AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Polonsky (397)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai acheté ce roman graphique après avoir assisté à la pièce de théâtre du "Journal d'Anne Frank"jouée par le Théâtre des Osses. Il a été intéressant de découvrir comment Ari Folman et David Polonsky ont imaginé les décors qu'Anne décrit dans son journal. Au niveau du graphisme, de l'adaptation et de l'écriture c'est une réussite. Les auteurs ont utilisé plusieurs façons de retranscrire les lettres à Kitty : story board, pleines pages dessinées, longs extraits intégraux du journal. Cette façon de faire rythme la lecture et permet d'apprécier le style d'écriture, l'humour et les états d'âmes d'Anne Frank.
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Qui n’a pas entendu parler d’Anne Frank ? Voici une adaptation graphique de son tristement célèbre Journal.

Ouvrage de commande (par le Anne Frank Fonds), c’est Ari Folman (Valse avec Bachir) qui s’y colle. L’exercice aurait pu se révéler vraiment casse-gueule, mais grâce au talent des auteurs, c’est une réussite. D’une grande fidélité, ce roman s’ouvre le 12 juin 1942, Anne fête ses 13 ans, et se termine par la dernière lettre du Journal datée du 1er août 1944. Un épilogue nous permet de savoir ce qu’il est advenu des personnes évoquées (des 8 clandestins de “l’Annexe”, seul le père de Anne survivra à la déportation).

Les auteurs se sont efforcés de respecter l’esprit du Journal et au niveau du fond, et au niveau de la forme : les scènes de la vie quotidienne, le portrait des différents personnages “croqués” par Anne avec beaucoup d’humour, mais aussi une touche d’onirisme parfois …

Plus le roman avance, plus le texte s’allonge également : les auteurs choisissent alors de livrer des extraits du journal tels quels, leur transposition en dessin relevant de l’impossible tant ils sont conceptuels.

Me viens alors à l’esprit une question : pourquoi donc adapter l’inadaptable ? Certes j’ai passé un bon moment, et les auteurs ont fait un gros travail. Mais finalement, rien ne remplace la lecture du Journal. Volonté de faire découvrir à de jeunes lecteurs (à une époque où ils ne lisent plus, comme stipulé dans la note des auteurs en fin d’ouvrage) l’univers de cette jeune fille incroyablement mûre et promise à un brillant avenir ? De leur donner envie d’aller se plonger, à la fin de la lecture du roman graphique, dans la lecture du Journal ?

Exercice réussi, certes, mais qui se heurte aux limites de l’adaptation. Cependant , je brûle d’envie de relire le Journal d’Anne Frank maintenant, c’est malin ! Gageons donc que l’objectif est atteint :)

Commenter  J’apprécie          60
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Un très beau roman graphique qui reprend très fidèlement le journal d'Anne Frank. L'émotion y est différente, mais intacte et bien présente.

Une très belle réalisation qui peut être lue dès 9 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Quelle émotion j’ai ressentie en terminant cet album illustré du journal d’Anne Frank. J’avais lu, il y a très longtemps, le petit livre qui avait été retrouvé après la guerre. Cet album aux dessins réalistes traduit bien les sentiments des différentes personnes et leurs difficultés à vivre ensemble. A la page 32, par exemple, ces quelques dessins n’ont pas besoin de mots pour faire comprendre les caractères différents des deux sœurs et leur difficulté à s’entendre. Certaines pages n’ont pas été illustrées et donnent plus d’importance au texte très touchant. Un grand moment d’émotion ! G
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’ai adoré cette BD qui m’a semblait gai malgré le caractère catastrophique de cette histoire. Si les dessins sont parfois emprunts de gravité, ils reflètent aussi des instants où la drôlerie et le rêve sont très souvent présents (il fallait bien ça pour vivre pendant 2 ans caché dans un immeuble). On retrouve également le caractère jouissif mais affirmé d’Anne Franck. Le journal n'y est pas retracé dans sa totalité mais des lettres entières, qu’un des auteurs trouvait importantes, y sont retranscrites. Un livre graphique magnifique qui rend une fois de plus un hommage justifié à cette jeune fille.
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

"Le journal d'Anne Franck" fait partie des livres qui ont marqué mon adolescence . J'avais à peine douze ans lorsque je l'ai lu pour la 1ere fois et au delà du contexte , je me "retrouvais" dans les sentiments de cette adolescente.

