AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dara Nabati (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fabien et ses copains

Je remercie la masse critique de Babelio et "Shortédition" qui ont eu l'amabilité de me faire parvenir cette bd pour adultes qui met en scène différents animaux. On y retrouve Fabien le renard, Morel un chien, Cyrille un crocodile, Anton un dromadaire, Gabin un chien, Perceval un chien mal élevé, Marius le pingouin, Corentin un poisson, Goliath un éléphant... Les illustrations sont sobres, le dessin est simple mais coloré. La bd qui aborde la mort, le suicide, les problèmes psychiques, est essentiellement pour adultes, car il y a quelques gros mots et le ton est plutôt pessimiste. Une découverte agréable.
Commenter  J’apprécie          260
Pitié taisez-vous

Avec un humour absurde et sombre, Dara Nabati signe une BD originale que j'ai d'abord découvert sur instagram. Les dessins ne s'encombrent pas de détails mais restent très peps grâce aux couleurs utilisées. Les scènes s'enchaînent sans rapport mais révèlent parfois des éléments de société pertinents. Parfois, car l'absurdité est régulièrement de mise. C'est sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
Fabien et ses copains

Très amusant ! Les personnages nous sont présentés successivement et l'histoire prend forme naturellement. Un bon album que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Fabien et ses copains

J'ai été totalement conquise par cette petite BD au style original, brillante d'intelligence, de sensibilité et d'humour! Certainement ma plus belle découverte de l'année, une perle que je recommande à tous !
Commenter  J’apprécie          40
Fabien et ses copains

Avant tout, merci à Babelio, l'auteur et l'editeur de m'avoir fait rencontrer Fabien et sa bande de potes.



Ce n'est pas le type de graphisme que j'affectionne pour les albums de bandes dessinées, mais c'est le plus efficace pour des sketchs courts, le cas de Fabien. Il y a de très bons mots, qui m'ont fait sourire ou émue. C'est tout à fait le type de planches que j'aime trouver dans les magazines ou journaux , au milieu de grandes phrases, pour se détendre.



Je souhaite à l'auteur de trouver une publication mensuelle ou hebdomadaire, peut être plus adaptée à ce type de dessin, afin que Fabien dure dans le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Hubert et Josua

Hubert et Josua, Dara Nabati, Exemplaire

Les aventures de deux amis aussi gaffeurs que pas doués voire carrément ahuris. Hubert est un peu irascible, un peu de mauvaise foi tandis que Josua est lent, naïf, et parfois, à la surprise et au grand dam de son ami, émet des vérités et les sort de situations abracadabrantesques.

Ils ont l’art de ne parler pour ne rien dire, de se retrouver dans des postures loufoques, grotesques. Le dessin est minimaliste, parfois enfantin, très coloré. Les strips sont courts, les plus longs font deux pages, mais peuvent se suivre en chapitre pour former une histoire totalement barrée.

Dara Nabati s’en donne à cœur joie dans la bêtise, la blague potache et j’adhère totalement. C’est délicieusement crétin, décalé ; un humour sans sous-entendus, sans violence -ou presque-, sans méchanceté, sans allusion sexuelle… Bref de quoi passer un excellent moment et il pourra même vous prendre l’envie d’envoyer des strips à vos amis, parce que franchement, c’est irrésistible.

Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024
Commenter  J’apprécie          30
Hubert et Josua

« Hubert et Josua » est une compilation des histoires de nos deux braves irresponsables, publiées sur Instagram entre avril 2021 et avril 2023.

Avec ces deux personnages aussi dégantés l’un que l’autre, c'est l'absurde poussé à son paroxysme qui dans chaque sketch ou scénette fait notre bonheur : arnaque sur internet, jeu du « ni oui, ni non » la tartine réversible, le sous-entendu, touché coulé, les hommes politiques, entre autres. Le dessin comme les dialogues sont hilarants. Toutes les petites réflexions de ces deux olibrius sur la vie et la société ne font pas que frôler le loufoque. On s’amuse de la première à la dernière page en se demandant ce l’auteur a encore bien pu imaginer pour notre plus grand plaisir.

« Hubert et Josua » est le duo comique par excellence qui nous emporte de quiproquos absurdes en situations rocambolesques, Un petit format (15x21) de 168 pages qui se glisse facilement dans un sac et peu se déguster n’importe où.



« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Exemplaire pour cet envoi. »

Commenter  J’apprécie          20
Pitié taisez-vous

Le dessin est vif et coloré, le propos souvent cocasse, que demander de plus ? Des adultes déjantés et peu fréquentables, des situations ridicules, des enjeux finalement très infantiles dans une BD à l’humour caustique et réduit a sa plus simple fonction, nous faire rire.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          10
Fabien et ses copains

Une combinaison d'humour noir et de fantaisie.

Le livre est un clair obscur tout a fait sympathique, servi par

un graphisme efficace.

On attend de voir l'auteur dans de nouvelles oeuvres

Commenter  J’apprécie          10
Fabien et ses copains

80 pages, couverture souple, en couleurs et pour 9€... Let’s go!



« Fabien » est un jeune renard complètement déjanté qui ne pense qu’à faire les 400 coups jusqu’au jour où, histoire de rire un peu, il se suicide au grand dam de ses amis. Dès le départ, ses copains pensent que ce n’est qu’un canular de mauvais goût sauf que peut-être que non... ou pas. C’est ainsi que commence l’histoire de « Fabien et ses copains », un recueil de moments de vie et surtout une galerie de personnages stéréotypés. Et histoire d’être complet, c’est édité chez Short Édition et illustré par Dara Nabati, un jeune auteur de 22 ans.



Short Édition, c’est qui ? C’est une petite et jeune boite d’édition qui met à l’étrier des auteurs en devenir et qui ont un certain potentiel. Leur mantra ? Des récits courts, rapides. Soutenus par une ligne éditoriale des plus pluriels, ils couvrent aussi bien du slam, de la courte nouvelle, en passant par la poésie, l’essai ou la bd. Et histoire de mettre les petits plats dans les gros et de maximiser la promotion et la visibilité des ouvrages, ils publient sur tous les supports existants : que ce soit en audio, le classique papier ou en numérique (on me souffle qu’ils envisagent peut-être la gravure au silex et le morse... des dingues je vous dis).



Mais, et la bd dans tout cela ? Relax j’y viens.



Dara Nabati nous sert ici une petite compil de moments de vie. C’est joliment illustré avec un style accrocheur sans casser la baraque ; il faut dire que l’ami Dara a un style simple et visuellement efficace et il n’en faut pas plus dans ce cas-ci.



Chapitré en de courtes histoires, on suit quelques anecdotes et tranches de vie des personnages principaux, que ce soit le renard Fabien ou l’un de ses amis. Triste et amer à la fois, c’est graphiquement très tendance blog et le nombre de cases se compte sur le bout des doigts. Du coup c’est court, bref et direct to-the-point comme dirait Iggy Pop.



Le scénario... wait quel scénario ? C’est là qu’est l’os en fait. Si on prend le livre dans son ensemble, ça nous donne une histoire par épisode dont la ligne directrice est trop ténue, et donc on a du mal à accrocher à l’histoire ou à avoir de l’empathie pour les différents personnages (même si j’ai bien

aimé Marius le pingouin qui ne dit que « kwah »)... Bref cela manque de piquant dans le potage et l’ensemble en devient assez insipide.



Alors la question est : « C’est pour quel lectorat ? » Bonne question ma p’tite dame car ma fille et moi-même on n’a pas accroché du tout alors que l’on est fondamentalement dans des tranches d’âge diamétralement opposées. La faute à mon avis est due à sa « présentation » et je pense que « Fabien et ses copains » aurait plus sa place dans une revue hebdomadaire, épisodique que dans un livre présenté comme un récit.



Une expérience mi-figue mi-raisin mais avec un auteur au style intéressant et très vivant.



Nota : Finalement, on ne se rend compte que l’on est mort que de son vivant... non ?
Lien : http://lacasebd.overblog.com
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dara Nabati (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages inspirés par… qui ?

"Cyrano de Bergerac", héros de la pèce éponyme d’Edmond Rostand, a-t-il eu un modèle historique ?

Cyrano de Bergerac a vraiment existé: c’était un écrivain du XVIIème siècle
Non, c’est un personnage imaginé par l’auteur

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}