland" c'est une histoire simple de gens simples qui ont tellement compté dans la vie de celui qui en parle à travers ce récit.

Le passage sur terre est éphémère et ceux qui nous sont chers laissent un grand vide lorsqu'ils s'en vont faire ce fameux voyage par-delà les étoiles.

Danino a saisi le message, il n'oublie pas et il transmet. Ceux qui nous ont tenu la main un jour en nous montrant l'horizon avaient l'espoir qu'à notre tour ferions de même avec nos enfants ou nos petits-enfants.

Daniel a trempé sa plume dans le miel de la vie pour restituer avec tendresse et émotions les bons moments de sa jeunesse.

Quand votre lecture vous ramène à votre propre histoire, que c'est bon....

Allez, amis lecteurs, ne boudez pas votre plaisir et avouez votre nostalgie, encore plus aujourd'hui, des jours heureux...

Commenter  J’apprécie          260
Fulgurances

Un recueil de nouvelles publié en 2019 en autoédition que je vous invite à découvrir page par page. Je souligne que je fais partie de ces chanceuses qui ont une dédicace personnalisée de l’écrivain.

Tout commence par « Une vie de misère », 13 chapitres angoissants pour Mathilde et la lectrice. L’écrivain n’a pas ménagé son personnage principal. Parfois je n’osais pas passer au chapitre suivant, surtout le passage qui annonce que quelque chose va se produire au 14 juillet, j’avais peur pour elle, Serge et ses chiens. Mathilde est maltraitée, en souffrance, elle vit dans l’horreur. J’appréhendais la fin mais je n’ai pas été déçue.

Ensuite, départ de l’autre côté de l’Atlantique avec « Thanksgiving ». J’accroche dès la 2ème page mais je reste totalement sur ma faim. C’est un très bon début d’histoire mais il manque des éléments pour constituer une suite et une fin.

Après place à la « Liberté ». J’ai beaucoup aimé. L’histoire est courte, j’aurais souhaité plus d’émotions et de détails. Une fin qui amène à la réflexion de sa liberté par rapport à un contexte.

Il se poursuit « Le sac d’étoiles », un magnifique poème que j’ai lu deux fois de suite pour savourer les mots à nouveau. Bravo ! « Fulgurances » est un poème bien écrit, c’est profond cette souffrance qui ressort. « Maman » est intime, joliment écrit malgré des passages tristes. L’écrivain a su rendre ces moments beaux par les mots choisis.

Pour finir, « Lettre d’ailleurs » m’a fait traverser plusieurs émotions : le chamboulement, ce n’est pas courant une lettre qui arrive de là-haut, le rire avec des passages drôles que l’auteur tourne à l’autodérision, la douleur des êtres qui nous manquent et nous ramènent à la réalité. Très original et réaliste, j’ai beaucoup apprécié. Que nous croyons ou non à l’au-delà cette lettre se lit en toute fluidité.

Les remerciements, tu es un des rares auteurs auquel j’aime lire avec attention tes remerciements. Je les ressens sincères, ils sont loyaux et plein d’affection. Arrête juste de te dévaloriser, tu n’es pas « un petit écrivaillon », tu es un écrivain avec ton style et ta sensibilité qui s’autoédite et cela est très courageux. Bien sûr rendez-vous pour ton 3ème livre que j’ai déjà dans ma PAL, donc je dirais rendez-vous pour le 4ème.

Commenter  J’apprécie          160
Contrastes

« De la beauté, du comique, du rêve et du terrible »



J’ai beaucoup aimé ce mélange de couleurs lu en une soirée.

« Voyage » est une nouvelle qui t’embarque dans les profondeurs des émotions et la beauté des phrases. J’ai voyagé, oui, pas celui que je pensais effectuer au début mais prise dans les mots je me suis laissée porter et pas besoin de passeport pour ce voyage.

« Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote » est un total changement de registre dans le style de l’écriture. Tata Bergamote est un personnage atypique, il n’y a pas deux mesures avec elle, soit tu l’adores, soit tu la détestes. Pour ma part, elle me fait beaucoup rire. Outre sa personnalité, Tata Bergamote est commandante dans une brigade. L’enquête qu’elle mène avec son équipe m’intrigue par les meurtres uniques dans leur catégorie. La fin est inattendue.

