AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deborah Pinto (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les animaux du jardin

Voici un charmant petit album sensoriel...



J'ai craqué quasiment pour tous les ouvrages de la collection.

Un enfant a choisi l'un d'eux dans une librairie et j'ai écouté son avis...



Dès la couverture, un oiseau du jardin montre sa gorge si douce à toucher: il s'agit d'un oiseau familier: le rouge-gorge, qui aime à gonfler ses plumes lorsqu'il fait froid.

Un autre oiseau figure dans le livre: le merle, au chant si mélodieux.



D'autres animaux vivent dans le jardin; ils apparaissent dans l'album à travers plusieurs matières à toucher:

- le hérisson avec ses piquants représentés par une texture granuleuse;

- le lézard avec ses écailles vertes qui prennent une forme brillante et un peu froide;



Et d'autres animaux du jardin figurent encore dans l'album:

- Un lapin gris avec sa fourrure si douce;

- une taupe qui fouine sous la terre;

- et un petit lérot avec un doux pelage gris et un masque noir sur les yeux,

- sans oublier l'escargot et sa carapace douce et striée.



L'album sensoriel devient album documentaire lorsque l'enfant grandit:

ainsi, celui-ci apprend que le hérisson aime se rouler en boule, le lapin faire de petits bonds, la taupe creuser des tunnels sous le sol...et le rouge-gorge se nourrir d'insectes et de vers de terre.

Justement la dernière page montre les autres habitants du jardin: bourdon doré, chenille et papillon coloré, guêpe, araignée, coccinelle...

tout un petit monde qui peuple nos parterres de gaieté et de mouvement coloré.



Un bel album qui se double d'une lecture plurielle, sensorielle et documentaire, pour les tout-petits. Parfait pour la petite enfance.

Commenter  J’apprécie          110
Au lit Anatole !

Un album animé pour les tout-petits.

Un livre qui mélange son et matières à toucher autour du thème du coucher et du sommeil particulièrement réussi. Il fait écho à la vie quotidienne de l'enfant.

Même si le graphisme est assez simple, les livres d'Anatole s'adressent parfaitement aux 0-3 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Mon coffret de la mer

Il s'agit d'un coffret contenant deux livres en carton épais, l'un sur la mer et son contenu, l'autre sur le littoral et la plage. Livres destinés aux plus jeunes (à partir de 2 ans), livres-jeux où des petites glissières permettent de faire bouger certaines zones dans l'épaissseur des pages. Le garçon qui nage sur l'illustration du coffret peut ainsi réellement avancer au travers de la page sous l'action d'un petit doigt émerveillé.



C'est surtout par ce mécanisme que ce livre intéressera les petits. Ma petite fille de 3 ans a été vraiment passionnée lors de son séjour à la côte, où elle l'a reçu. Mon garçon de 5 ans a juste été intéressé le temps d'actionner chaque mécanisme deux fois.



Néanmoins, très bel objet-livre pour les petits.
Commenter  J’apprécie          60
Hubert le chameau

Hubert le chameau vit heureux avec son maître, Abdoulaï, dans le désert. Mais quelque chose le chiffonne : autour de lui certains disent qu'il n'est pas un vrai chameau. Alors il s'inquiète, veut en avoir le coeur net, enquête et voyage pour comprendre qui il est.



Un très bel album au texte simple et profond, intelligent, plein de tendresse et d'humour qui nous raconte le parcours initiatique d'un être qui est en quête de son identité. Une fois sa quête aboutie, il pourra rencontrer l'Autre dans sa différence. Le dessin est vif et coloré, très amusant et les animaux ont tous des têtes extraordinaires, que ce soit le chien, le singe ou le chameau !



Ce très beau livre de Jean-Jacques Marimbert et Déborah Pinto est paru au Seuil jeunesse en 2011 et il s'adresse aux enfants à partir de 4 ans (mais les adultes le liront aussi avec grand plaisir).
Commenter  J’apprécie          60
Mamé

Madame Cahen habite dans une maison de retraite. La journée, elle s’installe devant la porte d’entrée de l’établissement, espérant une visite qui ne vient pas. Et puis, les infirmières sont contrariantes à penser que Madame Cahen ferait mieux de s’installer près de la fenêtre plutôt que près de la porte d’entrée. Les courants d’air ne la dérangent pas !!



