AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dean Yeagle (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sketchbook Yeagle

Difficile de faire la critique d'un sketchbook... Dison que c'est le genre de livre que tout apprenti dessinateur doit avoir. Dean Yeagle cartooniste réputé pour ses jolies demoiselles aux courbes affolantes nous livre quelques unes de ses esquisses colorées, mêlant jeunes filles, souris, serpent, cheval, dragon... Un sketchbook entre le harem et le zoo que l'on prend plaisir à feuilleter pour le plaisir des yeux ou celui d'apprendre à dessiner.
Commenter  J’apprécie          70
Sketchbook Yeagle

Grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai pu recevoir le steckbook de Dean Yeagle, un illustrateur américain qui vient directement du monde de l'animation. D'ailleurs la rondeur et le dynamisme de son trait l'atteste.



Connu surtout pour ses pin-ups aux formes généreuses, il a aussi monté sa propre structure de production depuis 2000 (Caged Beagle Productions) pour faire de films publicitaires. Ses deux personnages récurrents, Mandy la blonde et Suzette la brunette séduisent par leurs charmes sexy.



Outre des pin-ups plus ou moins dénudées - ou pour être juste plus ou moins habillées - on trouve aussi chevaux, éléphants, dinosaures... J'apprécie particulièrement les croquis plus réalistes de jeunes femmes, très gracieuses, avec des poses vivantes.Vous pouvez avoir un aperçu des premières pages du livre ici.

Jamais vulgaires ni aguicheurs, les dessins de Yeagle séduisent aussi la gente féminine par leur ambiance douce. Messieurs, vous pouvez les ramener sans risque à la maison :)



Suite de l'article sur le blog "l'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Sketchbook Yeagle

Un sketchbook, comme nous l’indique la quatrième de couverture de l’ouvrage, est un carnet de croquis. A réserver en priorité à ceux qui se passionnent pour le travail d’un auteur en particulier…



Dans cette optique, le sketchbook de Dean Yeagle est particulièrement réservé à ceux qui auraient déjà une connaissance préalable de son œuvre. En effet, ici, pas de détails biographiques, excepté un petit encadré de quelques lignes en début d’ouvrage qui nous explique que le dessinateur a surtout œuvré pour le magazine Playboy.

Avec ce renseignement, débrouillez-vous pour entrer dans son univers et pour essayer d’en déceler une cohérence. Travail d’autant plus difficile que les dessins, parsemés sur 48 pages, semblent avoir été regroupés au petit bonheur la chance. Sur une même page, des nus féminins bondissant dans les airs côtoient un petit éléphant qui fait la grimace ; plus loin, des extraterrestres et autres animaux monstrueux ou préhistoriques.



Les dessins n’en sont pas tous au même stade d’achèvement : si certains semblent aboutis, d’autres restent encore à l’état d’esquisses, de traits griffonnés à la va-vite, permettant peut-être à l’apprenti dessinateur de s’inspirer des méthodes de travail de Dean Yeagle pour se perfectionner dans la pratique du dessin.



Imprimé sur papier glacé et présentant une belle variété de croquis, ce sketchbook ravira les passionnés de Dean Yeagle. Pour les autres, l’ouvrage leur permettra de prendre connaissance d’une partie de son travail, et peut-être l’envie d’en savoir plus sur ses autres réalisations ?
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Sketchbook Yeagle

Tout d'abord : trop peu épais pour le prix (15 euros pour 22 pages de croquis c'est vraiment cher.)

Ensuite, je pense que le concept de ces carnets est plutôt, en soi, une bonne idée ("Avec la collection Sketchbook, Comix Buro vous invite à feuilleter les carnets des meilleurs artistes de la bande dessinée et de l'illustration). Oui, une belle idée que de partager, avec le public, une certaine méthodologie de travail et des oeuvres graphiques qui prendraient forme sous nos yeux. Le concept me plaît, oui, mais voilà, derrière, cela ne suit pas...

Ce carnet ci, de Yeagle, est sans grand intérêt graphique... (pourquoi ne pas avoir donné un peu plus d'explications, des esquisses plus intéressantes. Pourquoi ne pas nous montrer la méthodologie de travail de ces artistes? )

Alors certes, certains de ces carnets doivent être bien meilleurs que d'autres. (cf ceux de Augustin, de Ciia, Mazan ou encore Varanda), mais celui de Yeagle, est vraiment trop basique à mon goût, avec des dessins "déjà-vu", qu'auraient pu fournir "n'importe qui"... On ne lit pas d'histoire du dessin, ici. On ne voit pas les pensées qui tournent dans l'esprit du dessinateur. On ne s'attache pas à ces personnages qui prennent vie sous nos yeux...

Il manque quelque chose, c'est certain... (un carnet de croquis est, pour moi, un carnet d'exploration. Ou des essais, des ratés, des pensées y sont couchés...)

Bref, je suis déçue par cet album... J'aurais aimé avoir plus que quelques dessins au milieu d'une page...

Et vraiment, encore une fois, il semble beaucoup trop cher pour ce contenu...
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dean Yeagle (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}