Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Barbara Pym

Barbara Pym

  • Infos
  • Citations (6)
  • Photos (2)
  • Vidéos(0)
Barbara Pym > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 17 livres
  • 7 critiques

Note moyenne : 3.27/5 (sur 124 notes) Barbara Pym

Biographie et informations

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 2/06/1913
Mort(e) le : 11/01/1980

Biographie :

Barbara Mary Crampton Pym (2 Juin 1913 – 11 Janvier 1980) était une nouvelliste anglaise.

Elle est née à Oswestry, dans le Shropshire. Après des études d'anglais au St Hilda's College d'Oxford, elle s'est engagée dans le Women's Royal Naval Service lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière littéraire est remarquable à cause d'une longue éclipse entre 1963 and 1977, période pendant laquelle, en dépit de son succès passé et de sa popularité persistante, elle ne parvint pas à trouver un éditeur pour ses nouvelles hautement comiques.

Un article fameux du Times Literary Supplement causa sa "réapparition". Deux noms éminents, Lord David Cecil et Philip Larkin la désignèrent comme l'écrivain le plus sous-estimé du siècle. Son roman Quatuor d'automne (1977) lui valut le Booker Prize.

Barbara Pym travailla à l'African Institute de Londres pendant quelques années, et joua un grand rôle dans la publication de son journal Africa, ce qui explique les nombreuses apparitions d'anthropologues dans ses nouvelles. Elle ne s'est jamais mariée, malgré des relations intimes avec plusieurs hommes, dont Henry Harvey, un de ses condisciples d'Oxford, et le futur politicien Julian Amery. Après sa retraite, elle partagea un cottage avec sa sœur cadette Hilary à Finstock (Oxfordshire), qui y resta jusqu'à sa mort en février 2005.

Barbara Pym mourut d'un cancer du sein à l'âge de 66 ans. Les deux sœurs sont enterrées à Finstock.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   roman étranger   suspense   roman d'espionnage   littérature étrangère   jardinage   romantique   écrivain femme   humour   catholique   anthropologie   royaume-uni   littérature britannique   auteur anglais   britannique   littérature française   littérature anglaise   anglais   20ème siècle   angleterre-20ème siècle  

Citations de Barbara Pym

> Ajouter une citation

  • Par monique99, le 12/05/2012

    Secret, très secret de Barbara Pym

    pourtant, meme après tous ces embellissements, je ne me satisfaisais pas de mon apparence.Ma robe n'était "pas mal", mais elle n'était certainement plus à la mode, et mes cheveux restaient désespérément tristes.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par sentinelle, le 16/08/2010

    Un brin de verdure de Barbara Pym

    « J’aime bien regarder les dames faire des bouquets », dit Adam. « C’était l’un des aspects de mon métier qui me plaisaient le plus ».
    Tom trouva que c’était une manière inhabituelle de considérer les devoirs d’un pasteur de village, mais il ne fit pas de commentaire.

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par sentinelle, le 16/08/2010

    Un brin de verdure de Barbara Pym

    Elle était « bien fichue », pensa Emma, et elle avait manifestement été belle – mais le ver était dans le fruit, bien que ce ne fût pas une chose à dire au cours d’un apéritif. C’était certainement le mot « fleur » qui l’avait fait songer au fruit et au ver…

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par monique99, le 29/06/2011

    Une corne d'abondance de Barbara Pym

    Avril fut doux,délicieux, et cruel aussi, cette fois au sens poétique du mot,mélant souvenirs et désir.
    C'étaient des souvenirs d'autres printemps, quant au désir, informulé, refoulé presque, je le rejetais car il semblait ne pas avoir de place pour lui dans la vie que je m'étais choisie.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Matriochka, le 29/04/2012

    La douce colombe est morte de Barbara Pym

    James voyait en Leonora une confidente plutôt qu’une mère, quelqu’un à qui il pouvait dire ses espoirs et ses ambitions, tels qu’ils étaient, ainsi que la plupart des évènements de sa vie quotidienne. Bien sûr, il ne pouvait pas lui confier absolument tout, et elle aimait le taquiner sur les « parties » auxquelles il allait et sur les gens qu’il devait rencontrer — votre vie secrète », disait-elle, comme si en en faisant un sujet de plaisanterie elle avait rendu impossible qu’il la trompât jamais. « Il faut que nous vous trouvions une gentille amie », disait-elle quelquefois, presque comme si elle le pensait vraiment.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par myloubook, le 12/04/2008

    Crampton Hodnet de Barbara Pym

    - Miss Morrow, dit-elle, j’espère que vous ne vous faites pas d’idées à propos de Mr. Latimer. Mrs. Wardell a cru vous voir vous abriter ensemble dans la remise à outils.

    - (…) Je crois avoir passé l’âge où je pourrais me faire des idées, répondit-elle d’un air modeste.

    - Justement, rétorqua Miss Doggett sur un ton de remontrance. Ce sont les femmes sans attraits et plus toutes jeunes qui risquent le plus de perdre la tête.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Barbara Pym par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Barbara Pym (17)

    • Crampton Hodnet
      2 critiques
      1 citations
    • Adam et Cassandra
      1 critique
    • Une demoiselle comme il faut
    • Un brin de verdure
      2 critiques
      2 citations
    • La douce colombe est morte
      1 citations
    • Quatuor d'automne
    • Des femmes remarquables
      1 critique
    • Une corne d'abondance
      1 critique
      1 citations

Auteurs proches de Barbara Pym


    • Virginia Woolf

    • Jonathan Coe

    • Thomas Hardy

    • Graham Greene

    • David Lodge

    • Kate Atkinson

> voir plus

Lecteurs de Barbara Pym (69)

    • somerset

      En a lu 16

    • Sylde

      En a lu 15

    • phoebe41

      En a lu 12

    • Matriochka

      En a lu 11

    • monique99

      En a lu 10

    • bartholomew

      En a lu 8

    • ivredelivres

      En a lu 8

    • LecturesO...

      En a lu 7

    • lamousme

      En a lu 6

> voir plus

Quiz

    L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

    1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

    •   Amsterdam
    •   Londres
    •   Suffolk

    10 questions - 4 lecteurs ont répondu
    Thème : L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011