AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 82 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Daphne est diplômée de la City University of New York (CUNY) - Baruch College et du programme MFA Fiction de l'Université Columbia, où elle a reçu un prix Henfield et une bourse d'enseignement de l'écriture créative.
Sa fiction explore souvent la diaspora, l'immigration et les effets profonds du colonialisme et de l'impérialisme. Elle travaille sur plusieurs projets, dont son deuxième roman, des nouvelles et quelques œuvres multidisciplinaires/multimédias.
Elle vit à New York.

Ajouter des informations
Bibliographie de Daphne Palasi Andreades   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

26 janv. 2022 Harvard Book Store's virtual event series and GrubStreet welcome award-winning writer DAPHNE PALASI ANDREADES for a discussion of her debut novel, Brown Girls. She will be joined in conversation by MEGHA MAJUMDAR, editor-in-chief of Catapult Books and the acclaimed author of A Burning.


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
( en visite pour la 1 ° fois dans le pays d'origine ...)

Ce à quoi nous ne nous attendions pas : des mains brunes comme les nôtres qui se tendent vers nous pour quémander. " Un dollar, mademoiselle, un dollar s'il vous plaît", claironnent les enfants en anglais en nous suivant dans la rue. Certes, nous avions pensé voir des cabanes aux toits en tôle ondulée, mais nous ne nous attendions pas à ce que certains membres de notre famille y habitent.
Commenter  J’apprécie          190
Nous lisons les panneaux dans les vitrines du supermarché : SANSGLUTTENSANSLACTOSEPALEOBIO . Autant dire complétement fadasse, pensons-nous. Sans parler de la contrainte. Mais comment font ces gens sansgluttensanslactosepaleobio, nous demandons-nous, pour voyager dans des pays où la nourriture s'achéte dans la rue, se cuisine dans des woks ou sur des barbecues devant vous, se vend sur le siége arriére d'une moto ou devant la vitrine exigüe d'une tienda ou d'un sari-sari tenu par une grand-mère ?
Commenter  J’apprécie          140
Et l'autre jour, on lisait une nouvelle dans mon cours de littérature. Et le personnage principal était une femme noire. Vous pouvez me dire POURQUOI ma prof s'est tournée vers moi et m'a demandé, genre : " Eh bien , Angélique, que penses-tu de ce portrait ? J'ai failli la claquer, c'est moi quivous le dis."
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque nous prenons le métro "en ville", nous remarquons que les rames sont climatisées, équipées de cartes électroniques dernier cri indiquant le moyen le plus facile de voyager du point A au point B ; nous remarquons aussi qu'il n'y a jamais de problèmes dans Manhattan sur ces lignes comme c'est le cas dans notre quartier - et pourquoi c'est comme ça , bordel ?
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi avoir cru que chez soi se résumait à un seul endroit ? Alors qu’exister dans ces corps signifie porter en soi plusieurs mondes ?
Commenter  J’apprécie          100
Songeons : Combien d'étudiants ont réussi grâce à l'argent de leurs parents à entrer dans ces universités prestigieuses où les frais de scolarité sont équivalents , voire supérieurs, aux revenus annuels d'un foyer dans notre quartier.
Patrimoine.
Commenter  J’apprécie          80
Sayonara, New York ! lançons nous, je me tire d’ici ! Et partir ne attriste pas le moins du monde. Certaines vont dans l’unique université vraiment prestigieuse de notre ville à une dizaine de stations de métro - autant dire à des années-lumière de chez nous. Nous arrivons dans des coins du pays - voire dans un quartier de notre propre ville dont nous ignorons tout.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes les descendantes de ses prétendus peuples sauvages, comprenons nous, pour la première fois. Colonisés, changés à jamais et pourtant encore là. A nos yeux; ces sites, ces goûts, ces histoires ne sont pas contradictoires, incohérentes. Filles à la peau brune, filles à la peau brune, filles à la peau brune, qui au fonds d'elles, commencent à saisir qu'elles sont la somme de nombreuses identités, de nombreuses histoires en même temps.
Les colonisés, les colonisateurs. Dans quel camp sommes-nous ? (p142)
Commenter  J’apprécie          20
Nous enduisons nos visages de produits, devenons de plus en plus claires, jusqu' à ce que nous soyons blanches comme des lys. Ou des os. Voilà. Belles.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes des filles qui tressent leurs longs cheveux, qui enveloppent leurs dreads la nuit. Qui se rasent le crâne, les mains tremblantes, et glissent ensuite une main sur leur cuir chevelu râpeux. Pourrions-nous nous soustraire à notre genre? nous interrogeons-nous.
Peut-être pourrions-nous... Peu importe. Lorsque nous creusons en nous-mêmes, nous sentons une liberté nou-velle, une liberté qui définira le restant de nos jours.
Une liberté pour laquelle il faut se battre chaque jour, comme le laissent entendre les unes des journaux : Selon un nouveau rapport du FBI sur les crimes de haine, les attaques contre les membres de la communauté LGBTQ sont en forte hausse. Lorsque Jenny nous dit qu'elle aime notre nouveau look, nous rougissons. Nous lui répondons : Tu déchires, toi aussi. Mais ce que nous avons véritablement envie de dire, c'est : Je t'aime, je t'aime, je... CHUUUUT ! Ne. Dis. Pas. Un. Seul. Mot.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daphne Palasi Andreades (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..