AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Bohm (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La conscience et l'univers

Excellent livre de vulgarisation scientifique traitant d'une part de l'histoire de la physique d'Aristote à Einstein (partie la plus aisée à lire), puis enchaînant sur une réflexion plus ardue sur les notions de création en science. Les auteurs finissent par l'analyse des analogies des processus de créativité en science, en art, et en philosophie. Même si la fin du livre est difficile et les illustrations peu nombreuses, c'est un ouvrage qui intéressera tous les amateurs d'histoire des idées scientifiques.
Commenter  J’apprécie          100
Les limites de la pensée

Ici, David Joseph Bohm et Jiddu Krishnamurti dans des entretiens antérieurs aux dialogues traitants de l'abolition nécessaire du temps psychologique pour percevoir la vraie nature de l'esprit qui nous habite, avaient exploré entre 1975 et 1980 le domaine de la pensée. Recadrant celle-ci dans sa fonction, et stigmatisant au scalpel son intrusion inapproprié dans la nature profonde et fondamentale de notre esprit, l'un est l'autre dans des envolées magistrales nous mettent en face de cette réalité pas toujours facile à accepter, l'humain, dans son humanité, fait fausse route depuis l'aube de la "civilisation" !

La pensée est purement mécanique et donc fragmentaire, ayant crée "un pôle de gravitation permanent" qui c'est pris dès l'origine et à tord pour quelque chose de vivante et créative (la pensée).

Cette pensée est aguerrie dans l'art de la falsification et de la distorsion, inscrit dans la structure matérielle du tissu cérébral. Pour que la perception de la pensée, de sa nature et de toutes ses activités soient totale, alors il doit y avoir perception totale du contenu de la pensée. Or ce contenu constitue la conscience et tout ce qui justement formait jusqu'à présent ce fameux centre. Et comme la perception totale n'est possible qu'en l'absence de cette centralisation, pour se défaire de son conditionnement la catalyse est nécessaire, alors, et alors seulement la conscience devient forcément tout à fait une autre chose ! Dès lors le tissu cérébral fonctionne autrement, et une de ses qualités est la sagesse de compréhension compassionnelle sans division, sans césure, un tout.

La pensée est le mouvement de la mémoire qui induit la notion du temps psychologique, ce mouvement est la contradiction, la division, le duel. Lorsque notre esprit se heurte à une contradiction, il saute d’une pensée à une autre, puis à une autre encore, etc., et ce saut n’est autre que ce temps psychologique chimérique, dans lequel la pensée poursuit son mouvement.



Le Tiroir



" Nous aurons mesuré le temps

A la force de nos mémoires

Et notre espace

Selon toute la place

Occupée ont eu dit de notre mouvement"

Gilles Vigneault, dans "Exergues"



les faux semblants ...



... " L’arbre qui bouge et fait

semblant que c’est le vent ...

- L’homme qui parle et fait

semblant que c’est lui-même " ...

(G. Vigneault, "étraves" p. 135)



La libération est dans le Grand Silence du mouvement de la mémoire. L'énergie de l'atemporel ne s'inscrit pas dans le temps, cependant c'est dans le temporel qu'il se révèle, se manifeste ...



- «Les premiers Amérindiens tempéraient leur fierté d’une singulière humilité. L’arrogance spirituelle était étrangère à leur nature et à leur enseignement. Il n’ont jamais prétendu que le pouvoir de la parole articulée était une preuve de supériorité sur la création muette ; la parole était pour eux un cadeau empoisonné. Ils croient profondément au Silence, signe d’une harmonie parfaite. LE SILENCE EST L’ÉQUILIBRE ABSOLU DU CORPS, DE L’ESPRIT ET DE LA CONSCIENCE. L’homme qui préserve l’Unité de son être reste calme et inébranlable devant les tourments de l’existence ; pas une feuille ne bouge sur l’arbre ; aucune ride à la surface de l’étang qui brille, telle est, pour le sage illettré, l’attitude idéale pour la conduite de la vie. Si vous lui demandez : « Qu’est-ce que le Silence ? », il vous répondra : « C’est le Grand Mystère ! Le Silence Sacré est sa voix ! » Si vous lui demandez : « Quels sont les fruits du Grand Silence ? », il dira : « La maîtrise de soi, le vrai courage ou la persévérance, la patience, la dignité et le respect. Le Silence est la pierre angulaire du caractère ». Ohiyesa (Santee Dakota [XXe])
Lien : http://www.versautrechose.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Le Temps aboli : Dialogues entre Jiddu Kris..

David Joseph Bohm, qui a effectué d'importantes contributions en physique quantique, physique théorique, philosophie et neuropsychologie, et Jiddu Krishnamurti nous livrent des entretiens datant de 1980. Ces dialogues, entre deux personnages hors du commun, nous induisent dans un cheminement exempt du fatras religieux et de l'attitude scientiste obtuse, vers des clés de l'esprit humain dans une approche vraiment et véritablement révolutionnaire !

L'un et l'autre dans un échange d'une puissance à ce jour inégalée, nous entrainent dans une vision de ce que nous sommes en puissance, qui donne un vertige certain tant les implications sont hors de proportions avec le quotidien sociétal de bon ton qui nous est distillé sans réserve, et infligé à vivre ...

Cet ouvrage fera date, il interpelle l'humain dans sa signification, son essence, son sens et sa responsabilité en Conscience de la clarté ou de l'obscur de sa nature.
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          81
Plénitude de la vie

De beaux dialogues, comme c'est souvent le cas avec cet auteur, qui nous permettent de mieux apprécier la pensée et l'expérience concernant notamment la vie et la mort, le sens des choses et l'approche non duelle. Très pertinent
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Bohm (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Secret De Madoka

Quel est le genre d'Itsuki ?

Garçon
Fille
Garçon manqué
Fille manquée

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Madoka de Deme KingyobachiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}