« Willy » est un garçon curieux d’apprendre et rêveur. Au début, je ne comprenais pas où l’auteur souhaitait m’emmener mais les deux nouvelles précédentes m’ont embarqué alors je me suis laissée porter par l’histoire. La fin arrive rapidement, j’aurais souhaité connaître tout le rêve de Willy, les détails, les émotions ressenties… peut-être dans un prochain livre…

« Séquelles » quelle adrénaline ! Je n’ai pas pu lâcher le livre malgré ma peur quasiment constante pour Caroline. Quelle noirceur cette nouvelle de la première page à la dernière, il y a un court moment de répit pour reprendre son souffle. La fin est horrible, je suis partagée entre la détester ou l’adorer mais elle s’inscrit tellement bien dans le registre très noir de l’histoire.



Le livre est terminé, j’espère m’endormir avec la couleur verte pour de beaux rêves.

A la lecture de ces quatre nouvelles, « Séquelles » est ma préférée, ensuite « Voyage ». Deux histoires contrastées auquel l’auteur a réussi à me prendre dans les filets de son écriture. Bravo Danino, je t’encourage à continuer l’écriture et le registre de roman de thriller noir.

Vivement la lecture de ton deuxième ouvrage et du troisième lorsqu’il sera publié !

Merci pour ton premier livre et doublement merci pour la dédicace personnalisée.
Commenter  J’apprécie          130
Pulsions

J’avais fait la connaissance de Nicole Salon, au travers d’une nouvelle intitulée "Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote". Cette fois-ci, Danino a vu grand a décidé de consacrer un bouquin entier aux aventures de l’intrépide commandant de police.

Que dire ? Si ce n’est que ce roman est complètement barré, à l’image de son héroïne et de son créateur ! C’est loufoque, drôle, cru, irrévérencieux mais pas que… l’émotion a également sa place.

Bon j’avoue que quelquefois j’ai levé les yeux au ciel car l’auteur en fait des caisses et quand c’est trop , c’est tropico ! Très clairement, il s’est fait plaisir. Avec les mots, les jeux de mots et une galerie de portraits plus vraie que nature.

J’ai ri, j’ai rougi, j’ai passé un bon moment de lecture.

Si vous n’avez pas froid aux yeux, si vous aimez les personnages décalés, les dialogues truculents à la Frédéric Dard, foncez !

Commenter  J’apprécie          110
Fulgurances

Mathilde… Une vie de malheur, un récit noir. Une histoire très triste où l'on ne peut qu'accompagner Mathilde au fil de sa vie. Que dire sinon que j'aurais bien aimé que l'auteur nous en dise plus, il y a de la matière à exploiter cette histoire… J'ai aimé, beaucoup, c'est le genre d'écrits qui nous prend aux tripes.



- "une vie de misère pour une seconde de bonheur".



En suivant, l'auteur nous a concocté une nouvelle acérée, et quelques jolis poèmes. Il y a un potentiel certain à approfondir, enfin ce n'est que mon petit avis. A lire et découvrir cette plume le mérite. Petite précision qui a son importance : l'auteur est aussi un très bon chroniqueur.
Commenter  J’apprécie          100
Contrastes

Je ne savais pas à quoi m’attendre en débutant ce recueil… voici mon ressenti de cette lecture sans filet 😉



J’ai lu « Voyage » comme si je lisais une déclaration d’amour. Un amour absolu, empreint de poésie, de lyrisme, de délicatesse, avec une pointe de désespoir aussi.



Avec « Les hémorroïdes ensoleillées de tata Bergamote », on change complètement de registre. On est en compagnie de la fliquette la plus barrée de la planète ! Son langage fleuri vous enchantera page après page. Si la trame de l’histoire est plutôt classique, la fin m’a scotchée ! Les jeux de mots sont savoureux. Le rythme est vif et drôle, je ne me suis pas ennuyée une seconde.



Je poursuis avec « Willy ». Un conte lié à l’enfance, ses rêves, son insouciance, son innocence, sa pureté. C’est doux, tendre et chaud comme un baiser.



