AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Levithan (697)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A comme aujourd'hui

Tous les matins, A. se réveille dans un nouveau corps pour la journée. Mais lorsqu'il rencontre Rhiannon, il en tombe éperdument amoureux et tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bousculer la vie de ses hôtes d'un jour...

Un beau roman avec une idée de départ originale où se mêlent fantastique, amour et surtout tolérance.

A. traverse la vie de ses adolescents sans préjugés, devenant tour à tour garçon ou fille, obèse, malade, drogué, homosexuel, cool, musicien... et respecte leurs choix.

Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          480
Invisibilité

Un roman acheté lors des ventes privées Michel Lafon et j'ai vraiment beaucoup aimé.



Un jeune homme, Stephen, est sous le coup d'une malédiction jeté par son grand-père Arbus Maxwell. Sa malédiction est qu'il ne peut être vu de personne, il est totalement invisible. Mais un jour il fait la rencontre de la nouvelle voisine de pallier, Elizabeth, qui contre toute attente arrive à le voir et va tout faire pour le sortir de cette malédiction. Mais y arrivera-t'elle ?



Tout d'abord j'avais acheté ce livre car je trouvais la couverture vraiment très belle et originale. On y voit dessus un jeune homme invisible portant une jeune fille "visible". Ca m'a intrigué et je me suis laissée tenter par l'histoire.

Ensuite j'ai beaucoup aimé le style des auteurs Andrea Cremer et David Levithan. Leur écriture était fluide et prenante. On a envie de connaître la suite car ils font de leur personnages des gens attachants et intéressants.

J'ai trouvé l'histoire bien menée avec une évolution pas trop rapide pour apprécier chacun de nos héros.

L'idée du jeune homme invisible était bien trouvée. Qui n'aimerait pas un jour être invisible pour assister discrètement à des choses qui nous plairait de savoir ? Stephen possède ce pouvoir ou cette malédiction mais il arrive très bien à vivre avec. Il vit dans la simplicité et se trouve des occupations journalières jusqu'à se fameuse rencontre avec Elizabeth. Une jeune fille pleine de surprises et qui va se révéler être son seul espoir pour briser la malédiction.

J'ai bien aimé le personnage de Millie, une femme avec un sacré caractère et qui va apporter toute l'aide qu'elle peut à cette nouvelle jeune fille "chercheur de sorts"

La magie est omniprésente tout au long du livre et on passe un moment agréable à le lire. Nous avons des jeteurs de malédictions, des chercheurs de sorts et bien d'autres surprises à découvrir au fil des pages.



Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir et découvrir l'histoire de ces héros attachants.
Commenter  J’apprécie          450
Will et Will

Des adolescents, des amours et des amitiés, deux garçons du même âge qui se rencontreront par hasard, des chapitres alternent entre les points de vue de chacun des Will.



Will & Will, ça me fait penser à un ancien trio d’humoristes québécois qui s’appelait « Paul et Paul ». Oui, oui, c’était un trio, l’un d’entre eux était le « et ». C’est aussi ce qui se passe dans cette histoire, le troisième héros, le personnage central, c’est Tiny Cooper un garçon obèse, homosexuel et féru de théâtre qui deviendra le lien entre les deux Will.



Une histoire américaine de la banlieue de Chicago, avec plusieurs rebondissements et qui permet de passer quelques messages forts :

— L’homosexualité, ce n’est pas un choix.

— Porter du XXL, ce n’est pas toujours drôle, et l’épaisseur de la couenne ne protège pas mieux le cœur fragile des regards dégoutés et des quolibets.

— La dépression, ce n’est pas juste se sentir déprimé…



Un bon roman jeunesse, avec les émotions et les grandes interrogations de l’adolescence.

Commenter  J’apprécie          440
Will et Will

~ Ma note 3,5/5.





~ Ce livre m'a laissé une impression vraiment étrange. Il est rare que j'aie autant de mal à exprimer mon jugement à la suite d'une lecture.

Tout d'abord : ça y est, j'ai enfin lu tous les John Green en date ! Et désormais, je peux affirmer une chose : Nos étoiles contraires est le meilleur. C'est le premier que j'ai lu ; c'est le dernier que j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé tous les autres romans de l'auteur plutôt brouillons, étrangement similaires et... et... bizarres. À chaque fois, j'ai eu l'impression qu'il partait dans ses propres délires et fantasmes et qu'il me laissait sur la touche. Dans certains de ses romans, tels Qui es-tu Alaska ?, j'ai saisi davantage son message, ses émotions, ses personnages. Mais dans d'autres, je suis passée totalement à côté, comme La face cachée de Margo ou Le théorème des Katherine.



Pour en revenir à Will & Will, c'est exactement le genre d'impression que j'ai ressentie : brouillon, qui part dans tous les sens. Comme d'habitude, les thèmes explorés sont bien traités : l'amour, l'homosexualité, la souffrance, la solitude, l'amitié, la dépression... tout cela avec une touche d'humour (un gros point fort de John Green !) très bien dosée et qui, je le reconnais, m'a fait rire bien des fois. Cependant, les personnages, les actions sont amenés de façon si spéciale, avec une façon de voir les choses étonnante, que cela a rendu ma lecture... déroutante ? Oui, l'adjectif est plutôt bien choisi. Aussi, ce roman n'est pas très émotif et honnêtement, j'ai trouvé la fin cucul. Je n'ai pas compris le message transmis, si message il y avait.





