Jordan Sinnes (Traducteur)
EAN : 9782382120446
Akata (17/06/2021)
Dans Le Secret de Madoka, suivez la rencontre entre deux enfants qui ne se reconnaissent pas dans les normes que la société essaie de leur imposer. A travers leur histoire, Deme Kingyobachi invite à l'ouverture d'esprit et à la compréhension de l'autre !

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a p... >Voir plus
Que lire après Le secret de MadokaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique

Je suis toujours friande des titres licenciés par Akata et encore plus ceux écrits par des femmes dont la sensibilité me parle souvent beaucoup. Quand au début de l'année, j'ai vu le nuage de mots qu'ils avaient publié pour annoncer sans annoncer leurs futures sorties, j'ai été pris d'un grand espoir en voyant qu'un titre parlerait de genre et de travestissement. Je pensais vraiment que ce serait Wandering Son (Hôrô Musuko en vo) de Takako Shimura. Ce n'est pas le cas, mais je me dis que ce titre ouvre peut-être la voie.

Le secret de Madoka est un oneshot de Kingyobachi Deme qui fait ici sa première incursion dans les mangas autres que les boy's love puisque jusqu'à présent c'était uniquement ce qu'elle publiait. Mais déjà ses titres avaient des ambiances douces et un style graphique parfois nostalgique. Pour le secret de Madoka, l'autrice a accepté de participer à un projet à destination d'une plateforme numérique, l'application "Manga Jam" de l'éditeur Shodensha, et le temps de 6 chapitres, elle met en scène le quotidien de deux enfants hors norme.

Le titre est adorable, plein de douceur et de bienveillance, mais sait aussi utiliser des mots forts. Deme Kingyobachi y conte le quotidien de deux enfants différents des autres. Madoka est un garçon qui adore porter les vêtements de fille confectionnés par sa soeur. Itsuki est ce qu'on appelle péjorativement "un garçon manqué" mais elle s'assume parfaitement, car oui, elle aime le foot, et alors ?! Alors quand Madoka emménage à côté de chez elle, forcément leur différence similaire et opposée les attire comme des aimants.

Je trouve fantastique qu'Akata publie un tel titre. Ça fait du bien de voir dans la littérature pouvant être lue par des enfants, un titre qui prône une telle égalité des genres, voire un effacement de tout ce qui est connoté genré par la société. le propos de l'autrice est effectivement de dire que ce n'est pas parce qu'on aime s'habiller avec des vêtements dits de filles que ça change notre genre ou notre sexe. Madoka aime ça, parce qu'il aime la mode et encore plus sa soeur qui confectionne ces vêtements-là, mais il reste un garçon qui semble avoir des sentiments amoureux pour les filles. Itsuki aime des activités connotées masculines et a un comportement et des tenues ayant la même connotation, pour autant elle ne se pose aucune question sur son genre ou son sexe, elle est comme ça c'est tout et ça lui va bien. C'est très ouvert et j'adore ça !

Pour cela, avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de simplicité, l'autrice s'amuse à déconstruire tout le discours genré de notre société et c'est jouissif. Elle utilise pour cela des personnages témoins qui s'érigeront en tourmenteurs ou au contraire en rocs sur lesquels s'appuyer. J'ai adoré les frères et soeur des deux héros qui sont d'une ouverture et d'une bienveillance ! J'ai moins aimé le côté caricatural de leurs amis de classe et le côté un peu trop facile et happy-end qui suit les brimades et moqueries qu'ils subissent, mais le titre étant tout public, je comprends aussi cette volonté de montrer qu'on peut éduquer les gens en parlant et échangeant avec eux, en faisant preuve de pédagogie. C'est ainsi un titre qui fait beaucoup de bien !

J'ai trouvé la mise en scène simple de l'autrice très efficace. Elle reprend bien des codes narratifs des shojos en milieu scolaire mais pour mieux servir son propos qui sort de la norme, lui. Elle reprend également bien des tics graphiques de ce style d'histoire, avec grands yeux, fonds fleuris et autres arrières-plans dépouillés, mais c'est à nouveau pour servir ce récit en le rendant adorable donc attachant. La place de la mode dans l'intrigue me parle forcément, j'ai toujours adoré cet art. En plus, le discours de Deme Kingyobachi sur les vêtements et la façon dont ils doivent souligner et mettre en valeur la silhouette de quelqu'un peu importe son sexe et son genre m'a beaucoup touchée. C'est un titre est rempli de bienveillance dans chaque détail.