Je termine avec « Séquelles » et l’épopée vengeresse de Caroline. Celle-ci a subi la pire atrocité qu’une toute jeune fille de 13 ans peut subir. Elle avance et grandit coûte que coûte mais dans son cœur sommeille la vengeance. Celle-ci sera terrible. Le ton est donné : noir, brut, cruel.



Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce recueil et j’ai adoré ça !



Lisez-le si ce n'est pas déjà fait 😊
Commenter  J’apprécie          100
Fulgurances

« Une vie de misère » : Ou le destin noir de Mathilde scellé dès sa naissance.

Abandon, infortune, injustice, violence, souffrance, solitude, jalonneront sa vie.

Quand de rare fois Mathilde caresse le bonheur du bout des doigts, on veut y croire… mais la terreur revient en lieu et place à chaque fois.

Avec son atmosphère à la Franck Bouysse, cette histoire rude, austère dans une nature qui l’est finalement tout autant est addictive.

« Thanksgiving » : Une nouvelle courte et efficace qui m’a fait sourire… oui, oui vous avez bien lu 

« Liberté » : Comme son nom l’indique est une ode à la liberté un peu particulière, au goût un peu amer. Quand la mort se fait délivrance ne devient-elle pas la plus belle des libertés ?

« Le sac d’étoiles » : Ce 1er poème est un shoot d’amour. Un amour pur, protecteur, idéaliste. Pourquoi aller décrocher la lune quand on a des étoiles dans son sac ?...

« Fulgurances » : L’homme en dedans est à terre ; l’homme au-dehors donne le change. Poème nu, brut, intimiste.

« Maman » : Une déclaration d’amour, un manque que personne ne peut combler… de jolis mots pour une maman éternelle.

« Lettre d’ailleurs » : Une lettre tendre, drôle, touchante et pleine d’espoir !

Même si la gouaille de tata Bergamote m’a manquée, j’ai adoré la lecture de ce second recueil.

Commenter  J’apprécie          90
Contrastes

On commence le voyage ce recueil par une poésie solaire teintée d'amour, d'espoir et peut-être même un peu de délivrance lorsqu'on vit les dernières secondes du voyage qu'est notre vie.



Nous sommes ensuite projetés dans l'univers complètement loufoque dans ''Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote''. Je ne sais pas quoi vous dire de plus... le titre est plutôt révélateur. On reconnaît dans cette nouvelle le côté complètement déjanté et rigolo de Danino. Il n'y va pas la dentelle... en fait, si, pour le string de tata.



Prochaine étape au voyage, un arrêt chez "Willy"... et je crois que celui-ci est mon préféré. Un conte plutôt court qui relate les désirs de liberté d'un petit garçon amoureux de Cléopâtre. J'aurais tellement aimé en savoir plus, j'ai adoré l'innocence de l'enfance, des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux. Un conte adorablement rafraîchissant, mais trop court (pour moi).



Fin du voyage. ''Séquelles'' est un rape & revenge bien glauque et noir. Pauvre Rahan. Âmes sensibles VRAIMENT s'abstenir... c'est très dégueu! Dire que je pensais avoir tout lu, Danino a poussé ça encore plus loin.



Un véritable plaisir de découvrir l'auteur dans plusieurs mondes littéraires. Une plume qui s'adapte, qui est évolutive et fluide. Un vrai régal! Bravo et vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Pulsions

48 heures durant, j’ai côtoyé le personnage Danino Garnault au Salon de La Robinière chez Sophie Dujardin.



Drôle, fantasque, touchant, j’ai tout de suite su que son univers me plairait.



C’est avec bonheur que j’ai rencontré Tata Bergamote, flic brillante aux mœurs décomplexées et libres.



De retour d’un arrêt maladie traumatisant, notre héroïne s’attaque à l’enquête concernant un tueur en série dans la région d’Auxerre. De nombreux corps sont retrouvés de ci de là, tous éliminés selon le même modus operandi.



Au fil des pérégrinations de Tata Bergamote, on rencontre sa troupe au grand complet et on visite l’Yonne et ses coins connus des locaux, jusqu’à la résolution de l’affaire.



