AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1971
Biographie :

David Lescot est un dramaturge, metteur en scène et musicien.

Fils du comédien Jean Lescot (1938-2015), il est le frère ainé de l'acteur Micha Lescot (1974).

Il monte son premier texte en 1998, "Les Conspirateurs", au TILF (Théâtre International de Langue Française). Il compose ensuite la musique de différents spectacles, notamment pour Anne Torrès qui met en scène "Le Prince de Machiavel" au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2001.

Ses pièces sont publiées aux Éditions Actes Sud-Papiers, elles sont traduites publiées et jouées en différentes langues. En avril 2011, il publie trois nouvelles pièces : "Les Jeunes", suivi de "On refait tout" et de "Réfection". Sa pièce, "Le Système de Ponzi" (2012), est une œuvre chorale et musicale consacrée aux démesures de la finance.

Parallèlement, il enseigne les études théâtrales à l'Université Paris X (Nanterre) depuis 1999.

Il obtient le Grand prix de littérature dramatique pour "L’Européenne" en 2008 et Molières 2009 : Molière de la révélation théâtrale masculine pour "La Commission centrale de l'enfance".

son site : http://davidlescot.com/

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Lescot   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quelle est la spécificité de la littérature jeunesse ? Comment donner aux enfants le goût de la lecture ? le Book Club reçoit l'écrivain Timothée de Fombelle et le metteur en scène et dramaturge David Lescot, qui savent écrire avec leur âme d'enfant. #litteraturejeunesse #ecriture #bookclubculture ______ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Tout ce que je sais
je l’ai appris dans ce qui restait des colonies de vacances imaginées par les Juifs du Parti communiste français juste après la guerre
pour donner du bonheur, pour que prennent l’air, pour que voient pour la première fois la mer les rejetons des disparus déportés fusillés qu’on envoyait passer quatre ou cinq semaines dans les provinces de France ou dans les pays frères de l’Union soviétique
et qui revenaient en pleine forme, les yeux brillants de joie, des chansons hilarantes dans la poitrine, dans la gorge, dans la bouche
et un foulard de pionnier d’élite autour du cou
Est-ce qu’il fallait encore consoler les enfants de ces enfants-là ?
Quelques décennies plus tard ils avaient encore le loisir de partir
non plus vers les contrées du Bloc mais dans le Périgord
et c’était toujours comme avant
et il restait même suffisamment de Juifs communistes pour composer l’équipe de direction
et certains pas beaucoup des enfants de la colonie avaient des parents qui étaient eux-mêmes juifs communistes
et quelques autres encore plus rares des parents qui n’étaient pas juifs mais qui étaient quand même communistes
et la grande majorité des parents qui n’étaient plus communistes mais qui étaient toujours juifs
les enfants pour leur part étaient juifs en général mais ils n’étaient pas spécialement communistes
au grand regret de l’équipe de direction qui déplorait parfois leur individualisme, leur mauvais esprit, leur obscénité, leur attachement à la propriété privée,
mais les couvait tout de même s’occupait d’eux comme une autre famille avec beaucoup de générosité et beaucoup de chaleur,
et leur apprenait El pueblo unido jamás sera vencido
("La Commission centrale de l'enfance)
Commenter  J’apprécie          30
Cyriaque. - On pense que l'amour entre deux êtres va toujours dans le même sens. D'abord il y en a beaucoup, puis de moins en moins, puis plus du tout. Pourquoi ça ne pourrait pas être l'inverse ?
Commenter  J’apprécie          50
MA SOEUR: Eh, avadanalé o tartifice ?

MOI: Pardon ?

MA SOEUR: Avadanalé o tartifice ?

MOI: Euh... Je ne sais pas.

MA SOEUR: Avapadanalé o tartifice ??

MOI: Non je ne crois pas.

MA SOEUR : Ta ta pas danialé ? O tartifice ?

MOI: Ecoute, non, a priori, je n'ai pas envie d'assister au feu d'artifice.Donc il y a très peu de chance qu'on t'y emmène, vu que moi je n'ai pas l'intention d'y aller . Et maintenant tu te tires.
(Citation choisie par la 6ème Cézanne)


FRANCIS: Tu sais pas non plus ce que c'est qu'un louseur. Ça commence bien. Alors le louseur, si tu veux, c'est le gars qui porte l'étiquette TPLD. TPLD tu connais.

MOI: … TPLD...

FRANCIS: Non plus ? Bon. TPLD : Tu Pues La Défaite. Inutile de te dire que si t' es un TPLD, t'es mort. Ton année de sixième qui est déjà censée être très très dure, va devenir un cauchemar.
(Citation choisie la 6ème Cézanne)