~ Bref : Will & Will m'a laissé très mitigée, j'ai mis un peu de temps pour le lire, mais finalement j'ai su l'apprécier. Et si vous voulez un conseil (que, bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de respecter) : lisez seulement Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ?. Ne cherchez pas plus loin pour ne pas être déçu(e).
Commenter  J’apprécie          425
A comme aujourd'hui

Un roman pour adolescent intelligent. C’est la première chose que j’ai pensé quand j’ai terminé ce roman.

Une collègue me l’a vivement conseillé et je me suis laissée tenter…même si j’ai mis un moment avant de l’ouvrir. Mais une fois ouvert, je l’ai terminé dans la journée. On ne peut pas s’arrêter, c’est un véritable "page-turner". C’est un roman fantastique à cause de sa trame, mais cela s’arrête là je trouve. C’est surtout un roman psychologique.



Je trouve que l’idée est géniale. Je suis sûre qu’elle n’est pas neuve (il n’y a plus grand chose de neuf en littérature je pense…il y a des manières différentes de raconter les choses!), mais elle est très bien traitée. Non seulement A se réveille chaque matin dans un nouveau corps, mais en plus il doit apprendre à gérer ce corps.

Car il se réveille aussi avec la mémoire de ce corps, avec ses envies et ses manques. L’être humain qu’il occupe a fait la java la nuit dernière? Il se réveille et vit sa gueule de bois. Une personne est extrêmement dépressive? Il doit gérer le corps en dépression qui joue négativement sur son esprit. Un corps drogué? Il vit la dépendance à la drogue et doit essayer de se rappeler qui il est vraiment et qu’il n’est que de passage.



Sa vie est absolument abominable. Il s’est choisi une sorte de prénom "A", pour ne pas sombrer dans la folie, il s’est fixé des règles de vie, des consignes. Il arrive à vivre, à connaitre des moments agréables…mais sa vie reste plus ou moins un enfer.

Car A n’est pas un pauvre type, A réussit à tenir parce qu’il a une conscience. Et qu’il est bien décidé à ne pas faire le Mal. Que peut-on faire dans un corps qui n’est pas le sien? Où commence l’irréparable? Parce que s’il est très prudent avec le corps (et la vie!) des autres, il est tout de même frustré de ne pas avoir lui, une vie. Pourquoi lui aussi, n’aurait-il pas le droit au bonheur?



Et il rencontre Rhiannon. La pauvre, elle ne sait pas ce qui va lui tomber dessus! C’est vraiment une histoire d’amour particulière! On explore des thèmes assez compliqués dans la société.

Bien évidemment, on dit tout le temps que le physique compte moins, que l’important, c’est le caractère, la personne à l’intérieur. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que le physique ne joue une très grande partie finalement? On est souvent d’abord séduit par un physique. Imaginez que ce physique change tous les jours. Tous les jours. Brun, blond, roux, maigre, obèse, handicapé, fille, garçon…et pourtant, à l’intérieur, c’est toujours la même personne.



L’autre chose géniale c’est que ce roman est tout de même un beau message de tolérance. A passe à travers tous les corps. Mais vraiment tous. Il est tour à tour garçon/ fille, hétéro/ homo. Il connait tous les types de sexualité, d’amour. Il comprend les deux sexualités et ne se sent finalement ni réellement homme ni réellement femme. Il est lui. Et il continue, homme ou femme a aimer passionnément Rhiannon.



Rhiannon est une jeune fille assez formidable, mais finalement c’est A qui fait tout le roman. Elle n’est qu’une gentille adolescente qui a la chance/ malchance d’être l’objet d’adulation d’un être humain incroyable. Parce qu’A est une personne exceptionnelle, sans aucun doute. Vivre ce qu’il vit et continuer jour après jour à rester droit honnête, à se préoccuper de questions éthiques…je trouve cela impressionnant. Et c’est là que le titre original "Every day" prend tout son sens (encore mieux que le titre français). Parce que c’est réellement tous les jours qu’il doit reprendre et tenir ses décisions de rester une personne respectable.



[Attention, je dévoile la fin]





——————————————————-



Un excellent roman pour adolescent que je vous conseille vivement! La trame est géniale, le style agréable, ce roman m’a vraiment fait du bien! Pas avant 15/16 par contre.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          403
Will et Will