À noter que sous la carapace de Tata Bergamote se cache Nicole Salon, femme bien plus sensible que son camouflage.



Merci Danino pour ton histoire drôle et prenante et au plaisir de te recroiser à une autre occasion.
Commenter  J’apprécie          61
Roland



Un bel hommage

Les grands parents sont les piliers de la famille.

J'ai eu aussi un grand père aimant. Et c'était toujours un plaisir de le voir chaque été. Un paysan aussi, et j'adorais qu'il m'apporte des épis de maïs.

Prenez soin de vos grands parents, ils ne sont pas éternels, mais présent dans nos cœurs à l'infini.

Ton récit m'a touché., et tout le long j'ai pensé à mon papy.

Tu peux dire bravo à ton fils pour cette magnifique .

Merci pour ce témoignage.



Extraits :

Une grand mère aimante, une confidente, une alliée.

Un grand père hors du commun, un guide spirituel, un homme extraordinairement ordinaire. Mon héros.



Pourquoi veux tu que j'aille voir ailleurs ? Je n'ai pas besoin de ça. J'ai été très heureuse avec ton grand père. C'est lui que j'aimais et que j'aime encore. Et je lui resterai fidèle jusqu'à tant que j'aille le rejoindre.
Commenter  J’apprécie          60
Roland

Roland c'est un petit bonbon acidulé, un voyage dans le temps avec toute la nostalgie et la mélancolie que l'on peut ressentir lorsque l'on pense à notre enfance et aux moments précieux qu'on a pu partager avec nos aïeux.



Roland c'est une photo vieillie que vous tenez entre vos doigts, c'est un roman intime, personnel, une histoire vraie, certes, mais aussi notre histoire à tous, celle qui nous renvoie en arrière et nous chuchote à l'oreille qu'au plus profond de nous vit toujours cet enfant, ce petit môme avec ses souvenirs et ses fondations, celles qui lui ont permis de devenir "grand".



Roland c'est le récit émouvant d'un Dan qui nous parle de son pépère et de sa mémère, du sublime village de son enfance, de ses sentiments à l'état brut, de ses sensations avec un réalisme saisissant. C'est une madeleine de Proust, écrite avec l'âme et surtout avec le cœur, empreinte d'une sensibilité magnifique mais sans aucune sensiblerie, et d'un humour précieux bien dosé, si touchant.



Roland c'est ce fabuleux roman que vous devez absolument lire pour revivre le passé avec émerveillement, Roland c'est ce livre que vous allez feuilleter avec le sourire aux lèvres, parfois le rire jusqu'aux oreilles et souvent la larmichette au coin de l'oeil... C'est tout à fait ce genre de bouquin qui va vous transpercer, vous mettre dans tous vos états...



Roland et Daniel c'est une véritable histoire d'amour, une histoire de famille, une tranche de vie unique qui va pourtant raviver en vous des sentiments passés inestimables. C'est le roman qui va rallumer votre cœur au fond de votre poitrine tel un soleil bienfaisant et revigorant. Et ça, c'est tout le talent de l'auteur, ce conteur, cet antiquaire des souvenirs, capable de vous offrir un roman qui vous transporte et vous laisse à la fin tout pantelant de tendresse.



Plongez-vous dans ce court roman, dans cette grande histoire, je vous assure que vous allez forcément succomber au charme et à l'authenticité, tous deux portés par une plume sublime, emplie d'émotions pures et magiques. Bonne balade les amis, passez le bonjour aux personnages, ils me manquent déjà tant...
Commenter  J’apprécie          50
Thrillers et vous, tome 2

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le livre du groupe « Thrillers et vous » de Laure Malagoli « Recueil de nouvelles » Tome 2

J’ai adoré ces 22 nouvelles captivantes d’auteurs très différents , toutes passionnantes avec un point commun: l’amour du thriller. Des univers variés (tueur en série, psychopathe, vengeance, rupture, addiction au jeu, chantage, pédophilie, violence conjugale, drame familial, tueur à gage, criminel, sociopathes… ) quelque soit le sujet on baigne dans le thriller, le thriller tout de noir vêtu, le thriller nourri au sein de l’ombre assassine, le thriller au regard glauque et à l’humour acéré.

