Auto édition (14/06/2020)
4.08/5   18 notes

Après avoir fait sa connaissance dans la nouvelle « Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote », voici une nouvelle enquête où la patience de Nicole Salon sera mise à rude épreuve !
Se remettant d’une explosion qui a laissé la policière plusieurs mois sans activité professionnelle, Tata doit s’adapter entre la perte d’un être cher et les tribulations auxerroises d’un tueur en série dans la nature. Avec Poupée et USB, son équipe de choc, elle part... >Voir plus
Que lire après PulsionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas lui faire offense que de dire que Danino Garnault est déjanté. Un gentil déjanté, d'accord, mais quand même.
Ceux qui, comme moi, le suivent sur les réseaux sociaux connaissent le personnage.
Alors quand ce bon vieux Daniel (ça c'est pour le titiller) décide de passer de l'autre côté de la barrière, d'abandonner son costume de lecteur et chroniqueur pour prendre la plume (et là, rien qu'avec ce mot, vous n'imaginez même pas les fantasmes que je déclenche chez lui) il faut s'attendre à tout.
Je lui tire mon chapeau, parce qu'ils sont nombreux à rêver de se lancer dans l'écriture sans pour autant en avoir le cran. (Et dans ceux qui osent, il en est qui ne devraient pas... oui, je sais, je suis méchant).
Mais bref, revenons à notre écrivain en herbe (là encore je sens son esprit en fusion), pour démarrer cette carrière qui pourrait l'emmener, qui sait, vers les plus hautes récompenses littéraires (Je vais le refroidir tout de suite, qu'on n'appelle pas le 18 quand il sera trop tard, c'est pas avec Pulsions qu'il va décrocher le Goncourt, ou alors c'est que le Covid aura fait des ravages dans le cerveau du jury) donc, Monsieur Garnault s'attaque au polar, un genre qu'il connaît bien.
Danino reste Danino. Il ne va pas nous faire du classique. On n'est pas chez Ellroy, Hammett ou Simenon.
On serait plus chez Dard.
Sa Tata Bergamote (avouez que le surnom, quelle classe pour un commandant de la police nationale) c'est la version Béru en string.
Un langage fleuri (alors là, c'est carrément un parterre), des tenues à faire bander un eunuque (j'avoue je me lâche, c'est pour faire du Garnault) et un comportement que l'on pourrait qualifier de provocant, mais le mot est trop gentil pour qualifier les faits et gestes de la fliquette. Vous en connaissez beaucoup des policiers qui, même dans les romans, mettent la main dans le froc des mecs qu'elle interroge ? Et quand je vous dis ça, c'est pas pour chercher les clés dans les poches, mais bien au niveau de la braguette que ça se passe.
Vous l'aurez compris, quand Nicole Salon (c'est le vrai nom de l'enquêtrice) veut des résultats, elle met le paquet...
Alors qu'elle sort à peine de l'hôpital où elle était soignée après avoir survécu à une explosion dans laquelle son partenaire a perdu la vie, la voici plongée dans une série de meurtres.
Sous les ordres de son chef Pierre Tournois et avec ses équipiers favoris Sylvie et Paul (Je vous laisse le plaisir de découvrir les charmants surnoms dont l'auteur les affuble), Nicole ne tarde pas à retrouver ses marques.
Attention bandits, le fauve est lâché... va y avoir du lancer de culottes et faut pas se retrouver dessous quand ça tombe, madame ne fait pas dans la dentelle.
Danino Garnault dans toute sa splendeur et dans tous ses excès. J'avoue même qu'à un moment, j'ai failli lâcher le bouquin. Trop c'est trop. le bougre s'est fait plaisir, pour un peu, ça tournait au plaisir solitaire. C'est peut-être bon pour lui, mais moi, j'aime moins le côté voyeur.
Ce livre a les défauts de la jeunesse (de la carrière d'auteur, pas de l'âge....) et il peut agacer parfois mais je me suis payé de bonnes tranches de rigolade quand même.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, de vous lancer dans un polar différent pour public averti, si vous pensez que vos chastes oreilles peuvent résister à un certain langage, si vous êtes déjanté, si vous aimez Richard Gotainer (j'avoue que la playlist est à la hauteur), faites vous un petit kif... ça s'appelle Pulsions c'est de Danino Garnault.

J'avais fait la connaissance de Nicole Salon, au travers d'une nouvelle intitulée "Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote". Cette fois-ci, Danino a vu grand a décidé de consacrer un bouquin entier aux aventures de l'intrépide commandant de police.
Que dire ? Si ce n'est que ce roman est complètement barré, à l'image de son héroïne et de son créateur ! C'est loufoque, drôle, cru, irrévérencieux mais pas que… l'émotion a également sa place.
Bon j'avoue que quelquefois j'ai levé les yeux au ciel car l'auteur en fait des caisses et quand c'est trop , c'est tropico ! Très clairement, il s'est fait plaisir. Avec les mots, les jeux de mots et une galerie de portraits plus vraie que nature.
J'ai ri, j'ai rougi, j'ai passé un bon moment de lecture.
Si vous n'avez pas froid aux yeux, si vous aimez les personnages décalés, les dialogues truculents à la Frédéric Dard, foncez !
Cette semaine, j'ai lu Pulsions d'une seule traite. C'est une lecture perso 100% plaisir mais j'avais envie de vous en parler. C'est un roman qui n'a pas son pareil, à l'originalité exquise, avec un humour décapant et aussi une enquête bien menée qui tient fabuleusement la route... Et c'est bien plus encore.