Touchant. drôle. triste. émouvant. Je ne sais pas. Will Grayson est blasé, il a deux règles d’or dans la vie : 1) ne jamais trop s’investir, 2) toujours la fermer. Il ne dit donc jamais rien, mais pense très fort et n’est pas en reste (car ses pensés sont souvent acerbes, cyniques et drôles). Son meilleur ami Tiny Cooper est disons le : un enquiquineur de première un peu narcissique (il a quand même écrit une comédie musicale sur lui), homosexuel qui tombe amoureux toutes les heures, qui chuchote si fort qu’on peut tous l’entendre et qui dit tout ce qu’il pense. C’est un type plutôt bien, mais qui par moment m’a un tout petit peu saoulé. Sa relation avec Will paraît complètement abérante, il fait partie de ces amis qu’on ne choisi pas, mais qu’on aime tout de même. Dans ce livre c’est cette relation amicale bancale que j’ai préféré, parce que moi, les histoires d’amitié je préfère ça aux histoires d’amour, souvent, surtout quand elles sont bien foutus, et fortes. Puis j’ai adoré Will Grayson, et sa façon d’être arelationnel, par pleins de côté il m’a un peu rappelé moi, d’où je l’ai beaucoup apprécié aussi. (Même s’il est un égocentrique plaignard). Ya aussi Jane, Jane une fille plutôt chouette avec répartie, marrante et mignonne, mais que Will rejette parce qu’il ne veut pas s’engager, qu’il n’est pas sûr de lui, qu’il n’est pas sûr d’elle, et qu’il ne veut pas souffrir (ça serait contraire à ses règles d’or). Puis il y a Will Grayson, l’autre, celui qui n’utilise pas de majuscule quand il parle. Celui qui n’a pas de guillemet et qui dit qui cause “moi” “maman” “l’autre w.g” (parce qu’écrire “l’autre Will Grayson” est trop long pour lui sans doute), celui qui met des points partout et qui est dépressif à fond. Et à fond amoureux d’Isaac aussi. Je l’ai beaucoup apprécié, même s’il se laisse tomber, même s’il va vraiment mal, même s’il est incapable de faire attention aux autres “parce que c’est perdu d’avance”. Et puis il va rencontrer par hasard l’autre Will Grayson, et ça va changer quelque chose dans sa vie. Par sa rencontre avec Tiny, par son nouveau j’m'en foutisme, et puis parce qu’il a sans doute besoin d’aller un peu mieux. Ce livre parle d’amour, d’homosexualité, de jeunesse, de langage des jeunes, et de chochotteux (même si on sait pas ce que ça veut dire). Ce livre parle d’amitié. Il m’a fait rire, m’a fait pleurer, m’a fait pleurer de rire. Il m’a touché, c’est bien, c’est ce que je demande à un livre. Ca parle aussi d’homosexualité, mais avec légereté, et pourtant on aborde les problèmes rencontrés (comme le coming out), mais on peut aussi voir qu’un homo n’est pas un stéréotype sur pattes, qu’il n’est pas programmé, et ça c’est bien.
Commenter  J’apprécie          360
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
A comme aujourd'hui

Après avoir vu le film, impossible de ne pas me jeter sur le roman. L’originalité et l’intelligence de l’histoire m’ont rendu curieuse, et je voulais connaître A dans sa version originale. Je vais peut-être en surprendre certains, mais j’ai préféré le film. Le roman est une réussite, sans aucun doute, mais j’ai trouvé la romance plus intense, plus vibrante dans l’adaptation cinématographique, et la fin est pour moi plus « complète ». Mais revenons au livre.



Comment appréhender la vie lorsque l’on change de corps tous les jours ? Comment se projeter dans le futur ? Comment ne pas se sentir seul, abandonné, exclu ? Est-ce vraiment une vie en définitif ? Autant de questions qui se bousculent lorsque l’on regarde ce qu’est l’existence de A. Adolescent de 16 ans auquel on s’attache tout de suite de part son ouverture d’esprit, son intelligence, sa gentillesse, sa bienveillance et cette positivité. A n’a pas vraiment de sexe, de religion, d’ethnie, de corpulence, de « beauté », il est lui un point c’est tout. J’ai pourtant tendance à le voir comme un jeune homme, sûrement par rapport à ce que je suis moi, et c’est aussi là toute l’intelligence du personnage parce que je suis certaine que si j’en parle avec d’autres personnes, il verrait A différemment. Mais A est un tout avec une tolérance et un regard sur le monde bien plus réfléchi et mature que la plupart d’entre nous. Il n’est pourtant pas hautain ou condescendant vis-à-vis de cela. Non, il fait son petit bonhomme de chemin, avec une certaine résignation.



Et puis, il rencontre Rhiannon. Cette adolescente triste et effacée qui a pourtant cette étincelle dans les yeux qui fait chavirer le cœur de notre héros. Et à partir de là, les règles de A s’effritent pour que son amour puisse vivre malgré les obstacles. Dire la vérité à Rhiannon, malgré les dangers que cela pourrait entraîner. La convaincre à voir au-delà des apparences. La pousser à comprendre que sa vie peut être plus que ce qu’elle a. Et à côté de cela, ne pas non plus (trop) bouleverser les vies des hôtes d’un jour. On sent tout de suite qu’il y a une certaine cruauté dans cette romance, mais en même temps, il y a tellement de douceur qu’on se laisse guider de jour en jour.



Parce que oui, même si on se doute rapidement que nos deux héros auront un mal fou à finir ensemble (les obstacles étant si nombreux), A apporte une douceur extrême à son aventure. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être dans un cocon et mine de rien, cela permet d’avancer avec une sérénité presque étrange vu ce que l’on vit avec nos deux héros. A est tellement pur, tellement généreux et son amour désintéressé et beau tout simplement. Et non, ce n’est pas fleur bleue et gnangnan pour autant.