Des nouvelles succulentes à savourer d’une traite ( je n’ai pas pu résister) ou à déguster à la carte. À découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          40
Sang pour sang thriller mais pas que, tome 1

Chronique d’une Flingueuse : L’avis d’Isa

Aujourd’hui je vais vous parler du recueil « Sang pour sang thriller, mais pas que » édité à l’initiative de Nadine Doyelle qui servira en partie à financer le salon du livre de Longperrier du 27 septembre. Une préface de Laurent Fabre et 19 nouvelles. Je dois être honnête. J’ai participé à ce recueil et je connais la plupart des auteurs participants, mais sincèrement ces nouvelles, toutes très différentes, vous feront passer un excellent moment de lecture. Au programme : des confirmations, des découvertes et des coups de cœur.

« Rêve ou réalité ? A vous de voir » de Nadine Doyelle : Une première pour Nadine et quelle première…. Pas certaine que Nadine puisse remplir son salon aussi facilement que l’an passé une fois cette nouvelle dévorée par les auteurs

« Prédateur » de Danino Garnault : Une histoire de psychopathe criante de vérité. Drôle, déjantée, un peu gore et très bien écrite.

« Abremelin » de Frederic Hugin. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j’ai été happée par cette histoire de spiritisme qui dégénère. Des pratiques occultes, des bons et des mauvais esprits Tout y est jusqu’au terrible rituel d’Abramelin. Une belle découverte !

« Clémence » de Christian Guillerme. Pour moi la définition même de la nouvelle : court, efficace avec un final « whaou » !

« Fièvre » de Sergio Luis. Je connais Sergio sur les réseaux sociaux, mais je ne l’avais jamais lu. Je vais désormais le faire. Le récit d’une folie meurtrière très réussie.

« La magie d’Hollywood » de Manuel Benetreau. Le cinéma, la nostalgie, l’évasion, l’émotion : un coup de cœur !

« La photo » de Ludovic Metzker : Je connais un peu Ludovic mais je n’avais jamais découvert sa plume. Et bien cette photo est un récit émouvant, débordant d’amour. Cette nouvelle est à l’image de son auteur : généreux, sensible et honnête. Une très jolie histoire très bien écrite.

« La salle des cadeaux » de Lou Vernet : L’écriture de Lou est toujours aussi poétique. Rare et précieuse comme sa salle des cadeaux.

« Le jour J » de David Ruiz Martin : Ce jour où tout bascule. Il est question de violence, de vengeance, de courage ou pas… Percutant. Angoissant. Réaliste.

« Le prisonnier » de Guillaume Coquery : Prisonnier dans son corps. Délivré par l’amour. Un très beau moment de lecture.

« Vous reprendrez bien un biscuit ? » de Virginie Sarah Lou : sur fond de violences faites aux femmes, une très belle nouvelle servie par l’écriture douce et « sucrée salée » de Virginie. Si vous ne connaissez pas l’écriture de cette auteure, foncez !

« Balade en forêt » de Nil Borny : Une course poursuite haletante, angoissante, réaliste, le tout saupoudré d’un peu d’humour (mais pas autant que dans ses romans) avec un final à la Nil ! Bravo !

« Des bleus à l’âme » de Florelle et Robin Verhote : une nouvelle écrite à quatre mains par des chroniqueurs de talent. Pour une première, c’est une très belle réussite. Un voyage machiavélique au cœur du monde de l’édition…

« Faut pas qu’on s’attache » de Clarence Pitz. Clarence est une copine, mais je suis conquise une fois de plus par la plume, le style, le rythme et l’imagination débordante de notre belge. Cette histoire est drôle, sadique, déjantée et tellement vraie . J’ai adoré !

« Le combat de Charlie » de Ophélie Cohen : Un coup de cœur pour des raisons personnelles et pour remercier Ophélie d’avoir eu le courage d’écrire ces mots. Un moment à part. Une bulle de bonheur et d’optimisme.

« Les invisibles » de Céline Servat. Encore une auteure que je ne connaissais pas et que je vais bientôt lire. Le sujet des sectes est évoqué de façon très percutante. Un récit court où tout est dit. Je vais me procurer « Internato » sans tarder.