Je termine la lecture de ce roman graphique avec des sentiments mitigés . J'ai beaucoup aimé toute la première partie , très graphique et qui reprends bien , à mon sens , tous les éléments essentiels du journal . Par contre , je me suis "un peu perdue" dans la dernière partie , moins graphique et plus axée sur les sentiments de la jeune Anne Franck . Probablement parce que plus de quarante ans après ma première lecture , ces aspects là trouvent moins d'écho en moi . Cependant, ça restera tout de même une lecture clé pour moi , pour ce que ce journal dit de la guerre , de son inhumanité , du pire dont l'être humain est capable mais aussi de l'enfermement et de la difficulté à grandir .
Commenter  J’apprécie          61
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’avais lu le roman adolescente et avais détesté la forme et le personnage. Je l’avais relu avec mes enfants collégiens et n’y avais pris aucun plaisir.

Pour un challenge, j’ai voulu tenter l’adaptation en roman graphique. Je n’ai toujours pas plus accroché à ce journal et à la personnalité d’Anne Franck et n’ai pas non plus apprécié le graphisme, très plat, beaucoup de petites vignettes, entrecoupées d’extraits. C’est lourd, long, indigeste.

Si ma petite fille l’a en lecture imposée au collège, je passerais mon tour.

Commenter  J’apprécie          52
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le roman relatant la seconde guerre mondiale ? Les paroles, tracas, peurs, interrogations d'une jeune fille de 13 ans enfermée avec sa famille dans l'Annexe afin de se cacher des Allemands ? La jeune Anne Franck écrivant dans son journal intime ? En version graphique ? Je prend !



Le journal est offert à Anne pour son 13ème anniversaire. Elle écrira dedans pendant plus d'un an jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus.

Je n'en dit pas trop pour ceux n'ayant jamais lu le roman...



Huit-clos relaté avec quelques planches humoristiques et d'autres tentant de capter l'abstrait des émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Cette bande dessinée offre une perspective visuelle et émotionnelle sur le récit intime d'Anne Frank. Les illustrations de David Polonsky sont sobres mais évocatrices, utilisant des tons sombres pour refléter l'atmosphère oppressante de l'Annexe et des camps de concentration.



Le scénario d'Ari Folman reste fidèle au texte original, en conservant les pensées et les émotions d'Anne tout en ajoutant des éléments visuels pour renforcer l'impact de son histoire. Les dialogues et les pensées d'Anne sont souvent représentés sous forme de bulles de pensée, ce qui permet de se plonger dans son monde intérieur.



L'adaptation en bande dessinée permet une approche différente du récit d'Anne Frank, en le rendant plus accessible à un public plus large, je pense notamment aux jeunes lecteurs. Les illustrations permettent de donner vie aux personnages et aux lieux, aidant à mieux comprendre l'histoire tragique de cette jeune fille courageuse.



En mettant en lumière l'histoire d'Anne Frank de manière visuelle, cette bande dessinée offre une nouvelle dimension à ce récit qui a marqué l'histoire de l'humanité. Elle permet de sensibiliser les lecteurs à la Shoah et à la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière l'importance de se souvenir de ces événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
Commenter  J’apprécie          50
Valse avec Bachir

Octobre 2023. Jours sombres au Moyen Orient. Je ressors ce livre du réalisateur israélien Ari Folman et de son Directeur Artistique David Polonsky, qui relate les traumatismes de la guerre au Liban en 1982 et les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila.



La perspective est vertigineuse, malgré les différences de lieux, d’acteurs, d’une partie du contexte.

La peur des soldats, l’absurde des situations, la haine, les terroristes, les massacres de civils, les morts militaires, les blessures terribles, le sang qui coule de partout et se mélange dans nos têtes… C’est un roman graphique et pourtant nous sommes immergés dans cette folie.