Et puis, il y a aussi la vie. La vie de tous ces adolescents que l’on rencontre à travers A. Une palette variée où l’on croise énormément de personnes toutes différentes les unes des autres. Fille, garçon, hétéro, gay, lesbienne, alcoolique, droguée, suicidaire, beauté incroyable, corps en surpoids, famille soudée, famille éclatée, ado heureux, ado oppressé, vivant pour une religion ou sans moquant totalement, méchant, trop gentil… Et A les appréhende avec ce regard bienveillant, partageant les souffrances, subissant parfois ou embrassant pleinement leurs vies. Et c’est beau à des niveaux différents.



Un roman qui prône l’amour bien sûr, mais aussi la tolérance. Il soulève aussi des questions, notamment sur le fait que A puisse agir ou non sur la vie des autres. Est-ce bien ou mal ? Est-ce à nous seul de décider ? Mais en même temps, est-ce que la présence de A dans ces êtres ne serait pas voulu ? N’est-il pas là pour influencer un peu leur destin ? J’aime à le croire à certains moments. La fin est très mélancolique comme on pouvait s’en douter mais je ne voyais pas d’autres issues non plus. C’est aussi là que j’ai grandement préféré le film car il nous laisse entrevoir un peu plus et donne plus d’espoir.

Commenter  J’apprécie          310
Will et Will

Bonjour :)



Je dois dire que j'ai longuement hésité avant d'écrire cette critique, puisque je n'ai pas lu tout le livre. Mais au final, je me suis dit que ça aiderait peut-être certains d'entre vous à vous décider sur cette lecture :D



Bon, je commence. On est avec un Will (le 1e) qui vit une vie normale (stéréotypée je trouve). Il n'a qu'un seul pote gay nommé Tiny. On a ensuite un autre personnage nommé Will (le 2e) qui est gay, et est dans une dépression assez importante, elle lui donne des envies de suicide. Les 2 font faire connaissance et se lier d'amitié.



Tout d'abord, je n'ai pas lu tout le livre. Je n'ai que lu les chapitres (alternés entre chaque Will) du Will 2. Ayant commencé avec ceux de Will 1, j'ai réalisé un bout d'un moment qu'on pouvait presque les lire indépendamment de l'autre. En fait je n'ai pas lu les chapitres de Will 1 car je ne comprenais absolument rien au texte (ça commence très vite, et il n'y a pas tellement de présentation des faits au début)... Le Will 2, malgré son côté obscur était mille fois plus compréhensible que le 1, et l'écriture était beaucoup plus entraînante.



Ensuite, c'est une bonne idée de donner le même prénom/nom à deux personnages, mais quelquefois c'est dur de comprendre ce qu'il se passe... donc ce point-là m'a aussi déçu. Pourtant, l'histoire, le sujet, et le concept étaient bien, et j'accrochais, mais pas à l'écriture...



Les personnages : on ne sait rien sur eux (j'aime bien avoir une présentation des perso vers le début, sinon je suis perdu, ce qui est arrivé ici avec les 2 will). On ne comprend pas forcément pourquoi Will2 fait une dépression (ce n'est pas dit explicitement).

Malgré cela, Will2, sa mère et Jane, je les apprécie beaucoup, ils sont attachants comme personnages.



Une autre chose me revient en tête, c'est la fin... elle n'est pas forcément explicite non plus. Le spectacle de Tiny, c'est bien beau, mais j'aurais aimé une fin plus longue, avec, je sais pas, un bisou, ou alors la mère de Will2 et Will2 aussi qui vont mieux, ... elle était légèrement courte ici, la fin, mais elle n'en reste pas moins appréciable :D



Bon, malgré tous ces points négatifs (on les voit plus facilement que les positifs je trouve), j'ai passé une lecture agréable, d'où le fait que je l'ai finis en une seule soirée :)



De plus, le message est vraiment bien, cependant, accepter la différence, l'homosexualité n'est absolument pas un choix, tout comme la dépression n'est pas juste se sentir déprimé ; enfin, l'obésité n'est pas facile à vivre (et comme le dit bilodoh dans sa critique, les couches qui recouvrent le cœur de Tiny ne l'empêchent pas d'être blessé par les jugements des autres.





J'espère que j'ai été clair dans ma critique, car l'histoire en elle-même est assez complexe je trouve.



J'ai donc été déçu par ce John Green, et j'espère trouver mieux dans un de ses prochains livres :D



Passez une belle semaine, et 189 critiques o/
Commenter  J’apprécie          270
Dash & Lily, tome 1 : Le carnet de défis

C’est après avoir vu la série, que j’ai découvert que Dash et Lily était à la base un roman. Ayant beaucoup aimé l’adaptation de Netflix, j’avais très envie de découvrir la base de l’œuvre, j’ai donc été rapidement acheter le roman. Je vous le dis tout de suite je suis Team série, et ma chronique va contenir quelques comparaisons. Allez, c’est parti !



L’idée de départ me plaisait beaucoup. Deux adolescents férus de littérature décident d’échanger grâce à un carnet et par le biais de défis. Original et une façon, également, de passer outre la difficile étape de la rencontre physique. Touche supplémentaire, tout les oppose. Lily est une fan inconditionnelle de Noël, un rayon de soleil pétillant, entourée par une famille qui semble avoir des membres dans toutes la ville, introvertie en un sens mais qui accepte totalement son côté différent. Dash lui déteste cette période de l’année. Un brin snob et taciturne, dandy qui aime les mots et qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense aux autres même si cela déplait. Deux mondes qui se percutent et qui pourtant vont créer une sorte d’alchimie tout à fait adorable.