Et ces fichues visites qui ne viennent pas !! C’est décidé, elle sort !!! Quelques impulsions et son fauteuil roulant prend de la vitesse. Elle se retrouve devant la grille de la crèche (école maternelle ?) de son petit-fils. Un peu de chaleur humaine n’a jamais tué personne !



-



Cet ouvrage presque muet nous fait faire la connaissance d’une vieille dame au tempérament bien trempé. La retenue dans les dialogues sert étonnement bien l’histoire. Celle-ci profite, pour le coup, d’une spontanéité qui rend la lecture entrainante et rythmée. Un souffle d’air frais s’engouffre dans le récit et nous donne presque l’envie de partie avec cette vieille dame très touchante.



Puis, la rencontre avec le petit-fils imaginée par Loïc Dauvillier nous prend au dépourvu. Alors qu’on imaginait l’héroïne bien loin des siens, on s’étonne de les savoir si proches géographiquement ! Nouvel étonnement et nouvel appel à la sensibilité du lecteur, la découverte d’une grande complicité entre aïeule et l’enfant… le scénariste se met en retrait, confiant à sa collaboratrice (Déborah Pinto) le soin de démontrer par l’image que les mots sont inutiles pour décrire l’amour, la complicité et le bonheur d’être en famille.



Déborah Pinto signe ici sa première bande-dessinée. Le dessin est spontané, presque instinctif. Il esquisse les expressions de visages sans les figer, laissant ainsi au lecteur la part d’interprétation qui lui permettra de s’approprier cette courte histoire. Le lecteur happe les quelques dialogues qui passent à sa portée, de précieux indices déposés de-ci de-là qui viendront l’aiguiller dans sa compréhension de l’histoire. Car il y a quelques maladresses dans ce dessin qui effleure plus qu’il n’installe réellement les personnages, qui tronque les jeux de perspective. On le sent qui tâtonne…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Mamé

Une mini BD un peu grinçante sans que rien ne soit vraiment exprimé.

Une grand-mère enfermée dans une maison de retraite s'évade avec son fauteuil roulant. Elle va jusqu'à l'école de son petit-fils, tout près donc, et l'aide à passer sous le grillage. Tous deux vont se cacher pour échapper à leurs poursuivants, et tant bien que mal vont dévaler une rue, se retrouver au cimetière pour une visite au Papé et passer de bons moments de tendresse ensemble.

Très peu de mots pour exprimer la solitude de la personne âgée et la complicité avec son petit-fils, mais c'est efficace et percutant.
Commenter  J’apprécie          40
En avant, les chevaliers !

Un album animé avec des languettes à tirer, des détails à dévoiler et une histoire simple et compréhensible dès 3/4 ans.

Rien à redire sur la collection des Kididoc qui remplit bien sa mission mais qui pour moi n'est pas d'une grande originalité.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Comptines pour rigoler

"Comptines pour rigoler" est un recueil de comptines, bien entendu, mais également de chansons, formulettes et jeux de doigts pour partager un moment rigolo avec ses enfants. Outre les comptines classiques, on trouve dans cet ouvrage des ritournelles moins connues : "Tes oreilles tombent-elles ?", "Mon jardin magique", "Les fous rires" ou encore "La course aux chatouilles".

Les chansons sont joyeuses et nous incitent à danser et bouger au rythme des mélodies. Elles nous invitent à faire des grimaces et toutes sortes de gestes plus marrants les uns que les autres.



Un livre qui met de bonne humeur réalisé par un musicothérapeute et relaxologue. Rien de tel pour se détendre en famille.
Commenter  J’apprécie          30
Mamé

Jolie bande dessinée qui lie une grand mère et un petit garçon dans une relation intime et complice . Du grand Dauvillier et son thème favori : les relations intergenerationnelles

Commenter  J’apprécie          30
Mon cirque à toucher

Un album attractif, coloré et agréable à manipuler pour faire découvrir l'univers du cirque aux tout petits.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis vétérinaire !

Un petit documentaire qui devrait plaire aux enfants car ils y deviennent vétérinaire et peuvent, par l'intervention de tirettes, soigner les animaux. Le livre aborde également le travail en dehors du cabinet.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Mes animaux du jardin à toucher

Un très bon livre tactile qui plaira aux enfants. Son gros cartonnage et la grande surface à toucher est idéale pour les plus petits .
Commenter  J’apprécie          10
Mon cirque à toucher

Fait partie d'une agréable collection. Bien coloré, bien pensé, avec des rabats, des parties à toucher en velour, plastique etc. mais également un minimum de texte ce qui le rends plus évolutif que pour les très petits. je le conserve précieusement et il ressort fréquemment de mon étagère.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un pompier !