« Ecarts de conduite » d’Isabelle Villain : « Joker »

« Que du bonheur » de Chris Simon : le thème de l’homophobie traitée d’une façon très originale. Une nouvelle haletante et vraiment très réussie.

« Amnésie meurtrière » de Nathalie Millet : un essai transformé pour notre toute jeune chroniqueuse On se laisse embarquer jusqu’au final. Surprenant. Bravo Nath !




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Sang pour sang thriller mais pas que, tome 1

Connaissez-vous le salon littéraire "Sang pour sang thriller mais pas que..." ? Pour pouvoir le financer, les organisateurs ont mis en vente un recueil de nouvelles portant le même nom. Je viens d'en finir la lecture et je souhaite vous en parler avant de me lancer dans un nouveau roman.

19 auteurs ont relevé le challenge de nous immerger dans leur environnement en seulement quelques pages. 19 façons d'aborder le thriller et autant d'histoires différentes. Cette diversité permet de découvrir de nouvelles plumes et de se régaler avec celles que l'on connaît déjà. Cela a d'ailleurs été une fois de plus le cas avec la nouvelle proposée par Isabelle Villain. Cette autrice manie le verbe à merveille et sait jouer habilement avec nos esprits. Alors que vous vous enfoncez dans son récit, que vos certitudes se construisent, vous ne manquerez pas de sursauter d'effroi comprenant que vous êtes en fait sur des montagnes russes, à l'approche d'une grande boucle... mais il sera déjà trop tard !

Ayant acheté ce livre pour découvrir un nouveau texte d'Isabelle Villain, c'est donc un franc succès. Cela m'a également donné l'occasion de découvrir de nouvelles plumes, captivantes, notamment celles de Guillaume Coquery et son superbe "Prisonnier", David Ruiz Martin avec "Le jour J", Virginie Sarah Lou avec "Vous prendrez bien un biscuit", Florelle et Robin Verhote avec "Des bleus à l'âme" ou encore Ophélie Cohen avec "Le combat de Charlie" et je ne les ai pas tous cités.

N'hésitez donc plus et profitez de votre lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Fulgurances



Retour sur "FULGURANCES" de Danino Garnault

Un mélange de peine et de compassion pour "Mathilde"

Un sourire (crispé) pour "Thanksgiving" ...

De la peine pour "Liberté"

De l espoir pour "Un sac d'étoiles "



Mais pu....qu est ce que je te déteste pour "Maman" et "lettre d'ailleurs "... finir ce 2ème opus en chialant... Je me dis que mon papa joue peut-être aussi au scrabble, et pourquoi pas avec elle .

Je te déteste pour ces pages qui sont pourtant remplies d Amour, de Tendresse et d'Espoir.

Malgré tout Dan, je tiens à te dire MERCI, merci pour m avoir touchée en plein coeur avec ces mots/maux
Commenter  J’apprécie          40
Sang pour sang thriller mais pas que, tome 1

Donner son avis sur un recueil n'est jamais chose simple, déjà pour un seul auteur c'est inégal, alors quand il s'agit de plusieurs avec chacun son propre style c'est difficile de juger dans sa globalité.

Il y a de très belles surprises, des coups de cœur et, de belles découvertes et je salue le courage des chroniqueurs qui ont tenté de prendre la plume.

Une nouvelle est un exercice périlleux, embarquer le lecteur dans un voyage et une chute inattendue n'est pas aisé. Dans ce recueil, les auteurs s'en tirent bien avec de très belles chutes !

Mes coups de cœur :

- Faut pas qu'on s'attache (Clarence Pitz) une à 2 faces, comme les bons vieux vinyles sur fond de Christophe Mae?

- Balade en forêt (Nil Borny) avec une belle plume et des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques et une chute à mourir de rire (si on est sadique).

- Que du bonheur ! (Chris Simon) une plume délicate et cette histoire touchante sur la violence contre les homosexuels bien d'actualité.

- Ecarts de conduite (Isabelle Villain) un très bon polar sur un tueur en série.

- Le combat de Charlie (Ophe-lit) un sujet touchant sur le combat contre le cancer. Pas tout à fait du thriller, mais un vrai tueur en série qui agit dans l'ombre.