L’histoire en elle-même est très agréable à suivre. A travers les périples de chacun, on découvre deux adolescents blessés par la vie et qui essayent d’ouvrir leur monde. S’ajoute à cela une pléthore de personnages secondaires étranges et fantasques qui vont aider ces deux-là dans leurs aventures. C’est mignon, mais je trouve que surtout au-delà de la romance que l’on voit petit à petit naître, il y a surtout un travail sur la psychologie des personnages principaux. Dash et Lily sont des adolescents qui ont besoin de quelqu’un à qui s’ouvrir. On découvre ainsi leur réflexion sur leurs vies, le monde, leurs attentes et leurs déboires. Il y a vraiment un réaliste dans la sincérité des deux héros que j’ai trouvé touchant. S’ils apprennent à se connaître, nous sommes aussi dans le même cas, et on s’attache autant à l’un que l’autre.



Mais, ayant vu la série avant de lire Dash et Lily… Je dois avouer que certaines choses m’ont manqué. Il manque d’un brin de magie. Les relations entre les personnages ne sont pas aussi bienveillantes par certains côtés, Dash se montre parfois très hautain alors que dans la série ce trait de caractère est beaucoup plus travaillé en nuances. La complicité entre Lily et Langston (son grand frère) ou bien entre Boomer et Dash m’a paru plus terne, pas assez aboutie et parfois même superficielle. Il y a également des passages que j’ai trouvé étrange : la rencontre avec le père Noël (un peu dégoutante…), la relation Dash et Sofia (je n’ai pas aimé la façon dont elle était traitée surtout à la fin), l’épisode du parc (un brin surréaliste).



J’ai passé un très bon moment, je le répète mais j’ai eu cette sensation aussi que les auteurs ne se rappelaient plus trop ce que c’était qu’être adolescents, surtout à cette époque et qu’il y avait un chouia de « trop ». En comparaison, la série Dash et Lily est plus ancrée dans notre époque, plus magique et centrée sur des éléments positifs que j’ai beaucoup plus appréciés. J’ai tout de même hâte de découvrir la suite autant livresque que télévisuelle.

Commenter  J’apprécie          260
Aujourd'hui est un autre jour

Il avait fait parler de lui, le premier roman de ce qui sera, à priori, une trilogie. A comme aujourd'hui, c'était un peu un ovni littéraire que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça. C'était un coup de coeur.



Quoi de plus normal que de vouloir le... relire, mais du point de vue d'un autre personnage. C'est ce que David Levithan propose avec Aujourd'hui est un autre jour. Nous retrouvons Rhiannon et nous sommes plongé·e·s dans ces pensées au moment où elle va rencontrer A, alors dans le corps de son petit ami Justin.



C'était intéressant d'avoir une autre vision des choses sur la vie que mène A (en changeant de corps tous les jours) et de voir comment une personne pouvait réagir face à cela. Bien sûr, comme A et Rhiannon ont des sentiments l'un·e envers l'autre, cette dernière se pose des questions : A est une fille ? Un garçon ? Est-ce qu'elle peut être amoureuse de quelqu'un qui n'a pas de corps, qui n'est jamais la même personne physiquement parlant ?



Grâce à ce roman fantastique, l'auteur soulève de nombreuses questions sur le genre et l'attirance sexuelle et romantique, ce qui était déjà le cas dans le premier tome. Il y a d'ailleurs de nombreuses redites, notamment au niveau des dialogues, si bien que je conseille de ne pas enchaîner ces livres (j'ai attendu près de deux ans entre les deux lectures et c'est pas plus mal).



Malgré ce petit bémol, j'ai bien aimé me replonger dans cette histoire que j'avais adorée et en connaître un peu plus sur la vie de Rhiannon. Ce n'est pas le coup de coeur comme pour le précédent volume, mais c'est une chouette lecture qui fait réfléchir et qui est agréable !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
A comme aujourd'hui

A n’est pas un adolescent comme les autres. Peut-on même dire que c’est un adolescent ? Il n’a pas de corps propre et A n’est garçon ni fille. Chaque jour, « l’âme » de A se retrouve dans un corps différent, il vit la vie de cette personne et repart la nuit même vers un nouvel adolescent. Et c’est comme ça depuis qu’il est né. Il ne s’attache ni à sa famille, ni à ses amis d’un jour. Sauf qu’un jour, en prenant possession du corps de Justin, il tombe amoureux de sa copine, Rhiannon et qu’il va tout faire pour la revoir.

C’est un livre assez envoutant et troublant : chaque jour, on découvre une nouvelle personne tout en restant avec A. Un jour, A est un jeune garçon arrogant, un autre, une jeune fille sportive, un autre encore, une jeune homosexuelle… Les personnalités des jeunes introduits par A sont assez variées et influencent sur l’humeur d’A. Mais tous les jours, il essaye de rejoindre Rhiannon qu’il soit fille, garçon, hétéro ou gay, proche ou éloigné…

A s’est imposé une philosophie : respecter les choix de chacun. Mais pour Rhiannon, il n’hésite à déranger des vies. Parce que pour la première fois de sa vie, il est amoureux et qu’elle en vaut la peine. L’intrigue de ce roman est assez improbable mais en même temps, très intelligente. Une belle histoire d'amour mais surtout un roman qui fait réfléchir sur l’identité et le corps de chacun. Il est de ces livres qui vous poursuivent même la nuit, dans vos rêves ; il est de ceux-là. Ce livre ne reflète aucunement la réalité mais après avoir lu A comme aujourd’hui, vous ne regarderez plus les gens de la même façon....