Ainsi, j'ai vraiment succombé au charme de la rencontre, des moments de vie et de la petite aventure de Madoka et Itsuki. J'ai trouvé le titre extrêmement positif, ouvert et bienveillant. Je suis peut-être juste un peu frustrée de déjà quitter les personnages, principaux comme secondaires, que j'ai adorés. Je verrais bien l'autrice également proposer ce genre d'aventure avec d'autres personnages ayant besoin d'être acceptés comme les anorexiques et les obèses, les handicapés ou les étrangers, ou tout autre personne étant différente. Ça pourrait faire une jolie collection à mettre entre les mains des plus jeunes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une histoire émouvante.
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Madoka. Il aime les choses qu'aiment les filles : les peluches et les robes. Il rencontre Itsuki, une fille qui ressemble à un garçon. Ensemble ils vont découvrir ce que veut dire être un garçon et être une fille.
J'ai aimé ce livre car il raconte qu'il faut aimer les autres même avec leurs différences.
Ce que je n'ai pas aimé c'est que le livre est un peu bizarre.

Signé : La grue d'origamix 22
Madoka est un garçon qui adore les affaires de filles. Il rencontre une fille qui adore les affaires de garçon. Elle s'appelle Itsuki. Petit à petit, ils deviennent amis et découvrent ce que ça veut dire : être une fille et un garçon

j'ai adoré ce livre parce que ce livre est très intrigant et l'histoire est très originale.

signé : inous du babolatoire

C'est l'histoire émouvante de deux enfants, un garçon et une fille, qui se rencontrent lors du déménagement de Madoka ( le garçon ). Ils apprennent ensemble que peu importe si Madoka porte des robes, jupes, joue à la poupée.... ou que Itsuki ( la fille ) porte des pantalons, joue au foot.... Ils peuvent s'habiller et faire les activités qu'ils veulent sans devoir pour autant subir les moqueries des autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime ce genre d'histoire seulement ( et ce détail ne vient que de moi ) j'avais du mal à m'y retrouver par rapport à l'ordre des bulles, le sens pour lire le livre car je n'avais jamais lu de mangas avant celui-ci et franchement ça m'a donné envie d'en lire d'autre !
La chaussette lectrice.

Madoka est un petit garçon en Cm2. Il
vient d'emménager et arrive dans une nouvelle classe. Dans son ancienne école, il subissait du harcèlement de la part de ses anciens camarades à cause de son goût pour les choses "de filles" et de son envie de porter les robes que sa soeur fabrique.
Itsuki est la voisine de classe et de logement de Madoka et elle aussi se comporte comme le genre inverse selon la société .
Ils vont , alors , se battre pour gagner leur place dans la société avec la grande soeur de Madoka qui en est prête à DECOUDRE cette loi inventée par la société…

Bref , FONCEZ voir ce LIVRE !!!!
C'est un des meilleurs livres que j'ai lus de ma VIE !!!
Je veux trop un tome deux mais il existera sûrement jamais . 🥹

Le lapin blanc

Ce manga est en 1 tome. C'est l'histoire de Madoka et d'Itsuki , Madoka est un garçon qui aime les peluches et les robes, Itsuki est une fille qui a les cheveux courts. Elle aime bien le foot , elle ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles. J'ai adoré ce livre, j'ai bien aimé le concept. Je vous le recommande.
l0813

J'aime beaucoup ce manga car c'est très intéressant de pouvoir découvrir des personnages qui sont différents les uns des autres : je le recommande totalement.

S3107

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce n'est pas parce que un garçon aime les trucs de fille qu'on doit se moquer et pareil pour les filles.
Xue-Meï-12

Ce manga m'a beaucoup plu car je m'attendais plus à de la bagarre qu'à un garçon qui aime les peluches et les robes, et une fille qui aime plus les pantalons et le football. Alors je vous conseille vivement de le lire dès que possible.

Liliouche93

Madoka est un garçon qui aime beaucoup les choses mignonnes et les vêtements
que lui confectionne sa grande soeur. Un jour, il rencontre une fille avec un look de garçon. C'est sa voisine de classe et elle habite aussi à côté de chez lui.
Le sujet de ce manga m'a plu mais je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire car il ne se passe pas beaucoup de choses.
Nanouchka 6

Ce livre m'a énormément plus j'ai beaucoup aimé le caractère de Madoka et de Itsuki. J'ai aussi aimé le côté du parfait servant d'un des frères jumeaux d'Itsuki et le côté de l'autre frère. J'ai aimé le fait que tout le monde trouve ultra mimi Madoka. Je suis d'accord avec S3107, Liliouche93 et L0813.
C'est à dire que je vous le RECOMMANDE.

