AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denitza Mineva (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lunettes du bonheur

C'est quoi le bonheur?

Première phrase de l'album qui interpelle le lecteur.



Le mot bonheur écrit en gros sur la couverture et les tâches de couleur ont tout de suite attiré mon regard et retenu mon attention sur cet album. L'auteure, Denitza Mineva, m'a expliquée qu'elle avait eu l'idée de concevoir ce livre après que sa fille lui ai répondu que le bonheur pour elle c'était lorsqu'elle recevait des cadeaux. Denitza Mineva se rend compte que sa fille est un peu plus attachée aux choses matérielles de la vie qu'elle ne le pensait.

Elle décide donc de concevoir des lunettes du bonheur pour permettre à sa fille et à d'autres de découvrir toutes ces choses qui nous entourent dans notre quotidien et auxquelles nous ne prêtons plus attention, comme la nature...

Mais il n'existe pas de recette miracle, et chacun peut adapter les lunettes du bonheur à sa propre vue.



Des illustrations aux couleurs vitaminées, pétillantes, avec un message à transmettre: le bonheur est tout proche de nous.
Commenter  J’apprécie          412
Pour toujours

Un bel ouvrage ! Les couleurs sont superbes, les illustrations sont originales et envoutantes : à première vue d'une grande simplicité graphique, et pourtant…;) ma fille ne s'en lasse pas.

Avec tout ça, un beau message positive et poétique : on peut toujours trouver un abri, de la lumière et de la force dans notre propre cœur, et dans l'amour de nos proches.

Je ne peux que le recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          300
Les lunettes du bonheur

Le thème philosophique du bonheur est traité avec beaucoup de poésie et de simplicité dans cet album très gai.

Le bonheur c'est d'abord les choses importantes qui font plaisir et puis à la fin ce sont tous les petits bonheurs, c'est une vision du monde positive.

J'ai bien aimé ce petit album tout emprunt de poésie de couleurs et de gaieté.

J'adore la chute "où que tu sois le bonheur est en toi".

Par contre, ce n'est pas vraiment une histoire.

Commenter  J’apprécie          270
Pour toujours

Très bel album qu’on prend plaisir à lire et relire. Les illustrations sont très raffinées, portées par des couleurs vives (il y a même des tons fluos - qui font du bien en plein hiver !). Et le message, sous sa simplicité apparente se révèle très profond. Un livre qui permet d’aborder plein de sujets avec son enfant, comme le changement, les sentiments, l’absence. C’est devenu avec ma fille notre livre de chevet.
Commenter  J’apprécie          260
Les lunettes du bonheur

J'ai adoré cet album ! Il est magnifique et c'est une véritable ode au bonheur. Les dessins sont superbes mélangeant encre de chine et couleurs bariolées. Il faut là encore la lecture avisée d'un adulte, mais cela reste très abordable pour les plus jeunes et c'est une belle leçon.
Commenter  J’apprécie          230
Pour toujours

Un livre -médicament qui fait du bien, pour accompagner les transitions et les séparations petites ou grandes qui font partie de la vie . Accessible des le plus jeune âge ( 3-4 ans) grâce a ses illustrations poétiques et colorées, son message positif et rassurant est recevable pour tous . A mettre dans toutes les mains !

Commenter  J’apprécie          190
Les Touverts

Chez les Touverts, on en est persuadé : il n'existe qu'une couleur, le vert !

Mais dans des milliers de nuances : vert bouteille, vert turquoise, vert gazon, vert pomme, vert pistache, ...



Et si un jour un Touvert tombait sur un Tourouge ? Guerre des couleurs ou harmonie ? Pour le savoir, il faudra lire ce joli ouvrage !

A travers des métaphores, des jeux de mots (C'est vermeilleux ! Quelle di-vert-sité !) et des rimes, l'auteure invite l'enfant à découvrir de façon amusante la différence de l'autre et à l'accepter.

C'est un livre enrichissant et beau.

On apprécie la mise en page, le texte, les illustrations simples mais colorées.

C'est vraiment un très joli livre qui laisse la place à l'imagination de l'enfant et qui aborde un sujet important (la différence) sans en avoir l'air.



Mes fils en ont apprécié la lecture. Ils ont ri, beaucoup souri et les noms des différents personnages leur ont beaucoup plu ( ils ont retenu Tounoir qui s'appelle Batman par exemple), ce qui peut rapidement devenir un jeu d'ailleurs.