Le roman finit de façon assez ouverte. Le livre se suffit à lui-même mais une suite est hypothétique… (surtout qu’il est annoncé comme un premier tome sur Goodreads !) Un auteur et un roman à découvrir !

Commenter  J’apprécie          233
Will et Will

Il est parfois des amitiés particulières,

de celles qu'on a pas choisi mais qui vous colle comme un aimant depuis l'enfance, vous êtes le noyau de son électron, c'est ainsi, pour le meilleur (très peu!) et pour le pire(le croit-on souvent!). Will est un ado très réservé, à l'humour caustique et percutant. Maura la gothique en a fait son meilleur ami depuis les petites classes et les amis ne devraient pas avoir de secrets l'un pour l'autre.

Comment faire partie plus intégrante de son univers, être l'ultime confidente ?

Une seule solution.

Chronologiquement, fouille discrète de petits cartables, récupération de journaux intimes, obtenir la combinaison du casier au collège, piratage de la boîte mail...

Mais Will ne souhaite exister que pour une personne, son ami secret Isaac. Des années d'échanges complices et de confidences, il est, il pense être..enfin, bref !

Un jardin secret qu'il ne souhaite en tout cas pas du tout partager avec cette poison de Maura qui se mêle de tout et se doute bien d'une amitié loin d'être exclusive.

Oui. Il est parfois des amitiés particulières.

De celles qu'on a choisi aussi, mais qui vous font rougir jusqu'aux oreilles, de celles qui prennent beaucoup de place dans votre espace et se substitue à votre air frais, mais que vous pardonnez grandement tout de même car sinon votre vie serait à défaut morne et plate.

Will est un ado cool, sympa, qui apprécie sa tranquillité mais se rêverait un peu plus rock n' roll pour se défendre de toute impression de personnalité ennuyeuse.

Depuis que Will a défendu Tiny pour qu'il fasse parti de l'équipe de foot lorsqu'ils étaient enfants, « Tiny »(petit) se pose comme un ange gardien pour son pote bienfaiteur au grand cœur. Tiny aime à ne jamais se prendre au sérieux du haut de son allure de grizzly géant, aime à décharger de la blague à l'humour noire en mitraillette ou démontrer des manifestations d'affection sur des banderoles ou au porte-voix.

Déroutant, Tiny a des plans royalement magistraux à mettre en œuvre cette année: 1- mettre sur pied son projet de comédie musicale, la « Tiny Dance et faire de Will sa star principale, 2- trouver le petit ami idéal, enfin, celui qui sera à la hauteur de son amour à donner. et 3- révéler à Will une évidence, lui et Jane sont fait pour être ensemble et il a 'ailleurs préparé le terrain.

Une dernière révélation que Will a du mal à gérer tant il est troublé par la personnalité de la jeune fille, jolie mais plus entière et vive que lui.

La vie peut-elle ressembler encore plus à un manège étourdissant ou à une attraction du grand Huit ?

Que se passera t-il lorsque Will Grayson à la poursuite d'Isaac et Will Grayson avec une fausse carte d'identité en main pour entrer dans un bar se rencontreront le même soir à Chicago ?

Ils se serreront les coudes dans leur malheur, tiens!

Cette année, la barre est haute !



: John Green nous régale totalement avec ces romans pour grands ados, parlant de choses de la vie, souvent sérieuses et graves, la maladie, la perte d'un être cher, les peines de cœur, la différence sous toutes ses formes mais qui finalement se démontrent surmontables à grand coups de joie de vivre amorcée par la rencontre vers l'autre,

Ce petit carpe diem pour grands ados (et « adulescents ») est servi avec style, en portion individuelle de plusieurs pages à partager par la suite, tant les situations, les répliques et le redoutable humour sarcastique nous arrachent des fous-rires constants qui font du bien chaque fois. Une distance qui permet de prendre de la hauteur sans se brûler les ailes. L'auteur la ménage, la contrôle chaque fois et réussit également à nous tirer des larmes de grandes émotions, qui font du bien aussi et ainsi le propos principal est abordé sous tous ces aspects.

D'un réalisme rendu loufoque, il réussit à parler à chacun sans que le bât blesse, un pauvre ado largué par toutes les Katherine de son existence, deux ados à la maladie incurable et qui vivent la romance la plus mémorable ou ici, deux ados ayant le même nom et prénom qui vont confronter leur deux destins de morne vie -du moins le croient-ils-.