FRANCIS: Ne fayote surtout pas. C'est bon de fayoter jusqu'en CM2 mais en sixième, c'est mauvais. Il faut être un peu insolent. Si tu bavardes et que le prof te dit: "Vous ne voulez pas non plus du thé et des gâteaux? , réponds "Si, volontiers." Tu vas être puni mais c'est bon auprès des filles.
(Citation choisie par la 6ème Cézanne)
Commenter  J’apprécie          30
La guitare aussi bien sûr c’est pour faire troubadour, griot, rhapsode.
Tu racontes et en même temps tu t’accompagnes.
C’était ça mon idée c’était ça que je voulais faire. Je le dis pour ceux qui se demanderaient « Pourquoi est-ce qu’il a pris une guitare, pourquoi est-ce qu’il ne dit pas son texte simplement, sans tralala ? »
Mais parce que moi je raconte une épopée ou, disons, la fin d’une épopée, et qu’à défaut d’avoir été un acteur des heures historiques de cette épopée je voudrais, enfin je rêverais (mais est-ce que je peux le faire ?) je rêverais d’être au moins le poète épique de cette épopée. Et le poète épique non seulement il raconte, mais aussi il chante, et aussi il s’accompagne, avec un instrument à cordes.
Et donc voici mon instrument à cordes, cette guitare, qui est une guitare électrique, mais dont je ne joue pas comme d’une guitare électrique, vous l’aurez sans doute remarqué, j’en joue très modestement, comme d’une guitare sèche, c’est-à-dire comme je peux.
Mais c’est néanmoins une guitare électrique, bien sûr, puisque je parle subjectivement d’un épisode très mal connu de l’histoire du communisme en Europe occidentale à l’ère de la post-électrification.
("La Commission centrale de l'enfance")
Commenter  J’apprécie          30
Mercier et Frésure. Dehors.
MERCIER. Marion sera le nom de l’atterrissage.
FRÉSURE. La prairie est pareille aux autres prairies.
MERCIER. Les cours d’eau vus d’en haut pas moyen de se tromper.
FRÉSURE. En ce moment c’est la purée de pois.
MERCIER. Pour le jour on ôtera dix au nombre.
FRÉSURE. Pour le vent.
MERCIER. Plantez trois piquets. Au dernier moment. Dont un fanion pour le sommet.
FRÉSURE. La première émission.
MERCIER. Après-demain.
FRÉSURE. D’ici à ce que le ciel se dégage.
MERCIER. Tendez l’oreille jour après jour à la même heure.
FRÉSURE. Luxueuse habitude.
MERCIER. Si vous avez le truc pour un rencard quotidien implicite irrégulier différant constamment l’heure H faites-nous profiter.
FRÉSURE. J’écouterai.
MERCIER. Ils seront deux. L’un passe. L’autre rentre. Les bras chargés de cadeaux.
("Nos occupations")
Commenter  J’apprécie          30
1. Et là, maintenant que c'est le dernier jour,là, maintenant, je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'elles existent, je les ressens.Je vois la plage, les gens sur la plage, le soleil qui fait briller l'eau(...) je sens tout ça très fort et en même temps comme si c'était loin. Super bizarre. Je me dis, tiens les vacances sont passées, un été est passé, ça fait un été en moins, l'an prochain ça recommencera, mais cet été-là qui est passé, ben...il est passé,justement.
2. Moi : Tu sais à la rentrée, quand les vacances seront finies, tu vas aller à l'école. Hein? Tu sais ça? Tu vas aller à l'école.
Ma soeur : Nan pateu sa pa bozoin.
Moi : Ah si. C'est obligatoire. C'était ta dernière année de crèche. Tu vas aller à l'école maternelle. Tu sais c'est comment l'école maternelle. C'est pas comme la crèche. C'est beaucoup plus dur. Il faut travailler. Il faut apprendre des choses. Et si tu les apprends pas bien, on te punit.
Ma soeur : Mé sa pa bozoin danialé toi ta va danialé déza.
3. Moi : Elle a pas peur, elle. Elle est cool. Moi je sais que je vais encore pas dormir cette nuit. Et que demain, je vais vomir mon petit déjeuner.
4. Ma soeur : Maman sa va faire du café avec mes poupées, mi si a veu du café, sa doit mettre sa tête dans la peinture.
5. Francis : UN : tu es un microbe. Répète.
Moi : Tu es un microbe.
Francis : Non, toi, tu es un microbe, tu dois dire : "je suis un microbe".
Moi : Ah oui, pardon Francis...Un : je suis un microbe.
Francis : DEUX : je dois faire attention à ne pas me faire pulvériser.
Moi : Je dois faire attention à ne pas me faire pulvériser.
Francis : ET TROIS : je ne dois surtout pas me faire prendre pour un TPLD.
Moi : JNPPLD.
6. Sept heures. Le réveil sonne, mais ça fait déjà un bon moment que j'ai les yeux ouverts.
Commenter  J’apprécie          00
L'ELEVE : C'est des esclaves
Le PROF : Libère-Les

C'est un professeur qui interroge les élèves et il interroge un élève "Amine". Il lui pose des questions et Amine ne répond pas et du coup le prof lui dit de retourner à sa place mais Amine ne bouges pas ils commencent à rapper et la discussion tourne au clash.
P.L
Commenter  J’apprécie          12
Résumé : Dans un collège où l'on enseigne le rap, le professeur interroge un élève qui s'appelle Amine, sur l'histoire du mouvement en France. Malheureusement cet élève a très mal appris sa leçon et le prof le tacle. Amine réagit en rappant. Le maître et l'élève s'engagent alors dans un flash sans merci. Deux visions s'affrontent : celle du prof, ayant connu les débuts du rap dans les années 80 et celle de l'élève, issu de l'immigration, vivant dans la cité, ne connaisant pas l'histoire du mouvement, mais possédant une pratique du rap.

Critique : J'ai bien aimé ce livre car il nous apprend beaucoup de chose sur le rap mais il est un peu compliqué à lire.

N.L.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lescot (71)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}