Une joie histoire haute en couleur !


Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Pour toujours

Ce livre est un petit bonbon à savourer lors des jours de moins biens, des jours remplis de gris au moral

C'est un condensé de couleur, de bonheur et de joie

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique

Merci à l'auteure pour sa magnifique dédicace
Commenter  J’apprécie          160
Pour toujours

&#xNaN Pour toujours &#xNaN de @denitzamineva.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique graphique @babelio_



Voici un livre que j'ai été contente de choisir parmi la sélection proposée. Je travaille en crèche, et je souhaitais le faire découvrir aux plus grands.

J'ai été ravie d'être sélectionnée pour le recevoir. Puis j'ai été touchée de recevoir un sms de Denitza qui me proposait de le dédicacer.



J'ai donc fais découvrir ce magnifique livre aux enfants, âgés de 1 à 3 ans. Je pensais trouver mon public parmi les grands, quelle ne fût pas ma surprise capter l'attention des plus petits également, grâce aux couleurs vives !



Les plus grands, quant à eux, ont apprécié la douceur de l'histoire, avec une morale qu'ils n'auront pas forcément compris mais, comme une graine semée, celle ci leur délivre le message que rien n'est jamais fini.



En bref, sous une apparente simplicité se trouve une oeuvre philosophique pleine de sens.
Commenter  J’apprécie          160
Petit carré jaloux

Je tiens à remercier les éditions du Jasmin pour ce livre durant la masse critique libre de jeunesse.

Etant enseignante j'avais déjà repéré cette collection de livre sur les émotions et je suis ravie d'avoir été choisie pour ce livre.

Un petit livre parfait pour les Moyenne et Grande Section et même pour les CP une fois l'apprentissage de la lecture acquise.

Petit Carré Jaloux est jaloux de son entourage qui sont tous plus merveilleux que lui ! Mais Petit Carré Jaloux va découvrir qu'il peut être très utile à ses amis et qu'il possède pleins de qualités !

Un merveilleux petit livre pour aborder la jalousie avec les enfants et permettre de désamorcer les situations où la jalousie est présente.
Commenter  J’apprécie          130
Les Touverts

Les touverts se croient l'unique couleur de l'univers, lorsqu'un tout rouge tombe d'un arbre. La rencontre est fulgurante, étonnante et tels deux peuples ayant vécus en autarcie, les liens se tissent.

Ce livre pour enfant est idéal en histoire du soir avant le couché car dure environ 10 minutes, voir un peu plus si vous jouez à citer les noms de tout les touverts. Cette histoire très ludique à la base avec justement tout ces personnages qui ont des noms en rapport avec la couleur verte, permet toutefois d'appréhender avec votre enfant les notions sur la différence, l'acceptation de l'autre et le partage. Cette histoire peut s'adresser aux touts petits comme aux enfants d'une dizaine d'années car certaines expressions farfelues faisant référence à la couleur verte ne peuvent être comprises que par les grands frères ou sœurs.

En bref, une jolie histoire à lire en famille quand ont aime la couleur verte et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          120
Les Touverts

Les touverts: tout un programme:

un joli titre énigmatique

de belles formes géométriques tout en nuance de vert...( et de rouge)

un texte plein de surprises

une histoire de rencontres et de tolérance

plusieurs niveaux de lecture

TRÈS ORIGINAL

Merci à Babélio et aux éditions du jasmin
Commenter  J’apprécie          100
Les Touverts

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Dans le monde des Touverts, tout est naturellement vert et, de père en fils et de mère en fille, on enseigne que cet état de chose durera forever. Un jour vient, tout aussi naturellement, où un Tourouge débarque et bouleverse le monde des Touverts.



Ce livre aux couleurs vives et aux couleurs géométriques allie le plaisir des belles images et celui des beaux mots. Car avec les mots, on peut jouer, et l'auteure de s'en prive pas. De là l'idée que le livre sera plutôt destiné à des enfants qui commencent à appréhender le vocabulaire. L'esthétique, elle, s'adresse à un public plus large et permet donc à des enfants très jeunes d'appréhender les couleurs, et notamment les nuances. Sur le fond, le message est évidemment celui de la tolérance face à la différence sans toutefois, et c'est important, s'imposer à l'esprit des enfants.