En quoi celle d’aujourd’hui serait-elle différente ?

En quoi ne porterait-elle pas les mêmes fruits amers ?



(Re)lire ce livre c’est pleurer sur les années qui passent et ne changent rien, c’est penser avec une immense peine aux victimes d’aujourd’hui et à tous ceux qui vont mourrir demain, innocents ou coupables, impliqués malgré eux ou bourreaux.

Et regretter que personne, pas un État pas une organisation, ne veuille arrêter ceux qui attisent les braises.



Une lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai adoré lire ce livre pour la simple raison que ce n'es pas facile de parler de sujet aussi sensible que la seconde guerre mondiale, mais ce point de vu interne a la situation et différent de ce que j'ai pu lire avant. Anne Frank a le même âge que moi mais sa façon d'écrire et digne des plus grand auteurs. Je me rend désormais compte de tout ce qui a été vécu par ses millions de personnes. Le journal d'Anne Frank et a l'opposé des livres que je lie d'habitude et pourtant il se hisse au sommet du podium, je le recommande a tous et de mon côté j'ai hâte de lire la version complète.
Commenter  J’apprécie          51
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'avoue tout, je n'ai jamais lu le journal d'Anne Frank mais je pense que je le lirai un jour car cette BD n'était pas suffisante pour moi.



Si j'ai choisi de la lire c'est pour avoir une idée de la vie qu'Anne a vécu avant de lire "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon. L'autrice a passé une nuit au musée d'Anne Frank et a ensuite écrit sur son expérience.



On parle souvent du devoir de mémoire et je trouve ça vraiment bien de rendre accessible à tout le monde l'histoire de cette jeune fille juive et de sa famille.



Anne n'a que 13 ans lorsque sa famille est obligée de se cacher des nazis. Elle reste alors enfermer dans une sorte de grenier avec sept autres personnes. Son jeune âge ne l'empêche pas de comprendre les choses et de les vivre aussi intensément que les adultes, voir même d'atteindre une sagesse que personne, autour d'elle, n'a.



Chaque personne a sa façon de réagir face des événements inattendus et aussi horrible. Anne a choisi de garder un peu d'espoir dans cette guerre meurtrière.



Comme dit plus haut, cette BD est super mais on se rend bien compte des coupes qui ont été faites et j'ai manqué de détail sur les pensées d'Anne. Je pense que cela fait un bon rappel à ceux qui ont lu le journal et une bonne introduction pour ceux qui veulent réellement rencontrer Anne Frank.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’avais commencé la lecture du roman original quand j’étais enfant, en primaire, mais à l’époque je n’en étais pas venu à bout, peu intéressé et ne comprenant pas le contexte historique. Alors quand j’ai vu cette version superbement illustrée, je me suis dit que c’était un bon moyen pour enfin découvrir l’histoire d’Anne. C’est une jeune fille qui peut paraître capricieuse dans ce grand chamboulement de vie, mais justement, n’oublions pas que c’est une enfant, confrontée trop jeune à un quotidien inhumain. Elle se rend compte que le monde change et on la voit grandir et évoluer au fil de ses questionnements et du temps qui passe, enfermée et cachée du monde extérieur, en gardant toujours espoir d’un avenir meilleur.

C’est difficile de livrer un avis sur une histoire réelle, contrairement à de la fiction. J’ai trouvé l’histoire d’Anne Frank émouvante, et je comprend vraiment la valeur de ce témoignage historique. Je suis ravi d’avoir fait cette lecture avec cette édition que je trouve très agréable à lire et vraiment accessible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Un très beau roman graphique !



Que vous ayez lu ou non le roman « Le Journal d’Anne Franck », je vous recommande vivement de découvrir ce roman graphique.



Il a été produit suite à la demande du « Anne Franck Fonds » pour faire découvrir l’histoire d’Anne et surtout le rendre accessible à tous et notamment aux plus jeunes.



Les dessins sont juste sublimes et rendent vraiment hommage à la personnalité d’Anne Franck.