Kitsune

J'ai aimé ce livre car comme Xue-Mei-12 je n'aime pas le fait que l'on se moque le plus souvent des garçons qui aiment les choses de "filles" et des filles qui aiment les choses de "garçons".
WizyMala

j'ai aimé ce livre vraiment mon personnage préféré est Itsuki car on montre qu'une fille a le droit d'avoir les cheveux courts... part rapport de ce que on n'attend des filles est pareille pour Madoka
Carla29

J'ai beaucoup aimé ce manga. Madoka est un garçon qui aime porter les robes que lui prépare sa soeur. Il va rencontrer Itsuki une fille avec un look "masculin". Leurs différences vont les unir. Grace à cette belle amitié ils vont réussir à passer à travers les normes que la société essaye de leur imposer. C'est une belle histoire d'amitié, d'acceptation des différences, de casser les codes...
Je vous le recommande vivement !!!!

VAN

D'habitude, je n'aime pas les mangas, mais j'ai adoré celui-ci. Je rejoins Nanouchka sur le fait qu'il ne se passe pas beaucoup de choses. Madoka est un garçon mais il aime les "choses de filles" c'est à dire les robe, les peluches et les choses mignonnes. Il va rencontrer Itsuki, une fille qui aime les "choses de garçons" comme les pantalons et le football. Une belle histoire d'amitié va démarrer en commençant oar découvrir qu'ils sont voisins ! Je vous conseille vraiment ce livre.
M.E.S.

Quel beau titre!!
Je ne pense pas exagérer en disant qu'il fait désormais partie de mes one shot favoris.
Nous faisons la connaissance du jeune Madoka qui aime mettre des robes et des vêtements mignons pourtant un jour ses camarades se moquent de lui. Dès lors il décide de devenir viril pour ne plus subir de moqueries concernant sa passion, son style... Il va faire la connaissance d'Itsuki, sa voisine de classe qui l'aiderait peut-être à assumer ses envies.

À travers cette belle amitié qui se crée Madoka va découvrir la bienveillance et l'ouverture d'esprit des uns tandis qu'il devra faire face aux moqueries des autres. Pourquoi une fille devrait-elle jouer à la poupée? Pourquoi un garçon devrait-il jouer au foot? Pourquoi ne pas laisser chacun faire ses propres choix? Voilà ce que nous découvrons et suivons grâce à des personnages attachants et remplis de bienveillance.
Différents points sont d'ailleurs décrits et expliqué au fil des chapitres qui vont nous faire réfléchir à notre propre vision des choses et aux préjugés que nous pouvons avoir. Madoka va tenter de s'affirmer grâce à son entourage.

Je pense qu'il s'agit d'un très bon titre adapté à un jeune public avec des dessins enfantins, plein de douceur et une histoire simple et facile à suivre. Cela leur permettra de découvrir que nous ne nous sommes pas obligés de toujours tout catégoriser ni de ranger les gens dans des cases, du moment que nous sommes heureux ainsi.

Un petit mot sur la fin, bien qu'elle ne soit pas précipitée il aurait été intéressant d'avoir un petit chapitre bonus afin de découvrir ce que sont devenus Madoka et Itsuki une fois adultes.

Sinon vous l'aurez compris, si vous recherchez un one shot plein de douceur, intéressant et original ce titre est fait pour vous ;)
Valentin : C'est l'histoire de Madoka, un garçon qui aime s'habiller en "fille". Il va rencontrer Itsuki, une fille aux gouts "masculins". Ensemble ils vont vivre de la discrimination. Est-ce que cela va s'arranger, vous le saurez en lisant "le secret de Madoka".
Je n'ai pas trop aimé cette histoire car ce style d'histoire ne m'accroche pas, mais en revanche j'ai aimé le fait que ce soit un manga.

Louise : C'est un garçon , Madoka qui aime plutôt les choses de fille. Il rencontre une fille, Itsuki.
J'ai adoré le livre c'est une histoire d'amitié et de famille heureuse.

Maëline : C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Madoka. Il aime porter des vêtements de filles. Il va rencontrer son voisin qui est dans la même classe que lui. Madoka croit que c'est un garçon, à cause de son apparence, en réalité, c'est une fille qui s'appelle Itsuki. Madoka a une grande soeur qui s'appelle Haruka et Itsuke 2 grands frères jumeaux.
Je pense que ce manga est génial ! J'ai beaucoup aimé l'histoire car les images sont trop belles. L'histoire est très cool.