Après les attentats de Paris qui ont bouleversé le monde entier, certains métiers comme les policiers ou les pompiers ont été largement mis en avant. J'y ajoute ma petite pierre à l'édifice en vous présentant un documentaire de la collection Kididoc des éditions Nathan pour les petits sur le beau métier de pompier !



Beaucoup d'enfants souhaitent ardemment devenir pompier un jour. Ce livre est fait pour eux mais pas que !



Ce documentaire destiné aux tout-petits (à partir de 2 ans) va faire apprendre plein de choses sur ce métier physique et pas facile !

Tout d'abord, ce livre a une fonction d'imagier. Ainsi, l'enfant va apprendre de nouveaux mots comme la caserne, l'incendie, le casque... et également connaître des infos importantes comme composer le 18 pour appeler les pompiers ou comment déclencher la sirène dans le camion.



La particularité de ce livre c'est les éléments en relief qui le compose : des rabats à soulever ou encore des roues à tourner, font réagir les enfants au cours de la lecture. Le texte va également dans ce sens car il invite le jeune lecteur à réaliser plusieurs actions pour aider les pompiers tout au long de la lecture.



J'adore ce livre pour les infos qu'il dégage et pour l'interactivité qu'il procure entre le livre et l'enfant. Le sujet ne manquera pas d'attirer la curiosité, autant des petites filles que des garçons !



Bref, encore un très chouette livre Kididoc !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un pompier !

Sur le même type que Je m'occupe de bébé, je trouve que cet album s'adresse à des enfants plus grands que la cible mentionnée.

C'est dommage car je ne doute pas que cet ouvrage plaira aux enfants fan de pompiers.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Mes animaux du jardin à toucher

De grandes illustrations agrémentées de structures à toucher : fourrures, écailles, piquants. Une explication en quatre cases du rôle que les petits animaux jouent au jardin. Des pages épaisses et faciles à tourner. La collection des livres "à toucher" est agréable à lire pour initier les tout-petits à leur environnement ou pour leur faire découvrir l'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Mes années Pourquoi : La mer

Un livre très riche, qui aborde tous les aspects de la mer, faune, flore, vacances, transports, et impacts de l'homme sur cet environnement à la fois si riche et si fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Où est caché le Petit Chaperon rouge ?

Où est caché le Petit Chaperon rouge ? Essaie de le retrouver dans ces images remplies de détails. Pas si facile, mais drôlement amusant ! Un joli livre qui apprend à observer et qui développe la curiosité.

Est-ce un livre pour découvrir l'un des plus célèbres contes traditionnels ou alors un livre-jeu? Les deux !!! Parcours ce conte en cherchant les indices à travers les 6 doubles- pages aux illustrations très colorées. Seras-tu assez fort pour sauver le Petit Chaperon rouge de son funeste destin? Attention, le Petit Chaperon rouge compte sur toi ! Agnès E.
Commenter  J’apprécie          10
Hubert le chameau

Hubert est un chameau qui vit une paisible existence au bord d’une mer de sable qu’il traverse quotidiennement avec son maître Abdoulaï. Mais voilà qu’un jour, un touriste mal luné va accuser notre ami de ne pas être un vrai chameau… Cette drôle de révélation va plonger Hubert dans une sérieuse crise d’identité. Sur les conseils de quelques amis, il décide de partir pour un long voyage afin d’éclaircir ce mystère. La réponse est-elle de l’autre côté de la dune ? Dans cette fable ensoleillée, Jean-Jacques Marimbert s’amuse avec les mots et joue avec l’éternelle confusion sur la morphologie des chameaux et des dromadaires. De son côté, Deborah Pinto accompagne cette traversée du désert d’illustrations colorées et réjouissantes qui égayent ce sympathique album.
Commenter  J’apprécie          10
Où est caché le Petit Chaperon rouge ?

Un petit album qui mélange les jeux "cherche et trouve" et l'histoire, très, très classique du petit chaperon rouge.



L'enfant navigue dans les scènes connues du conte et doit retrouver le Petit Chaperon Rouge et quelques objets.



C'est bien pour faire découvrir le conte aux enfants de façon plus courte, mais hormis ça, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à l'histoire, coupée jusqu'à perdre toute saveur
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Deborah Pinto (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}