Philippe Safavi (Traducteur)Thomas Stegers (Traducteur)
Taschen (01/09/1998)
4.5/5   3 notes
It is impossible to separate out the history of representations of the naked male from the history ofgaymale culture, sensibility, or erotica. From the statuary of classical Greece to Michelangelo'sDavidto the photography of Robert Mapplethorpe, the nude male form has signified for gay men not only sexual desire but homosexuality itself.David Leddick'sThe Male Nudeis an almost 800-page survey of the nude male in photography of the past century that presents us with ... >Voir plus
Que lire après The Male nudeVoir plus
On y voit l'évolution de la photo, d'abord avec des postures proches de celles de la peinture et qui développent peu à peu sa propre culture. Noir et blanc, sépia, couleur, noir et blanc à nouveau, il y a de tout les styles, des photos suggestives aux périodes plus osées, on laisse deviner les époques où la nudité était à bannir. Une sexualisation également, quant à la fin du 19ème siècle l'homme servait de modèle façon statue grec, il devient une sculpture photographique dans toute sa vigueur à notre époque. La majorité des photos ne sont pas là pour montrer l'homme en tant que chose mais comme un être vivant, souvent dans la force, qui habille un décor. Ils répondent tous à une certaine esthétique, une vision du masculin qui transcende les siècles, il n'y a pas une seule image d'homme avec un peu de ventre par exemple, certains sont travestis mais tous sont conforme à la norme virile des abdos saillants, c'est le seul point négatif selon moi.
J'ai le plus apprécié celles de Man Ray ainsi que celle de Cecil Boston. Ma préférée est celle de Raymond Voinquel « le garde du stade » 1941, qui mêle architecture et portrait.

1900 - 1920

L'idée que des hommes puissent apprécier la vue d'un corps d'homme nu faisait encore peur, et que des femmes puissent avoir le même plaisir était carrément inconcevable.