AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ladesiderienne


Dans Paris qui dansait, la cavalcade du carnaval battait son plein. Le boulevard de Gand regorgeait de monde et les jeunes habitués avaient déserté les terrasses du café Riche et du café Anglais pour se précipiter aux différents bals de Paris et des villages voisins.
C'était la mi-carême. Pendant cette courte journée, les ouvriers parisiens, les gandins, les hors-les-murs vivaient une trêve qui leur permettait de se mêler dans un débordement inhabituel de folie collective. Pour peu de temps, la tolérance régnait et l'impunité était garantie. Les gens s'amusaient d'autant plus qu'une sourde menace se précisait. On en parlait à demi-mot, chacun voulait se rassurer sachant combien les paroles sont évocatrices et engendrent la peur.
Certaines gazettes commençaient à faire de brèves allusions : le choléra, qui avait décimé la moitié de l'Europe s'approchait... Il se promenait en Angleterre et allait, d'un air moqueur, traverser la Manche, le bougre !... En attendant, les gens se réjouissaient avec l'espoir d'éviter la rencontre du fléau sur leur chemin.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}