AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Dean Gill se présente : "Passionné de météo depuis ma tendre enfance, j'ai fait de cette branche ma profession puisque je travaille depuis plusieurs années à MétéoSuisse, le service national suisse de météorologie.

Bien que je sois intéressé par tous les aspects de la météorologie et de la climatologie, mes péchés mignons sont les orages, les tornades et de manière générale les phénomènes météo extrêmes. A force de les observer sur le terrain et de les étudier, j'ai acquis au fil des années des connaissances à la fois théoriques et pratiques de ces phénomènes convectifs.

C'est la raison pour laquelle je me rends chaque année dans les grandes plaines d'Amérique du nord, appelées aussi Tornado Alley, pour chasser les supercellules et les tornades en compagnie d'amis aussi mordus que moi!



Cette véritable quête ne se limite pas à l'Amérique du Nord car les supercellules, tornades et autres phénomènes météorologiques violents peuvent se produire dans de nombreuses régions du monde, dont l'Europe. Vous trouverez ainsi de nombreuses photos de ces phénomènes réalisées dans nos régions, comme en Suisse, France et notamment Italie, pays qui m'avait "offert" ma première tornade alors que je n'étais âgé que de cinq ans.

Si je suis passionné par les éléments météorologiques, je ne délaisse pas pour autant d'autres spectacles que Dame Nature peut nous offrir, tels les éruptions volcaniques et les aurores boréales.

De mes différentes expéditions j'ai ramené de nombreuses photos et vidéos que vous pouvez visionner librement. A partir de cette importante matière photographique, j'ai eu la chance de pouvoir publier un livre intitulé Chasseur d'orages. Il est paru le 13 octobre 2020 aux éditions La Salamande.
+ Voir plus
Source : www.deanostorm.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dean Gill   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Même si l’orage est souvent considéré comme nuisible et terrifiant il n’en est pas moins indispensable au maintien de la vie sur notre planète. La centaine de coups de foudre qui frappe la surface de la Terre chaque seconde nourrit l’ionosphère, cette couche de la haute atmosphère qui fonctionne comme un bouclier contre les rayons cosmiques mortels.
Commenter  J’apprécie          180
Foudre : Brève mias puissante décharge électrostatique entre le nuage d’orage (cumulonimbus) et le sol. Son intensité varie en général entre 3.000 et 200.000 ampères, et jusqu’à 500.000 dfans le cas des coups de foudre extrêmes (superbolts). C’est l’équivalent d’un courant électrique de 15.000 à 30.000 fois supérieur à celui d’une prise domestique !
Sorte d’immense étincelle, la foudre forme un long et fin canal d’air chauffé jusqu’à 30.000°C par le passage de la violente impulsion. Cette intense chaleur transforme instantanément l’air en plasma très lumineux qui donne l’éclair. La dilatation explosive de cet air surchauffé provoque une onde de choc : le tonnerre.
Commenter  J’apprécie          160
La traque aux orages peut avoir des conséquences inattendues, même très loin du terrain de chasse. Aujourd’hui, alors que je m’apprête à embarquer pour mon vol de retour des États-Unis, les appareils renifleurs des contrôles de sécurité signalent la présence d’une substance suspecte sur moi et mon bagage à main. Les agents m’extraient rapidement de la file de passagers pour me questionner. Où suis-je allé, qu’ai-je fiat ? Je réponds que je reviens d’une chasse aux tornades et que j’ai passé le plus clair de mon temps à faire des photos en campagne, au bord des champs… Et là, eurêka ! Cette saison a été riche en orages qui ont soulevé une quantité phénoménale de poussière. Il y en avait plein la voiture, dans mon sac photo et même entre mes dents. Or, au printemps, des tonnes d’engrais sont épandues sur les champs américains, en particulier des nitrates, des composés qui entrent aussi dans la composition des explosifs. D’où l’affolement des détecteurs à l’aéroport !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dean Gill (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Rouge et le Noir

De quelle ville est originaire le héro dans le Rouge et le Noir ?

Besançon
Paris
Verrières
Londre

13 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}