AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dany Laurent (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme en 14 !

Très belle pièce de théâtre sur la Grande Guerre. Comme en 14 raconte l'histoire d'un hôpital où se côtoie infirmières, blessés, médecins. Ils font partir de ceux qu'on désignait par l'expression "ceux de l'arrière". Ici rien de péjoratif car notamment les infirmières doivent réparer, écouter et rester fortes. Malgré leurs douleurs et leurs malheurs personnels, leurs prises de position, leurs joies et amours aussi. C'est une très jolie pièce. A découvrir et à jouer pour celles et ceux qui s'adonnent à l'art du théâtre !
Commenter  J’apprécie          30
La pension Margoni

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Vérone pour leur confiance et l'envoi du roman.



Premier livre que je lis de cette autrice et je suis conquise ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, pleine de rebondissements mais également très poignante. Sans oublier que c'est un récit se situant dans les années 60.



Gros point positif : TOUS les personnages sont mis au premier plan !

Ils m'ont tous touchée. J'ai apprécié apprendre à les connaître par le biais de plusieurs passages reprenant leurs passés respectifs.

Ces passages permettent également de comprendre certains comportements et/ou attitudes des protagonistes.



Au delà du roman, je trouve qu'il apporte un réflexion sur des comportements qui pourrait se transformer en toxicité (jalousie, possessivité), même si ce n'est pas forcément ce que souhaite la personne.



Je suis cependant restée un peu sur ma fin, j'ai beaucoup apprécié le dénouement final mais je m'attendais à avoir au moins un chapitre de plus.



Pour conclure : Des personnages hauts en couleur, une description des lieux et paysages incroyable... et une bonne dose de rebondissements !
Commenter  J’apprécie          20
La pension Margoni

« La pension Margoni» de Dany Laurent plonge le lecteur au cœur de Paris dans les années 60’.

J’ai eu l’occasion de lire ce livre pendant une période intensive pour moi et j’ai donc du faire un certain nombre de pauses de lecture. Dany Laurent a réussi le pari de me tenir en haleine et entre deux chapitres de me faire cogiter sur les éléments non dits pour en comprendre toute la portée. Un vrai suspens est mis en place. J’ai beaucoup aimé sa manière d’écrire et pour un premier roman il s’agit d’une vraie réussite. J’imagine relativement bien ce roman mis en scène dans un théâtre, tant tout se passe quasiment à la pension. Les thèmes principaux abordés sont bien entendu la famille, les liens familiaux, les liens amicaux, l’amour de l’autre mais aussi d’autres thèmes sous jacents et multiples comme ses propres racines, les femmes battues, les limites... Le personnage de Lily sous ses airs bourrus se révèle être un personnage attachant tout comme les autres personnages. L’auteur a su donner une vraie épaisseur à ses personnages grâce à des portraits précis sur leur état d’esprit et psychologie.

La fin est détonante dans le bon sens du terme, je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à cette découverte et ce dénouement marquant donne encore plus de portée à ce roman. Bref un livre que je conseille.
Commenter  J’apprécie          10
La pension Margoni

Voici un petit livre que mon partenaire m'a envoyé. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je trouvais la couverture jolie. J'ai donc commencé ma lecture sans lire le résumé. Et je n'ai pas été déçue.



Cela commence tout doucement avec la présentation des différents personnages qui habitent cette pension familiale. Lily, la patronne est loin d'être commode et j'ai trouvé quelques fois ces réactions disproportionnées par rapport à la situation mais elle est en même temps attachante. Un visiteur vient, un jour, perturbé la maison en s'installant à la pension c'est monsieur Paul. Un homme un peu mystérieux, pas très locace mais avec un petit je ne sais quoi qui nous fait l'aimer.

Il y a bien sûr le fils de lily, Valentin qui revient de Guyane. Il était parti à la recherche de son père. On rencontre également Mona, une jeune fille dont la vie n'a pas été facile et Socrate, la meilleure amie de lily qui aime bien son verre de vin.



J'ai bien aimé l'ambiance des années 60 et surtout monsieur Paul qui fait la cour à l'ancienne à madame lily. La romance s'installe petit à petit. Rien ne va trop vite et cela fait du bien.



Les personnages sont bien décrits et on s'attache très vite à eux. C'est vraiment une fresque familiale très sympa. On a envie de séjourner à la pension Margoni pour y rencontrer tout ce petit monde et vivre leurs aventures avec eux.



Et la fin ! Je ne m'y attendais pas du tout. Je suis tombée de haut quand j'ai lu ces lignes. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais sachez qu'elle est géniale et inattendue.



J'ai aimé ce livre et cela grâce à la plume de l'auteur tout en légèreté et en finesse. L'histoire est un peu banale mais la plume fait tout l'attrait de cette histoire. Je ne peux que vous le recommander si vous voulez une petite histoire familiale où les secrets refont surface petit à petit et sèment la zizanie.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dany Laurent (19)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}