Ce bouquin, il ressemble à son auteur. Drôle à souhait, au langage fleuri tellement bien choisi, mais également blindé d'émotions et de beaux sentiments. On y retrouve aussi énormément de références culturelles et de la profondeur en veux-tu en voilà. C'est humain et vrai, sensible et beau. On avance dans l'histoire le sourire aux lèvres et les tripes serrées. J'ai vraiment A-DO-RÉ !

Tata Bergamote, notre enquêtrice de choc est véritablement exceptionnelle. Un personnage haut-en-couleur, décalé, hors du commun et inoubliable. Y en a pas deux comme elle, et croyez-moi, elle fait pas dans la dentelle mais elle est tellement chou et attachante aussi. Elle m'a fait rire aux larmes et elle m'a émue. Je l'aime déjà tant !

Un petit mot aussi pour le cadre du récit, Danino met toujours beaucoup de soin à présenter les lieux et il met du coeur dans ses descriptions, jamais too much, toujours efficaces. J'ai voyagé dans la région d'Auxerre avec grand plaisir.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et très bien croqués. Que ce soit Poupée ou USB, ou les autres (d'ailleurs, j'ai adoré croiser quelques connaissances aux noms revisités pour le bon déroulement de l'intrigue), ils ont tous une personnalité bien à eux et ça donne une vraie force au bouquin ! Chaque scène a son intérêt et le dosage parfait entre l'humour et sérieux m'a convaincue du début à la fin. La plume se veut belle, fluide et séduisante et l'imagination de l'auteur... débordante ! Ce cocktail-là, il est incomparable, inimitable !

Un livre à part, à dévorer avec un thé ou une sucette (chacun choisira ce qu'il préfère), mais à la bergamote, bien sûr ! L'auteur a un univers bien à lui et vous auriez tort de ne pas le découvrir, je vous invite vraiment à tenter l'expérience, qui porte en elle un vrai goût de reviens-y. Je vous promets un petit prix pour un grand moment !
48 heures durant, j'ai côtoyé le personnage Danino Garnault au Salon de la Robinière chez Sophie Dujardin.

Drôle, fantasque, touchant, j'ai tout de suite su que son univers me plairait.

C'est avec bonheur que j'ai rencontré Tata Bergamote, flic brillante aux moeurs décomplexées et libres.

De retour d'un arrêt maladie traumatisant, notre héroïne s'attaque à l'enquête concernant un tueur en série dans la région d'Auxerre. de nombreux corps sont retrouvés de ci de là, tous éliminés selon le même modus operandi.

Au fil des pérégrinations de Tata Bergamote, on rencontre sa troupe au grand complet et on visite l'Yonne et ses coins connus des locaux, jusqu'à la résolution de l'affaire.

À noter que sous la carapace de Tata Bergamote se cache Nicole Salon, femme bien plus sensible que son camouflage.

Merci Danino pour ton histoire drôle et prenante et au plaisir de te recroiser à une autre occasion.
Livre à avoir impérativement dans sa P. A. l'!!!Je ne connais pas d'esprit plus aiguisé que celui de cet auteur... Son style est d'une originalité incroyable ... Reconnaissable entre 1 million !!! .. C'est son 3ème ouvrage... Je les ai tous lus et adorés, ils ont une place d'honneur dans ma bibliothèque ... Vous ne pouvez pas passer à côté du personnage de Tata Bergamote ...Il faut absolument faire sa connaissance et découvrir le vocabulaire de Danino et ses expressions ... Il est UNIQUE !!! C'est quelqu'un qui peut te faire passer du rire aux larmes en 5 secondes !!! C'est un tank, mais qui sait mettre des ballerines pour te toucher direct en plein coeur (Miss Coca entre autres...)... Ce mec c'est un "one man show"... Je ne connais personne d'aussi marrant comiques compris... Mais pas QUE, c'est là que ça devient intéressant... C'est mon ÉNORME COUP DE COeUR !!! Je commence ses livres et il m'est impossible de les lâcher tellement c'est bien ficelé. Il y met TOUT pour que le lecteur passe un formidable moment... Quand je referme je me dis : Pfff !!! Déjà... La fin est bouleversante... Mais chut je ne vous en dis pas plus !!! IMMENSE TALENT...

Les deux femmes aidèrent le médecin à mettre la victime sur le ventre. Samuel Laborit prit un écarteur qu'il posa entre les fesses du mort. Puis, avec une pince, il extirpa un objet en plastique du rectum. Tata Bergamots s'écria aussitôt.

- Putain ! Mais qu'est-ce qu'il fout avec un Playmobil dans le cul ?
- Á toi de nous le dire, Tata.
- Merde enfin! Je sens que ça va encore être un sacré bordel, finalement, cette histoire. En plus, le Playmobil chef de chantier, avec le gilet orange fluo et le casque ! - On saura le moment venu quelle signification ce geste peut avoir. Le tueur a voulu laisser un message, mais lequel ? À nous de le découvrir, dit Sylvie Calinon.
- Je pense que tu as raison, Poupée. Je crois effectivement que nous allons affronter un salopard de détraqué. Ça ne va pas être coton de lui mettre la main dessus. Mais bordel de putain chiasse à cul, on ne bosse pas chez Joué Club, nous !
Du menton, elle désigna sa collègue qui les regardait, la bouche ouverte et les yeux aussi vifs que ceux d’une carpe essoufflée après une compétition de trampoline.