AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Leddick (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Male Nudes

On pourrait s'étonner de voir si peut de pénis sur grand format même dans les grands musées lors des grandes expositions. Pendant la Grèce antique, l'idéal masculin se retrouve dans de biens nombreuses statuts que l'on trouve aussi bien dans des instituts publiques que des jardins au regard de tous. Lors des compétitions sportives, coureurs, lanceurs de disque ou lutteurs le faisaient à un moment dans le plus simple appareil. Il fallut l'avènement du catholicisme pour cacher ce sexe que je ne saurai voir. Michel-Ange remet au goût du jour la nudité dans les représentations religieuses. Au 16ème et 17ème en France, on voit des nus sous couverts de scènes mythologiques. Même Napoléon a posé à poil mais le rendu de la sculpture d'Antonio Canova ne lui a guère plu. Ce qui n'était pas le cas du duc de Wellington qui l'exposa avec fierté dans son hôtel particulier après la défaite de Waterloo. La photographie changea la donne. Les peintres pouvaient maintenant avoir des modèles sur papier et allaient faire de sacrés économies. Eadweard Muybridge trouve le moyen de décomposer le mouvement analyse la locomotion humaine avec un homme nu, des femmes nues, des animaux... Il y avait une démarche scientifique derrière.

Puis des photographes prennent en photos des jeunes éphèbes nus comme si c'était des romains et vendaient leur production à des touristes. La première guerre mondiale change l'état d'esprit. Les femmes travaillent dans les usines et les vêtements doivent être plus confortables. La libération des moeurs post-guerre modifient le rapport aux corps et quelques stars se laissent photographiés légèrement habillés. A la fin de la deuxième guerre mondiale, le culturisme connaît un vrai essor. En 1968, Lynn Womack, éditeur de Grecian Guild Picture convainc la Cour Suprême que le nu n'est pas obscène. Un acte qui va changer les publications, les impressions, les ventes... Les hommes nus où l'on ne voyaient pas leurs parties génitales étaient courante. Puis l'homme s'affirme dans sa globalité comme les productions de Robert Mapplethorpe, Bruce Weber, Herb Ritts... Le nu devient un genre reconnu. On le retrouve dans les publicités, des calendriers, des cartes, dans les pornos gays... Dans les années 90, même les grandes stars du moment comme Bruce Willis s'affirme avec ce genre d'image. Les photos d'hommes restent tout de même bien moins visibles pour le grand public que ceux des femmes. Le livre permet de constater l'évoluer du regard du photographe sur le modèle avec une évolution dans le temps des costumes, des âges et des postures. La personne derrière l'appareil n'a pas souhaité sublimé le corps masculin qu'à travers le noir et blanc. La couleur donnerait-elle un autre sens? A vous de réfléchir à cela.




Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
The Male nude

On y voit l’évolution de la photo, d’abord avec des postures proches de celles de la peinture et qui développent peu à peu sa propre culture. Noir et blanc, sépia, couleur, noir et blanc à nouveau, il y a de tout les styles, des photos suggestives aux périodes plus osées, on laisse deviner les époques où la nudité était à bannir. Une sexualisation également, quant à la fin du 19ème siècle l’homme servait de modèle façon statue grec, il devient une sculpture photographique dans toute sa vigueur à notre époque. La majorité des photos ne sont pas là pour montrer l’homme en tant que chose mais comme un être vivant, souvent dans la force, qui habille un décor. Ils répondent tous à une certaine esthétique, une vision du masculin qui transcende les siècles, il n’y a pas une seule image d’homme avec un peu de ventre par exemple, certains sont travestis mais tous sont conforme à la norme virile des abdos saillants, c’est le seul point négatif selon moi.

J’ai le plus apprécié celles de Man Ray ainsi que celle de Cecil Boston. Ma préférée est celle de Raymond Voinquel « Le garde du stade » 1941, qui mêle architecture et portrait.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Leddick (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
126 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}