- Des bleus à l'âme (Florelle et Robin) Un début très dur. Un voyage inattendu où je sentais venir la fin... et bien non ! Noire et machiavélique.
Commenter  J’apprécie          40
Pulsions

Un premier roman auto-édité qui sort vraiment du classique ! Âmes sensibles, s'abstenir ! Dans ce polar auxerrois décapant, le personnage principal est très clivant (c'est le moins qu'on puisse dire !), Nicole Salon, alias Tata Bergamote, emportant tous les clichés, flic violente verbalement, obsédée sexuelle et plutôt dilettante (dans son monde parallèle, le nombre d'heures que passe ce commandant à se ballader dans les rues, boire des coups, se faire tatouer, acheter des fringues...est impressionnant !).



Mais voilà, le plus gros de ce roman ne tient pas sur des passages graveleux (même s'ils peuvent finir par gêner la lecture, j'avoue avoir sauté certains paragraphes ^^). L'intrigue vous accroche dès le premier meurtre, et la révélation finale (certes attendue) est parfaitement amenée. 



En bref, une lecture déroutante et une plume à découvrir !



Commenter  J’apprécie          30
Pulsions

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Danino Garnault pour l’envoi de son livre dédicacé : « Pulsions »

Un polar déjanté à l’image de la dédicace originale sur la première page du livre et de la recette loufoque que l’auteur m’a envoyée. Les personnages sont haut perchés dans l’échelle des couleurs. Les dialogues sont crus mais collent parfaitement aux situations quelquefois ubuesques qui ponctuent le récit. L’humour au second degré s’invite sans carton, accompagné de sexe et de libertinage. Voilà une enquête policière hors norme, voici un cocktail détonnant et original à savourer sans modération pour les amateurs de polars incongrus. Rire et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Commenter  J’apprécie          30
Pulsions

Cette semaine, j'ai lu Pulsions d'une seule traite. C'est une lecture perso 100% plaisir mais j'avais envie de vous en parler. C'est un roman qui n'a pas son pareil, à l'originalité exquise, avec un humour décapant et aussi une enquête bien menée qui tient fabuleusement la route... Et c'est bien plus encore.



Ce bouquin, il ressemble à son auteur. Drôle à souhait, au langage fleuri tellement bien choisi, mais également blindé d'émotions et de beaux sentiments. On y retrouve aussi énormément de références culturelles et de la profondeur en veux-tu en voilà. C'est humain et vrai, sensible et beau. On avance dans l'histoire le sourire aux lèvres et les tripes serrées. J'ai vraiment A-DO-RÉ !



Tata Bergamote, notre enquêtrice de choc est véritablement exceptionnelle. Un personnage haut-en-couleur, décalé, hors du commun et inoubliable. Y en a pas deux comme elle, et croyez-moi, elle fait pas dans la dentelle mais elle est tellement chou et attachante aussi. Elle m'a fait rire aux larmes et elle m'a émue. Je l'aime déjà tant !



Un petit mot aussi pour le cadre du récit, Danino met toujours beaucoup de soin à présenter les lieux et il met du cœur dans ses descriptions, jamais too much, toujours efficaces. J'ai voyagé dans la région d'Auxerre avec grand plaisir.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et très bien croqués. Que ce soit Poupée ou USB, ou les autres (d'ailleurs, j'ai adoré croiser quelques connaissances aux noms revisités pour le bon déroulement de l'intrigue), ils ont tous une personnalité bien à eux et ça donne une vraie force au bouquin ! Chaque scène a son intérêt et le dosage parfait entre l'humour et sérieux m'a convaincue du début à la fin. La plume se veut belle, fluide et séduisante et l'imagination de l'auteur... débordante ! Ce cocktail-là, il est incomparable, inimitable !



Un livre à part, à dévorer avec un thé ou une sucette (chacun choisira ce qu'il préfère), mais à la bergamote, bien sûr ! L'auteur a un univers bien à lui et vous auriez tort de ne pas le découvrir, je vous invite vraiment à tenter l'expérience, qui porte en elle un vrai goût de reviens-y. Je vous promets un petit prix pour un grand moment !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danino Garnault (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}