Avec cette histoire à quatre mains, les deux autres étant celles de David Lévithan, nous avons la double histoire de deux ados qui préfèrent rester dans l'ombre mais cherchent désespérément la lumière d'une vie pleine de bonnes surprises. Ce qui peut parler à tous. Le même nom et prénom des personnages donne le ton et permet ainsi de lier par avance les deux personnages, il est évident qu'à un moment il faut qu'ils se rencontrent. La notion très romantique et légendaire de destin entre en jeu mais force est de constater que les héros de Green tendent toujours à le forcer car la vie est courte et il faut la vivre pleinement dans chacun de ses romans. Maura et Tiny se montrent chacun à leur manière des anges gardiens d'amitié, la réalité n'apparaissant pas clairement au début, les deux arborant une aura de calamité, deux bons « boulets » que se traînent les deux Will mais sans qui il ne serait rien passé si il n'avait pas forcé leur « tranquillité » choisie.

Ces deux personnages, l'un exubérant et haut en couleurs, l'autre gothique et aussi intrusive que la maman « juive » des bonnes blagues populaires, font bêtises sur irrévérences, mettant finalement de l'épaisseur à la vie toute plate des Will Grayson.

Les chamailleries permanentes entre chiens et chats, deux personnalités que tout oppose, rendent les deux récits attachants, drôles et donnent de la relativité aux peines, grandes et petites, sans les ignorer.

Les deux auteurs réussissent également à donner de la normalité à l'homosexualité, Tiny le gros « nounours » d'amour et le second Will encore tranquillement dans son « placard », font partis du paysage sans que cela devienne le sujet central pour autant sur l'ensemble du roman. L'élément, grâce aux deux histoires qui alternent à chaque chapitre au début, se placent en premier plan et dernier et chacun cherche de la même façon son chat, Will, Will, Jane, Tiny, Maura.

L'autre Will ne sait pas à quoi ressemble l'amour et le reste, il ne se sent pas prêt mais il craint de « rater son train ». De nature très « cool » mais pas dilettante, Le premier Will n'est pas à l'aise avec l'action, les effusions de grands sentiments mais il n'hésite pas un instant à intervenir lorsque la situation l'exige en grand défenseur insoupçonnable. Il récolte donc un grand et énorme pote pour la vie qui occupe l'ensemble de la scène qu'il laisse volontiers et à son grand damne , il se trouve souvent sous les projecteurs des regards, Tiny excellant dans l'art du happening grand public.

Le langage, parfois libre et cru, et certains éléments peuvent réserver ce roman à un public de grands ados avertis.

« Will et Will » est un petit bijou entre les autres déjà servi par l'un des auteurs.





A consommer sans modération.

Commenter  J’apprécie          230
A comme aujourd'hui

Dès que j'ai lu le résumé, j'ai été emballée par l'histoire.



Ça a été un véritable cour de coeur. J'aime bien l'écriture de l'auteur, c'est fluide, agréable, les pages se tournent toutes seules.



J'ai adoré le principe du livre : A se réveille chaque jour dans un coeur différent. Mais un jour dans un corps il tombe amoureux et essaye de revoir la personne les jours suivants dans d'autres corps.



Le personnage est assez attachant, j'avais l'impression de le comprendre et de ressentir un peu ses émotions. J'ai été triste, heureuse et perturbée pour lui, j'ai eu peur pour lui. Cela signifie que je me suis vraiment plongée dans le roman.



Leur romance, racontée de cette manière, ne m'a pas parue ridicule. Je n'ai pas levé les yeux au ciel, j'y ai cru grâce à la manière dont l'a raconté l'auteur.



Mais j'ai aussi apprécié que cela ne parle pas que de leur romance et qu'il se passe d'autres choses aussi intéressantes. Ce roman est une très belle réflexion sur l'amour.



Par exemple, la question de l'identité de chacun a éte abordée et c'était exactement comme il fallait.



Ce livre m'a apporté un nouveau regard sur les choses et sur la vie. Il m'a fait réfléchir. J'ai découvert différentes situations, mais vues de l'intérieur, ce qui m'a appris des choses. Par des situations peu habituelles, cela m'a aussi ouvert l'esprit.



Pour conclure, c'est un véritable coup que coeur, qui m'a passionnée, et que je vous conseille vivement à tous.



Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas encore qu'une suite existait mais je vais essayer de me la procurer au plus vite.
Commenter  J’apprécie          220
Will et Will

J'avais eu un coup de coeur pour Nos étoiles contraires j'ai donc acheté Will and Will dans une ressourcerie pour 1 euros.



J'ai été plutôt déçu par cette lecture je pense cependant que cela peut plaire aux adolescents, j'aurais sûrement aimé lire ce livre à cette période car il est plus facile de s'identifier aux personnages.



Le fait d'avoir deux personnages portant le même nom de Will Grayson et un peu confusant et leur rencontre dans un sex-shop est vraiment très improbable.



Le thème du livre sur l'amour et l'homosexualité que l'on découvre à l'âge adolescent et cependant très bien narré, quelques dialogues sont également assez caustiques mais certains passages paraissent assez caricatural comme la comédie musical que fait Tiny sur sa propre personne.



Je ne me suis pas attachée aux personnages ce qui est vraiment dommage pour ce type de lecture.



Je retenterais un autre livre de John Green mais je ne suis pas convaincu par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          200
Will et Will

Encore un résumé que je vais tâcher d'oublier ici, parce qu'il nous spolie tout le bon et que je trouve ça vraiment dommage... Heureusement pour moi, je ne l'avait pas lu avant...