Anaïs : MAdoka est un jeune garçon qui aime porter des robes et des talons. Il rencontre Itsuki qui est une fille qui voudrait être un garçon. Eux deux ont une belle amitié malgré le fait qu'ils ont un peu de mal à s'entendre.
J'*ai bien aimé ce livre parce qu'il est à la fois triste et drôle. Au début pour moi Madoka était une fille. Il y a un passage que je n'ai pas compris, quand Mai a touché la robe de Madoka, était-elle jalouse de son rôle ou voulait-elle gâcher la pièce ?

Zoé : Ce sont 2 enfants Madoka et Itsuki. Itsuki est une fille (mais qui se prend pour un garçon) et Madoka un garçon ( mais qui se prend pour une fille). Ils sont devenue amis. Itsuki et Madoka vont jouer une scène. Itsuki est le prince charmant et Madoka est Cendrillon.
J'ai bien aimé quand Madoka et Itsuki deviennent amis et qu'ils s'aident. Et quand Mai et Itsuki redeviennent amis.
Ce que je n'ai pas aimé c'est quand Mai les embête.

Aiyana : C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Madoka. Sa grand soeur aime lui coudre des habits. Un jour ils déménagent et rencontrent un garçon extraordinaire qui s'avère être une fille.
J'ai pensé que le livre est chouette, rigolo, cool, pénible, lisible pour des enfants, surprenant, paisible. Il est incroyable.

Coline : Madoka vient d'emménager dans une nouvelle maison et rentre dans une nouvelle école. Son voisin de table et de maison est bizzare. Il ne parle pas. Madoka apprend que c'est une fille et les enfants font les mannequins pour la soeur de Madoka. Mais Madoka annonce au frère de Itsuki que c'est un garçon.
Le livre est très bien mais c'est dommage que Mai soit jalouse.

critiques presse (3)
ActuaBD
07 janvier 2022
Madoka est un jeune garçon qui aime porter des robes et Itsuki est une jeune fille considérée comme un « garçon manqué ». Un one-shot qui aborde la question du genre et l'acceptation de soi avec beaucoup de douceur.
BDZoom
06 juillet 2021
Accessible à tout âge, quel que soit son genre de prédilection, ce manga casse volontairement les codes en évoquant la tolérance et la bienveillance de ses acteurs. Une très belle histoire superbement mise en image avec des personnages forts et attachants.
MangaNews
21 juin 2021
Après Seki, mon voisin de classe, ce titre sera donc notre second "manga jeunesse".
— Aujourd'hui, j'aimerais distribuer les rôles pour la pièce de théâtre. Y a-t-il des volontaires ? Sinon, on décidera par tirage au sort !
— Moi, je trouve que Cendrillon, ça devrait être Madoka !
— Dans ce cas, Itsuki ferait un super prince charmant !
— Ouais, et vous, vous pourriez tous jouer la belle-mère et les sœurs ignobles.
— Quoi ?!
— C'est vrai que ça pourrait être intéressant d'inverser les rôles entre filles et garçons... Allez, on part là-dessus !! Et comme c'était votre idée, vous serez la belle-mère et les demi-sœurs !!
Madoka est un garçon qui selon la norme a des goûts de fille. Il va déménager et se rapprocher d'une fille qui assume ses goûts soit disant masculins. En devenant amis il va leur arriver plusieurs problèmes que tu découvriras en lisant ce livre.
J'ai aimé le sujet mais je l'ai trouvé assez mal traité.
J'ai aussi aimé les décors joliment illustrés .
je n'ai pas aimé la construction de ce manga car elle n'est pas assez captivante et donc par moments ennuyeuse, l'intrigue ne nous tient pas en haleine.
Je déconseille ce manga car il manque d'action, mais il peut convenir pour des lecteurs débutants.

Ava
Ça m'énerve qu'on décide qu'une chose est juste pour les garçon ou pour les filles. C'est pas une question de genre, mais de ce dont on a envie. Je fais ce que je veux, point.
- Ça t'embête pas d'entendre ça ?
- Bof.
- Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, c'est pas ça qui m'empêchera de jouer. Ça m’énerve qu'on décide qu'une chose est juste pour les garçons ou pour les filles.
Papa, maman et haruka m'affirme sans cesse ...
Que je suis la personne la plus adorable aux monde, alors ...
Ca m'a toujours semblé normal de me comporter comme ça.