Les notes d’humour que peut avoir Anne dans son journal sont bien retransmises à travers les dessins mais sans oublier le contexte difficile qu’elle vit.



La fin du roman graphique est moins illustrée mais comme l’indique le dessinateur à la fin de l’ouvrage, les textes d’Anne évoluent dans son journal et il est difficile de les remplacer par des illustrations .



Un grand bravo aux dessinateurs pour leur adaptation de cette œuvre qui n’est pas des plus simple.

Commenter  J’apprécie          50
Où est Anne Frank ?

Ari Folman a déjà proposé en 2017 un roman graphique fidèlement adapté du Journal d'Anne Frank ; cette fois-ci, avec la dessinatrice Lena Guberman, ils donnent vie à Kitty, l'amie imaginaire à laquelle Anne s'adressait dans son célèbre Journal. Kitty apparaît dans la maison d'Anne à Amsterdam, de nos jours, alors que celle-ci est devenue un lieu accueillant des visiteurs du monde entier. Elle s'empare du précieux journal et se lance à la recherche d'Anne, dans ce monde moderne qui fait parfois si tristement et terriblement écho avec le passé... On sait l'importance et le symbole qu'est devenu le Journal d'Anne Frank, mais si son nom est célébré, donné à des écoles, des bibliothèques etc., qu'en est-il vraiment de son message et de l'enseignement tiré de la tragédie ? Était-ce vraiment ce qu'aurait espéré la fillette disparue à Bergen-Belsen ?

Toutes les occasions sont idéales pour faire découvrir ou redécouvrir au jeune public la fillette à l'imagination débordante et à la plume parfois incisive, et le dessin fluide et si vivant, que l'on pourra aussi aller admirer dès aujourd'hui dans les salles de cinéma, permet d'établir un pont entre passé et présent, pour ne jamais oublier et garder sa vigilance intacte.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ce roman graphique est vraiment un excellent complément au Journal d'Anne Frank pour ceux qui l'ont lu, mais il peut aussi être une excellente porte d'entrée pour ceux qui n'en aurait pas encore eu l'occasion.

Lorsque l'on lit la postface des deux auteurs, on se rend compte du formidable travail entreprit et à quel point il leur a été difficile de faire choix pour condenser le journal (sinon comme l'auteur l'a dit le livre aurait fait 3500 pages !). Et chose fondamentale ; ils précisent également que certaines libertés ont été prises pour pouvoir mettre en image les paroles d'Anne, chose qui semble évidente mais qu'il est toujours bon de rappeler aux lecteurs.

Pour ma part j'ai trouvé le résultat superbe. Ce que j'ai surtout apprécié c'est que l'esprit d'Anne a vraiment été respecté, et je dirais même sublimé. L'humour, le sarcasme, la légèreté, la mélancolie, toute ces choses qui font le tempéramment d'Anne ont été fidèlement mis en image. Et les "libertés" prisent ont toujours été dans le respect de sa personnalité.

Les dessins sont simples et beaux, parfois certains m'ont ému aux larmes tant elle étaient saisissantes. Toute la vie à l'annexe y passe, la peur, la faim, les relations entre les deux familles, les amours d'Anne et Peter etc, le tout dans différents styles de planches : parfois type BD, parfois un seul grand dessin, parfois seulement quelques vignettes (toujours accompagné des écrits d'Anne, soit en entier soit en extrait). Une très belle diversité de mise en page qui apporte une fluidité et du dynamisme dans la lecture. Et de façon générale, je trouve, les images apportent toujours une autre dimension aux écrits et c'est pourquoi ce fut vraiment bouleversant à lire.

Indéniablement le travail des auteurs a été excellent et j'ai totalement adoré.

(Et quelque chose me dit que Anne aurait également aimé...)
Commenter  J’apprécie          50
Valse avec Bachir

Je ne suis ni pour un camp, ni pour l'autre. Ou plutôt, je suis dans le camp de ceux qui souhaitent la paix sur terre. Alors, oui, cela me rebute de voir toutes les abominations d'une guerre quelle qu'elle soit.