Une histoire instructive, de jolis dessins et même quelques jeux de mots pour égayer la lecture : les Touverts peuvent être tout fiers de leur coup.
Commenter  J’apprécie          100
Petit carré bizarre

Voici un livre au format réduit qui n'est pas sans rappeler la célèbre série des Monsieurs Madames. Petit Carré Bizarre est "un peu étrange, un peu différent". Il a une perception du monde qui l'entoure divergente de celle de ses camarades.



Cette histoire courte propose aux plus jeunes une réflexion sur la tolérance face à la différence. Il permet d'aborder avec les enfants des notions abstraites telles que l'ouverture d'esprit, la capacité d'observer ce qui nous entoure et celle de s'ouvrir au regard de l'autre qui peut être éloigné du sien.



Les dessins sont simples, les couleurs vives. Je remercie les éditions du jasmin et l'équipe Babelio pour la découverte de ce livre. La collection des petits carrés aborde les émotions à travers divers tomes : Petit Carré Timide, Courageux, Joyeux, Gentil, coquet, jaloux, inquiet, distrait... Un livre destiné aux enfants de maternelle.

Commenter  J’apprécie          90
Les Touverts

A travers la métaphore des couleurs, l’auteure invite de façon ludique l’enfant à découvrir, comprendre et apprécier la différence de l’autre, qui se révèle être très enrichissante
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          90
Petit carré gentil

Le concept de ce petit album n'est pas sans rappeler celui des "Monsieur et Madame". Illustrations et texte sont en effet très simples, mais efficaces. Qui plus est, chaque album de la série s'attache à représenter sous la forme d'un petit carré une émotion ou un trait de personnalité. Pratique pour aider les enfants à identifier leurs émotions et mieux les comprendre. Dans celui-ci, j'ai aimé la façon dont l'auteure montre que la gentillesse est une force, mais peut aussi devenir une faiblesse si on se laisse manipuler.
Commenter  J’apprécie          80
Pour toujours

Pour toujours est de ces beaux albums jeunesse qui sont avant tout de beaux ouvrages graphiques et poétiques qu'on peut aimer à tout âge. En quelques traits et points colorés et quelques mots simples dans une mise en page parfaite, une philosophie de vie réconfortante.
Commenter  J’apprécie          70
Petit carré joyeux

Sympathique découverte que cette collection aux albums de forme carrée. J'ai beaucoup apprécié le concept, qui consiste à représenter des émotions/traits de personnalité sous une forme géométrique et leur attribuer une couleur. Cet album s'attache à parler de la joie. Illustrations et texte sont très simples, mais efficaces, un peu à la façon de la série des "Monsieur et Madame".
Commenter  J’apprécie          70
Petit carré timide

J'ai découvert la collection des " petits carrés " grâce à l'opération Masse Critique et j'en suis ravie.

On pourrait comparer cette collection à la célèbre collection des "Monsieur , MAdame" que tout le monde connait.

Mais cette version est beaucoup plus accessible aux enfants de maternelle.



Petit Carré Timide, m'a vraiment séduit. Même si l'histoire est centré sur petit carré timide, on y retrouve aussi les autres petits carrés de la collection. L'expression des visages permet aux enfants de bien identifier le caractères des personnages.



Je n'ai pas lu les autres livres de la collection, mais je vais le faire. Cette collection sera un support formidable pour un travail sur les émotions avec mes élèves de maternelle.



Le seul défaut que je trouve au livre est le format.

J'aimerai que cette collection soit imprimée dans un format plus grand pour faciliter le travail en classe lors des lectures collectives...



Commenter  J’apprécie          60
Nous serons toujours là pour toi

Voici l'album parfait pour exorciser les peurs et les doutes des jeunes enfants : les monstres, l'eau profonde, la maladie, le grand méchant loup, l'abandon,...

J'ai aimé cet album car il est plein d'humour et se veut rassurant. A chaque fois, une formule revient de la part des parents en réponse à toutes les interrogations de leur enfant : "Nous serons toujours là pour toi". Apaisant, ce livre répond à toutes les angoisses des jeunes enfants qui comprendront que, même si leurs parents ne sont pas toujours à leurs côtés tout le temps, ils seront toujours là pour eux.

Bien que les illustrations ne m'attirent pas spécialement, la beauté de l'histoire me touche au plus haut point. Car oui, mon fils peut en être certain : je serai toujours là pour lui, quoi qu'il arrive.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denitza Mineva (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}