AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dave Gibbons (14)


Dave Gibbons
De tous les genres littéraires, il est frappant de constater que la science-fiction, qui célèbre l'avenir et le progrès, soit celui qui vieillisse le plus mal. On pourrait le résumer par cette formule : les futurs de jadis. Toutes nos visions sont teintées par la réalité de ce qui nous entoure et colorées par nos réflexes conditionnés ainsi que nos expériences.
Commenter  J’apprécie          270
Dave Gibbons
De mon point de vue, les comic-books, par leur nature propre, favorisent les personnages plus grands que nature, les sentiments exacerbés et une narration accélérée. Poussez cela à l’extrême et qu'obtiendrez-vous ? Un "Choc des Titans", sans fausse note.
Commenter  J’apprécie          210
Dave Gibbons
Jonathan Ives et ses collègues d'Apple son à l'évidence des génies du design, pourtant les gadgets chaotiques du savant fou ou du garçon inventeur me manquent.
Commenter  J’apprécie          160
Dave Gibbons
Bien que la science-fiction, je le crois, permette de nous adapter aux nouveautés et aux changements d'une manière quasi évolutionniste, elle se trompe aussi souvent qu'elle tombe juste.
Commenter  J’apprécie          150
[commissaire Gordon] Bien, Kandowski, récapitulons. Un tueur invisible armé d'un arsenal que même les gars du labo n'ont jamais vu, arrache des parties de cadavres pour s'en faire des trophées...Si c'est ça la vendetta d'un gang, c'est au-dessus des moyens de Brodin. A moins qu'il ait embauché son tueur à gage sur la planète X...
Commenter  J’apprécie          130
(Lex Luthor s'adresse au Dr Psycho. Avec quelques autres ils essaient de regrouper les vilains en Société)
Te rends-tu compte, docteur, que plus d'un tiers des recrues les plus prometteuses pour ce que nous essayons d'accomplir ont parfois des réactions agressives, voire psychotiques, envers tout représentant de l'autorité?
Comment réagiront-elles si nous devenons cette autorité?

(Vilains United #4)
Commenter  J’apprécie          130
Kyle Rayner (membre des Green Lantern): Marrant... le gamin que j'étais n'aurait jamais imaginé qu'un jour il volerait parmi les étoiles... il foulerait le sol de leurs planètes... et rencontrerait les indigènes locaux...
Euh... Désolé Kilowog
Kilowog: T'inquiète poseur. On est tous l'indigène de quelqu'un.

(Rann-Thanagar War #1)
Commenter  J’apprécie          130
Dave Gibbons
[à propos d'Alex Raymond] Sa fin si précoce est une tragédie. Nous ne pouvons que spéculer où cette évolution artistique les aurait finalement conduits, lui et le milieu de la bande dessinée.
Malheureusement, mais de manière appropriée, c'est un autre de ces futurs qui n'eurent jamais lieu. Cependant, nous pouvons être sûrs d'une chose : c'est un futur qui aurait été tout sauf terne et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          130
[Predator] Femme ?
[Kandowski] Oui, mais sur ma planète, les femmes aussi peuvent faire mal !
Commenter  J’apprécie          120
(Le Dr Psycho est dans un avion destination Métropolis, assis à côté d'un gamin et sa mère)

Oui... Quel charmant petit garçon.
Je me demande comment il va mourir.
Il y a la route déjà. La principale cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 27 ans.
La drogue... Vous avez pensé à la drogue? La banlieue pavillonnaire ne vous protègera pas.
Ah! Et les armes à feu! Sans parler des maladies... Comme c'est amusant d'imaginer toutes ces possibilités. Tout ce qui pourrait l'envoyer entre quatre planches, pour nourrir les vers!

(Action Comics #830)
Commenter  J’apprécie          80
Dave Gibbons
Bien sûr, personne ne peut vraiment prédire l'avenir, et on peut soutenir l'idée que la réalité technologique actuelle est plus terne et moins excitante que la vision d'un artiste. Le futurisme de jadis, fait de cadrans, de pistions, de tubes à vides et autres arcs électriques, possède un charme inimitable. Les écrans tactiles modernes et les puces électroniques sont des merveilles d'élégance, mais en sont guère excitants, à vrai dire.
Commenter  J’apprécie          80
Gordon : Pourquoi vous avez fait cela ?
Batman : Je n’en suis pas sûr… mais je crois que je commence à comprendre les règles.

Commenter  J’apprécie          80
2008 : notre pays est en guerre contre quarante nations étrangères... et contre lui-même. Les coupes budgétaires contraignent les autorités à fermer les prisons et les hôpitaux psychiatriques déversant dans la rue une pauvreté et une violence inouïes.
Le président Erwin Rexall, face à la menace d'une défaite au bout de quatre mandats, décrète la loi martiale. Le congrès accorde au chirurgien-général l'autorité de mener sa "guerre contre la maladie".
La police sanitaire soutient la force de la paix dans l'effort de pacification urbaine. Pendent un temps, la rue retrouve le calme.
Puis surviennent les émeutes... et les combats. Les autorités sont contraintes d'abandonner des quartiers entiers à des factions militantes.
5 mai 2009 : une bombe réduit la maison blanche à l'état de coquille calcinée. Soixante-sept groupes révolutionnaires distincts revendiquent cette atrocité. Grièvement brûlé, le président Rexall tombe dans le coma. Qui le remplacera ?
Commenter  J’apprécie          40
[Le kiosquier] : Même avec la guerre, les gens se chamaillent ! Voilà ce qui ne va pas dans le monde : aucune raison d'être sympa. On essaye d'aider et les ennuis s'amènent... alors quel profit on en retire ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Gibbons (1517)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}