Ici, il est question des massacres perpétués à Sabra et Chatila sous l'oeil bienveillant des armées de Tsahal. Quand des civils sont pris pour cibles ou représailles d'une quelconque vengeance, c'est affreux. C'est contre toutes les lois qui régissent même la guerre ! C'est totalement ignoble et sans appel. Non, il n'y a aucune justification qu'on pourrait donner à l'Horreur.



Alors, qu'une bd se penche sur ce fait, c'est toujours salutaire pour la mémoire. Moi même, j'en avais entendu parler dans les médias mais je ne saisissais pas tous les détails de l'histoire exacte et dans quel contexte exactement, cela s'est produit.



En l'espèce, la bd va plus loin car elle aborde ce massacre sous l'angle de l'amnésie d'un soldat qui avait 19 ans à l'époque des faits. Que de souvenirs enfouis par cette guerre traumatisante !



Par ailleurs, j'ai bien aimé l'esthétisme un peu réaliste de cette bd qui souligne la puissance du propos. On se croirait dans un réel documentaire. Or, cela fait froid dans le dos. Les dernières pages sont quasiment insoutenables...
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Très émouvante adaptation graphique du très célèbre "Journal d'Anne Franck".

J'ai voulu le faire lire à moi fils car même si en version BD le contenu est allégé (en terme de volume bien sûr et pas en intensité), l'interprétation du dessinateur en est je trouve très vivante et très parlante.

A mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier...
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Zvara Chloé

Journal d'Anne Franck ( BD ) , Antoine Ozanam , Nadji



Une enfance bouleversée par la seconde guerre mondiale.



Anne Franck est une jeune fille juive qui à cause de la seconde guerre mondiale va devoir se cacher dans une sorte de refuge et chaque jour elle va écrire tout ce qui se passe lors de sa journée dans un journal en s'adressant à son amie Kitty et quelques années plus tard, on retrouvera son journal que ses proches vont publier et qui va émouvoir les gens. C'est ainsi qu'on connaîtra l'histoire de la jeune Anne Franck.

J'ai bien aimé ce livre car d'une certaine façon on peut se mettre à la place d'Anne Frank et comprendre son vécu, certes on ne peut ressentir réellement ses sentiments lors des faits mais nous en tant que lecteur, on peut essayer de se mettre à sa place et comprendre pourquoi elle agit ainsi. J'ai été submergée d'émotion par cette lecture, particulièrement car j'aime tout ce qui touche la Seconde Guerre Mondiale et je trouve qu'Anne Franck a une force mentale et physique énorme par rapport aux événements présents. Ce fut une expérience compliquée pour une jeune fille de son âge car elle devait porter beaucoup de responsabilités et devait se limiter à certains plaisirs du quotidien. Elle a perdu tout ce qui était cher à ses yeux et malgré ça, elle a réussi à tenir bon et à garder son sang froid. Ce qui me plaît aussi, c'est le fait qu'on voit d'une certaine façon Anne Franck grandir. J'ai l'impression de me revoir lors de mes premières découvertes féminines et je trouve cela particulièrement drôle de revivre cela et de voir comment peut réagir une autre fille que nous même.

Je vous conseille ce livre car déjà pour les lecteurs qui aiment les BD qui parlent de la guerre et qui n'aiment pas les romans, ce livre est fait pour vous. C'est un livre facile à lire et pas très compliqué à comprendre. Pourtant il arrive quand même à nous émouvoir et à nous plonger dans notre lecture.

Sur ce je vous en dis pas plus, je vous laisse avec ce livre, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Très beau livre racontant une histoire triste. Je ne vais pas raconter l'histoire d'Anne Frank car vous la connaissez probablement tous.

Ce livre est très intéressant (surtout pour moi qui n'a pas lu le journal d'Anne Frank) même si l'histoire d'Anne Frank a du être raconte des centaines de fois cette édition m'en touche car les dessins sont particulièrement bien dessinés toute en gardant des textes importants
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Polonsky (2431)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}