AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


L'Enfer

Chant IV

Dante se réveille au delà du fleuve, sur le bord des limbes qui forment le premier cercle des Enfers, - il y voit les enfants morts sans baptême et les hommes qui n'ont suivi que la loi naturelle.
... La bouche de l'abîme était vaste, profonde et si ténébreuse, que j'enfonçais mon regard dans son centre sans rien y distinguer.
-Or, descendons, il est temps, dans cet empire de la nuit et de la douleur, me dit mon guide pâlissant.
Et moi qui vis son trouble :
- Comment pourrai-je vous suivre si vous, qui souteniez ma vertu, partagez mon effroi ?
Il me répondit :
-Les souffrances de tant d'êtres à jamais perdus dans ces gouffres troublent mon visage de cette compassion que tu prends pour l'épouvante. Allons, nos moments s'écoulent, et la longueur du voyage nous presse..

Je me souviens d'un retour agité à bord d'une navette pleine de passagers qui reliait Belle-Ile-en-Mer à Quiberon : mon inquiétude grandissait et la seule chose qui m'éclaira à me sortir de là fut de regarder le visage du capitaine et de son équipier qui ne reflétaient en rien un danger quelconque : était-ce de l'inconséquence ou du métier ? J'en conclus que peut-être au pire songeaient-ils que la prudence aurait dû les dissuader de ce retour. Ce jour là, je devais être aussi pâle et pas être plus épais qu'une feuille de papier à cigarette OCB de Quimperlé. Mon beau teint hâlé disparut comme neige au soleil ! La mer déchainée se calma à l'approche de la côte, et la vue de la terre ferme rasséréna tout le monde... Je ne tirai aucune jouissance de si naufragé il y eût, je ne fus pas seul ..
Commenter  J’apprécie          73





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}