Bref, Will & Will, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre, de sentiments exacerbés par l'adolescence, d'une comédie musicale pas comme les autres, d'une fille un peu trop frisée, d'homosexualité, de chagrins d'amour et de deux ados portant le même nom : Will Grayson et Will Grayson, chacun vivant à un bout de la ville, chacun bataillant avec ses propres problèmes.



Le premier Will (que nous appelleront Will n°1) vit à Chicago. C'est un jeune garçon qui refuse de se laisser impliquer dans quelque relation que ce soit et préfère rester à l'écart de toute vie sociale. Le mieux pour lui, c'est de ne jamais l'ouvrir, ça vous évite pas mal de désagréments ! Bien sûr, ses bonnes résolutions vont être bousculées par son meilleur ami - Tiny - un garçon très gay et très excentrique, qui aime mener son petit monde par le bout du nez et prépare, au moment où débute le récit, une comédie musicale révolutionnaire qui évoque sa vie et celle de ses amis (je reviendrai sur l'idée de la comédie musicale).



Le second Will vit aussi à Chicago, mais il m'a été nettement plus sympathique que le premier, quoique ce soit le plus cynique des deux. Vivant seul avec sa mère, il a peu de moyens, peu d'amis et il s'englue dans une profonde dépression. En ce qui me concerne, c'est définitivement le personnage le plus complexe et le plus intéressant à suivre dans cette histoire. Il se débat chaque matin pour sortir de son lit et affronter le lycée en s'apitoyant pas mal sur son sort (ça fait partie de son charme), et malgré tout cela je l'ai adoré parce qu'il m'a paru plus vivant malgré ses zones d'ombre, plus drôle et infiniment plus touchant que Will n° 1. Ses sentiments sont cohérents et paraissent bien plus réels (ou mieux rendus ?) que ceux de Will n°1. Il a de plus un humour corrosif et ses réflexions souvent tordantes sur les gens qui l'entourent m'ont vraiment fait rire. Je trouve qu'il se passe beaucoup plus de choses de son côté, ses états d'âme m'ont émue et sa manière d'appréhender la vie m'a tout de suite interpellée.



Le moment où démarre vraiment le récit, c'est bien évidemment la rencontre entre ces deux Will si dissemblables et partageant pourtant le même inconfort lié à l'adolescence. C'est là que Tiny entre en scène, et c'est d'ailleurs autour de Tiny que leur deux vies se rejoignent.



La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          200
Aujourd'hui est un autre jour

J'avais eu un véritable coup de coeur pour A comme aujourd'hui. Moins pour celui-là.



C'est la même histoire, mais racontée du point de vue de Rhiannon.



Même si l'histoire est toujours intéressante et l'écriture agréable, j'ai moins aimé celui-ci.



Les dialogues entre les deux personnages sont exactement les mêmes au mot près. Comme j'ai lu l'autre il y a à peine quelques jours, cela m'a semblé répétitif.



En plus du point de vue de l'histoire, il n'y a du coup aucune surprise.



La fin est toujours aussi vague et ne me satisfait pas vraiment.



La seule intéressante est d'avoir quelques détails supplémentaires sur la vie de Rhiannon, ses réflexions et ses émotions.



Ce roman est une très belle réflexion sur la place de l'apparence physique en amour.



Dans l'ensemble, cela reste une bonne lecture où les pages se tournent toutes seules, même si j'ai été un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          180
Will et Will

Un livre lu car devoir de ma fille oblige.



Je ne connaissais pas cet auteur qui visiblement fait un carton chez les jeunes.



J'ai trouvé le style un peu brouillon. Je n'ai pas trop compris le message. Si ce n'est celui de la tolérance et que l'adolescence est une période difficile...



La fin m'a laissée perplexe...
Commenter  J’apprécie          140
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze "contes" de noël où l'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.



Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur.



Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.



La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.



A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.



Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.



Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Ne pars pas sans moi

"Ne pars pas sans moi" ou le roman qui confirme que l'écriture de David Levithan ne m'emballe pas. Si Jennifer Niven sait habituellement réveiller l'adolescente qui sommeille en moi, ce roman à quatre mains ne m'a pas touchée autant que ses précédents. Loin s'en faut.

Et comme le phénomène s'était déjà produit avec "Will et Will", écrit par l'auteur avec John Green, la conclusion s'impose d'elle même.



Je suis pourtant assez friande des romans épistolaires habituellement. Les personnages de Beatrice et Erza sont plutôt sympas, mais la situation familiale (qui m'a rappelée celle de "Eleanor & Park") manque terriblement de nuances. Évidemment, la forme impose d'adopter le point de vue des deux ados maltraités. Mais sacrifier les grands méchants (beaux-)parents sur l'autel du tire-larme m'a semblé un peu facile. Ces personnages auraient dû être plus creusés pour paraître crédibles. Nous sommes ici proches de figures de contes, irrécupérables.



Il y a pourtant des réflexions intéressantes sur les traces que peuvent laisser le dénigrement et la peur vécus au quotidien. Cela modifie forcément la personnalité de jeunes en construction, les pousse à douter de leurs capacités et même à se demander s'ils ne méritent pas cette violence. Un comble !

J'ai aussi trouvé pertinente la question de fuir ou rester. Bea culpabilise d'avoir laissé son frère derrière elle, mais avait-elle vraiment le choix ?
Commenter  J’apprécie          132




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Levithan Voir plus


{* *}